Coup de cœur, Avelina Fuentes

Profitant du beau temps, je suis allée faire un tour aux puces de Saint Ouen ce week-end. En général, je fais plusieurs marchés, mais j’avoue une petite préférence pour le marché Paul Bert. Certes, il n’y a plus ce côté fourre-tout et bric à brac si typique des puces : les stands sont beaux et bien scénographiés, mais j’avoue que leurs meubles et accessoires correspondent bien à mes goûts.

Je suis d’ailleurs tombée sur un ensemble de 5 sculptures effet cuivre qui m’ont directement fait de l’oeil. Ces 5 formes sont « communément » appelés les solides de Platon (qui se souvient de ses cours de géométrie ?) mais j’y reviendrais.

Parlons tout d’abord de l’artiste qui a créé ses sculptures, il s’agit de Avelina Fuentes, une mexicaine qui vit et travaille à Paris. Elle s’intéresse aux formes, aux modules (soit une unité constitutive d’un tout), mais aussi aux jeux d’échelle. Et cette série s’inscrit parfaitement dans cette démarche ! En effet, une fois rentrée, je me suis renseignée sur l’artiste et j’ai découvert qu’elle avait réalisé ces formes également en surdimensionné, et qu’elles avaient été exposées notamment devant le Louvre et à Rennes.

KC-avelina-fuentes-1

KC-avelina-fuentes-4

KC-avelina-fuentes-2

Je vous laisse découvrir le reste de son travail ici, et je reviens donc à cette prise de tête passionnante histoire de « solides de Platon ». mais qu’est ce que c’est ? sos wikipedia :

« En géométrie euclidienne, un solide de Platon est un polyèdre régulier et convexe. » (…) « Pour être régulier, un polyèdre doit posséder le même nombre de polygones réguliers en chacun de ses sommets et la somme des angles au sommet des polygones réguliers doit être strictement inférieure à 360°. »

J’imagine vos têtes derrière l’écran (enfin pour ceux qui ne sont pas encore partis en courant), alors retenez simplement qu’il n’y a que 5 formes géométriques qui réunissent ces critères et que chacune de ces formes correspond à un élément. Reste à connaitre leur nom barbare poétique correspondant au nombre de faces de chacune :

  • tetraèdre (4 faces) ou pyramide – symbole du feu
  • hexaèdre (6 faces) ou cube – symbole de la Terre
  • octaèdre (8 faces) – symbole de l’air
  • dodecaèdre (12 faces) – symbole de l’univers
  • icosaèdre (20 faces) – symbole de l’eau

KC-Avelina-Fuentes-2-1bd

Fermons cette parenthèse mathématique et ésotérique (un grand merci aux courageux qui sont restés jusqu’ici) et revenons aux œuvres : Malheureusement, elles sont trop chères pour moi (les grandes, comme les petites, à mon grand désespoir). Si vous avez un peu plus de moyens, n’hésitez pas à passer sur le stand de la galerie Scène Ouverte pour vous offrir une œuvre d’Aveline Fuentes ou d’un autre artiste tout aussi talentueux.

Sinon, je vous prépare un petit DIY géométrique pour reproduire chez vous ces solides de Platon. Ils devraient avoir quasiment le même effet. Alors, je vous dis à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s