DIY-ikea hack – transformer une table pliante

ola les decoistas, si vous êtes comme moi, vous aussi, vous trainez au moins un vieux meuble Ikea depuis des années. Celui là, vous ne pouvez plus le voir en peinture, il ne s’intègre plus dans votre déco, mais il est quand même bien pratique, alors vous le gardez.

Si vous vous reconnaissez, j’ai une solution pour vous : un « Ikea hack » assez simple, celui dont je vous parlais dans l’article home sweet home tour.Ou comment métamorphoser une basique table basse en bois brut pliante (modèle « skoghall »)  en meuble chic, effet marbre ! Tout ça, pour un budget relativement économique.

IKEA HACK TABLE MARBRE BY KRAFT&CARAT

KC-ikea-hack-table-marbre-noir-1bdIKEA HACK TABLE MARBRE BY KRAFT&CARATKC-ikea-hack-table-marbre-noir-15bd

Pour cela, vous aurez besoin de

  • 2 planches en MDF de 51x26cm (ep 1cm)
  • de l’adhésif effet marbre noir (2 morceaux un peu plus grands que les planches)
  • 1 bombe de peinture noir mate
  • une grande règle
  • une paire de ciseaux ou un cutter
  • du papier abrasif
  • un chiffon doux

IKEA HACK TABLE MARBRE STEP BY STEP BY KRAFT&CARAT

Commencez par poncer légèrement la surface de votre table pour égaliser la surface et pour que la peinture accroche bien.

Ensuite nettoyez la table avec une éponge légèrement humide, puis séchez la avec un chiffon doux.

Ca y est vous pouvez peindre votre table. J’ai choisi de le faire avec une bombe de peinture noir mat, vous pouvez bien sûr la peindre au pinceau si vous préférez. Dans les deux cas, protégez bien votre zone de travail avec du carton ou du journal pour éviter les traces et coulures.

Comme le modèle est pliable, vous aurez sans doute à passer plusieurs fois dans des coins parfois inaccessible en position ouverte ou fermée.

par contre,  comme le dessus sera recouvert, inutile d’insister sur cette zone.

KC-ikea-hack-table-marbre-noir-4bdKC-ikea-hack-table-marbre-noir-5bdKC-ikea-hack-table-marbre-noir-7bd

Le temps que la peinture sèche, vous allez pouvoir attaquer le plateau. L’intérêt de cette table étant qu’elle est pliante, j’ai préféré garder cette modularité en restant sur 2 demi-plateaux.

Vous allez donc couper 2 morceaux d’adhésif effet marbre noir, un peu plus grands que le MDF (env 59x34cm pour une marge confortable)

Commencez à décoller la base de l’adhésif sur l’un des côtés (ne décollez pas tout en une fois pour faciliter la pose). En centrant le vinyle sur le MDF, commencez à coller en passant un chiffon doux, pour éviter que des bulles ne se forment. Déroulez petit à petit l’adhésif en veillant bien à passer le chiffon jusqu’à la fin.

Une fois la face du plateau recouverte, coupez l’adhésif aux angles, puis repliez l’adhésif sur les tranches puis le dessous.

Recommencez l’opération sur le deuxième demi-plateau.

KC-ikea-hack-table-marbre-noir-9bdKC-ikea-hack-table-marbre-noir-11bd

Passons désormais à la phase assemblage. Commencez par encoller un demi plateau en suivant les croisillons de la table. Alignez le premier plateau marbre sur la ligne centrale pour que la table puisse toujours être ouverte et repliée. Recommencez l’opération avec le deuxième plateau marbre. Laissez sécher.

comme vous allez manipuler votre table, vous pouvez sécuriser la colle en ajoutant quelques vis sous le plateau (au moins deux par demi-plateau)

KC-ikea-hack-table-marbre-noir-12bdKC-ikea-hack-table-marbre-noir-15bdKC-ikea-hack-table-marbre-noir-14bdKC-ikea-hack-table-marbre-noir-17bd

et voilà ! une table basique métamorphosée en un rien de temps, qui désormais s’intègre parfaitement dans mon salon.

Pour être honnête avec vous, j’ai fait ce ikea hack il y a quelques mois. Si vous vous posez des questions sur la résistance de l’adhésif, je mange dessus tous les soirs et il n’a pas bougé. on le voit sur l’une de mes récentes photos instagram où je vous recommande le livre de Tamara Maynes, talentueuse créatrice et blogueuse australienne.

et vous, est ce que vous avez un meuble « boulet » que vous trainez depuis longtemps ?

à bientôt 🌿

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s