top 5 des boutiques de bougies

Ces derniers jours sont cléments et nous offrent un bel été indien, mais nous sommes bien au coeur de l’automne. Alors j’anticipe sur le retour des frimas pour vous proposer une sélection de boutiques de bougies, afin de préparer des moments « hygge » au coin du feu, même si vous n’avez pas de cheminée.

Pour chaque marque, je vous donne ma sélection personnelle et subjective qui peut éventuellement vous aiguiller.

et vous pouvez retrouver les adresses et les sites à la fin de l’article.

CIRE TRUDON

Plus ancienne manufacture de bougies au monde, dès l’époque de Louis XIV, Trudon propose uniquement des bougies à base de cire d’abeille. La ruche et l’abeille sont d’ailleurs les symboles de la marque.

trudon-liste_1920x792_anatomie09

trudon-boutique_slider_1920x792_lon1

Les bougies Trudon capitalisent sur ce passé royal en proposant des bougies aux formes particulières : des cierges habillés d’un camée, en forme de silhouette impériale, etc.

Mais elles proposent également de belles innovations élégantes, comme la promeneuse, nouvel objet pensé par la designer Pauline Deltour. Sorte de lanterne permettant de faire fondre des camées parfumés.

Autre produit lancé à la rentrée, une collection de parfums masculins-féminins, aux senteurs évoquant le faste royal cher à la marque.

Et enfin, en partenariat avec une entomologiste des « tableaux » sous cloche, tous uniques,  sont composés de papillons, etc.

Dans ma wishlist, la promeneuse et un de ces tableaux, tous deux très poétiques.

trudon-Capture d_écran 2017-09-09 à 19.56.18

DIPTYQUE

Autre incontournable dans le domaine des senteurs de la maison, Diptyque impose son « bazar chic » depuis le bd Saint Germain depuis 1961.

A l’origine, trois amis décident de créer tissus et papiers peints, accompagnés d’une sélection de produits qu’ils apprécient, sorte de concept store avant l’heure.

Peu à peu ils développent également une offre de bougies avec le succès qu’on connait.

Au delà des bougies avec leur identité élégante si reconnaissable, de nouvelles innovations voient le jour, comme les sabliers parfumés. mais aussi des accessoires mettant en scène la bougie.

 

Depuis quelques années, l’offre s’est étendue avec la gamme « l’art du soin », des produits pour le corps.

Et une collaboration exclusive avec l’éventailliste Duvelleroy rendant hommage à la senteur maison do son, a fait naitre un éventail en palmettes, édité à 60 exemplaires uniquement.

Quant à ma sélection personnelle, l’incontournable bougie feu de bois, et la bougie madeleine de la collection 34, dans son habit de porcelaine.

ASTIER DE VILLATTE

Autre lieu emblématique, la boutique Astier de Villatte créée par deux amis, traduit une ambiance singulière, délicieusement rétro, avec une sélection d’objets originaux, telles les fameuses céramiques blanches, ou les jolis cahiers.

astier_de_villatte_nouvelle_boutique_rue_de_tournon_rive_gauche_2

Les bougies quant à elles nous font voyager, puisque chaque senteur évoque une ville : de Hong Kong à Quebec en passant par Alger ou Mantes la Jolie.

Ces senteurs se déclinent aussi en bâtonnets d’encens, avec des accessoires en céramique, combinant ainsi 2 points forts de la marque.

L’offre s’étend également avec du liquide vaisselle en 4 senteurs

Quant à mon favori, c’est la senteur Naples, déclinée également en gomme parfumée. j’adore !

KERZON

Après ces trois marques incontournables, avec une ambiance plutôt intimiste et raffinée, je vais maintenant vous parler d’un petit nouveau, avec un univers plus contemporain. C’est une marque d’origine bretonne, créée par deux frères en 2013 : Kerzon.

kerzon-top5bougies-milkdecoration_kerzon26

Plusieurs collections racontent des histoires différentes : flâneries à Paris, soins de l’apothicaire aux senteurs enfantines, ou l’herbier aux senteurs végétales (tiens, tiens, rappelez vous la kraft week sur le thème herbier, ici, ici ou encore )

Chez Kerzon, trois usages : senteurs pour la maison, pour le corps et pour le linge, avec une offre de lessive et de pochettes parfumées qui ont établi la réputation de la marque.

Ici, j’ai un faible pour la senteur blé noir de la collection herbier (en plus de son look). et j’adore les pochettes parfumées à glisser partout dont le parfum est particulièrement résistant.

L’ATELIER DE LA BOUGIE

Ce dernier est différent des précédents car c’est une boutique qui réunit plusieurs marques différentes, dont certaines quasiment introuvables ailleurs en France. Vous y trouverez notamment les bougies Paddywax, Rewined, Panpuri, Voluspa, etc.

La boutique, située à Abbesses, est toute petite, mais le personnel très accueillant est prêt à vous conseiller en fonction de vos goûts.

Pour ma part, j’ai une prédilection pour la bougie champagne de la gamme rewined, dans sa bouteille de vin recyclée et pour la bougie amber & smoke de Paddywax, dans son flacon apothicaire.

Et voilà pour ce petit tour d’horizon des boutiques de bougies.

Vous l’aurez compris en lisant cet article, je suis fan de bougies parfumées, il y en a un peu partout chez moi et j’ai souvent du mal à ne pas craquer.

Je me suis même mise à les faire moi-même, mais pour l’instant, il faut que j’affine les parfums 🌿 ce sera peut-être l’objet d’un futur DIY.

Pour faire votre choix, comme promis voici les adresses de ce TOP 5 ✨

TRUDON   +++   78 rue de Seine, Paris VI°   +++   trudon.com

DIPTYQUE   +++   34 bd saint germain, Paris VI°   +++   diptyqueparis.fr

ASTIER DE VILLATTE   +++   173 rue Saint Honoré, Paris I°   +++ astierdevillatte.com

KERZON   +++   68, rue de Turenne, Paris III°   +++   kerzon.paris

L’ATELIER DE LA BOUGIE   +++   5 rue des trois frères, Paris XVIII°   +++   site web

et vous, quelle est votre senteur/bougie favorite ?

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire sur « top 5 des boutiques de bougies »

  1. Je suis une inconditionnelle de bougies et il y a certaines de ces boutiques que je ne connaissais pas. J’ai été ravie de les découvrir à travers ce billet. Je pense qu’une petite visite s’impose, car elles proposent des produits très intéressants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s