top 5 neo-drogueries

envie d’aller à l’essentiel ? pour vous mais aussi pour votre intérieur. Voici une sélection de jolies drogueries qui revisitent avec élégance les fondamentaux de la maison.

C’est parti pour le tour virtuel des 5 boutiques-bazar, et si vous voulez y faire un tour dans la vraie vie, les adresses se trouvent en bas de l’article.

la trésorerie

Installée dans un ancien centre des impôts, d’où le nom, la Trésorerie s’inscrit dans la tradition des bazars d’hier et offre une sélection d’articles essentiels pour la maison, en alliant pratique et esthétique. des trésors du quotidien en somme…

Un manifeste présente les critères de sélection :

  • qualité et localisation des fournisseurs (au moins un tiers de fabricants français, et 90% au moins fabriqués en Europe),
  • des produits le plus respectueux de l’environnement possible (les plastiques sont systématiquement refusés par exemple)

Vous y trouverez notamment de la faïence de Gien, des couteaux Opinel, des casseroles de Buyer, des brosses fabriquées en Suède, etc.

merci

On ne présente plus le concept store Merci. Au départ créé par le couple marie France et Bernard Cohen, déjà à l’origine de la marque Bonpoint, ce concept store a surpris pour plusieurs raisons à l’ouverture.

  • une vocation altruiste (d’où le nom), puisque le couple souhaitait que l’intégralité des bénéfices soient reversés à des oeuvres caritatives
  • l’emplacement très surprenant à l’époque : le bd beaumarchais n’avait rien d’attrayant, plus un axe automobile entre Bastille et République (difficile à croire aujourd’hui, alors que les marques pointues et les touristes japonaises chic s’accumulent…)
  • l’offre répondant à de nouvelles attentes de consommation : moins de gaspillage, du mobilier vintage, des fleurs de saison, etc.

et pour ce qui est des articles de maison, la recherche de l’objet juste : une quincaillerie électrique simple, du linge de lit uni en lin ou en coton, du savon d’Alep, de la vaisselle en tôle émaillée, etc.

la « quincaillerie » d’ines de la fressange

dans une vieille boutique du 7° arrondissement où rien n’avait changé depuis des décennies, Ines de la Fressange a installé son concept store, entre souk et quincaillerie où on trouve un peu de tout selon ses envies : « Je veux de la gaieté, du mélange : un joyeux fouillis mode et art de vivre ».

Des vêtements bien sûr, la mode restant un métier cher à l’ancienne mannequin, styliste chez Roger Vivier et créatrice de nombreuses capsules avec Uniqlo. Ils sont proposés en quantité limitée, dans du tissu vintage.

mais aussi de la papeterie, des lunettes, des accessoires de déco : des assiettes, un calendrier de l’avent en tissu, des paniers, etc.

bref, un inventaire à la Prévert : poussez la porte et vous serez sûr de trouver un objet surprenant et séduisant.

borgo delle tovaglie

Créée par un couple venant de Bologne, la marque commence par proposer du tissu d’ameublement, alliant tradition et modernité. Peu à peu l’offre s’est élargie à des accessoires et des meubles, tous avec une identité reconnaissable, fabriqués avec passion à la main en Italie.

Borgo-a-parigi

la maison du bac

Deux soeurs, Cécile et Octavie,  viennent de ressusciter l’ancestrale boutique « à la mine d’argent », en ouvrant « la maison du bac » à la même adresse.

Une ambiance chaleureuse et raffinée, avec une sélection d’objets singuliers, délicats et précieux. Des meubles de famille oubliés, du linge de maison, de la vaisselle…

bref, une petite boutique à découvrir, se jouant des tendances.

bazar-maisondubac-kraftandcarat-20bd

J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir ou redécouvrir l’un des ces endroits un peu hors du temps.

Et pourquoi ne pas creuser cette piste pour des cadeaux de noël authentiques.

Si vous avez d’autres adresses de bazar / droguerie à partager, n’hésitez pas ! 🌿

la trésorerie

11 rue du Château d’eau – 75010 PARIS

merci

111 bd Beaumarchais – 75003 PARIS

la « quincaillerie » d’Inès de la Fressange

24, rue de Grenelle -75007 PARIS

borgo delle tovaglie

4 rue du grand prieuré – 75011 PARIS

la maison du bac

108 rue du Bac – 75007 PARIS

 

Un commentaire sur « top 5 neo-drogueries »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s