kraft week herbier #1

#1. où acheter un bel herbier ?

C’est lundi. Pas forcément facile de se remettre dans le bain, je sais…

Alors pour mettre fin à la morosité, je vous propose une semaine un peu spécial, autour d’un thème hyper tendance : l’herbier 🌿

Respirez profondément, on va prendre une bonne dose de chlorophylle tant qu’il reste quelques feuilles aux arbres.

 

1 / 23 / 4 / 5 / 6 /

Pour cette kraft week (oui, c’est le nom que j’ai trouvé pour les semaines thématiques, vous en pensez quoi ? si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas), je vous ai concocté plusieurs articles, avec des adresses à découvrir, du DIY, de l’inspiration, etc.

Aujourd’hui, je vais vous présenter 2 belles marques qui proposent 2 versions d’herbiers, mais avant tout, commençons par un peu de vocabulaire…

qu’est ce qu’un herbier ? selon wikipedia :

En botanique, un herbier est une collection de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier qui sert de support physique à différentes études sur les plantes, et principalement à la taxinomie et à la systématique. Le terme herbier (herbarium) désigne aussi l’établissement ou l’institution qui assure la conservation d’une telle collection. Constitués au fil du temps, les nombreux herbiers, publics et privés, existant dans le monde constituent un matériel indispensable à la typification et aux études botaniques.

Et cocorico, avec plus de 8 millions de spécimens, la plus grande collection botanique numérisée est celle du muséum d’histoire naturelle. Il faut dire qu’elle a été entamée dès l’époque de Louis XIV, grâce au botaniste du roi.

Et là, vous me dites oui, c’est bien sympa tout ça, mais moi je m’en fiche un peu de la taxinomie, de la systématique et de la typification.

Je peux comprendre (pardon aux éventuels botanistes qui se seraient perdus par ici).

Par contre, ajouter une touche de nature dans votre intérieur, à la fois tendance et sophistiquée, peut-être que ça vous intéresse plus ? une âme de décorateur « en herbe »… haha.

Bref… 2 autres éléments placent l’herbier au top de mes envies déco du moment :

  • un bouquet c’est canon, mais ça coûte vite cher si vous le renouvelez souvent. (du coup, perso, c’est plus un petit plaisir de temps en temps)
  • une vraie plante en pot, c’est top. notamment les succulentes toujours très tendance. Mais là, j’ai un autre problème : je n’ai ABSOLUMENT pas la main verte et aucune plante ne me résiste, même les cactus…

(j’en profite pour passer une petite dédicace personnelle : Charlotte, reine des pinatas, si tu passes par là, merci pour ton cactus en papier )

1 / 2 / 3 /

Et là, après tous ces arguments, forcément, vous aussi, vous voulez votre herbier !!

non ? encore un doute :  vous vous dites que ça risque de faire vieillot ? D’abord, le démodé est tendance (voir le nouveau concept de Marie France Cohen, créatrice des marques bonpoint puis merci. donc on peut dire qu’elle sait déceler les tendances.)

Mais surtout, on arrive au coeur du sujet, où acheter le dorénavant indispensable herbier pour votre intérieur trendy ?

je vais d’abord vous parler d’une marque qui a su garder l’authenticité de l’herbier, avec l’élégance en plus : c’est herbarium

A l’origine de cette marque : 2 soeurs qui sélectionnent les plantes avec soin, qui respectent les techniques traditionnelles de presse (entre 2 et 8 semaines), et qui créent des compositions originales et uniques, certifiées par un tampon.

Pour un rendu plus authentique, vous pouvez choisir le support papier vélin.

ou pour un rendu plus contemporain, les plaques plexi pour créer un effet flottant très actuel (restez attentifs, je vous réserve un petit DIY à ce sujet…)

 

Ici, vous avez donc l’herbier dans la plus pure tradition.

Vous aimez ce rendu en transparence, mais vous préférez un côté plus design, plus végétal ? Alors, découvrons ensemble la série « floating leaves ».

Par contre, avant de continuer, ma déontologie blogo-professionnelle m’oblige à vous préciser qu’il ne s’agit pas de vrai végétal mais d’impression photo sur du papier transparent.

Donc les puristes passeront leur chemin, les autres apprendront qu’il s’agit d’une collaboration entre Moebe x norm architects x paper collective qui ont associé leurs compétences pour créer ces cadres aériens.

En plus vous avez le choix entre différentes tailles et finitions de cadres.

Alors, on respire mieux non ?

je vous laisse choisir l’herbier que vous préférez et on se retrouve très vite pour la suite de cette kraft week herbier.

petit teaser pour la suite : 2 artistes qui explosent les codes de l’herbier avec poésie, du DIY, etc…

EnregistrerEnregistrer

3 commentaires sur « kraft week herbier #1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s