tendance Mariano Fortuny, opulence et raffinement

ola les decoistas, comment ça va ? cette semaine on va parler culture et déco avec une kraft week dédiée au style Mariano Fortuny, pour faire écho à l’expo du palais Galliera.

Si vous connaissez Venise, vous connaissez sans doute Mariano Fortuny. D’origine espagnole (d’où le nom de l’expo : « un espagnol à Venise », haha), c’est un artiste aux multiples talents, notamment réputé pour ses textiles et ses créations couture. Surnommé le magicien de Venise, Il a su faire renaitre le faste de la ville en tant que scénographe. Il a également déposé de nombreux brevets, preuve de son inventivité.

L’une des tendances en ce moment est au décor avec une pointe de chic et de précieux : une touche d’or, un peu de velours, etc. Et on peut dire que Fortuny est maitre en la matière.

Dans cet article on va donc parler inspiration déco autour de 2 icônes du style fortuny  : le velours et le plissé.

Et la kraft week se composera de 2 autres posts : un sur l’expo du palais Galliera (donc plus orienté sur ses créations textiles) et un dernier sur le lampadaire Fortuny.

c’est parti !

  • TENDANCE DAMAS & VELOURS

Premier élément icônique du style Fortuny : ses fameux velours damassés s’inspirent de la renaissance italienne, tant par leurs motifs que par leurs couleurs. fleurs et arabesques peuplent les velours aux teintes sourdes, grâce à une technique au tampon notamment.

On ne va évidemment pas l’adopter en total look, mais une pièce par ci par là, va tout de suite rendre votre intérieur plus chic et chaleureux. on est assez proche finalement d’une autre tendance dont je vous parlerai certainement prochainement : le dark flower

  • TENDANCE PLISSÉ

Mariano Fortuny est également réputé pour ses plissés, dont la fameuse robe en soie plissée, Delphos, inspiré cette fois de l’art antique grec. Il a mis au point une technique brevetée pour concevoir ce plissé si particulier. De nombreuses élégantes l’ont porté, dont Isadora Duncan, la marquise Casati ou Peggy Guggenheim. L’un de ses exemplaires est aujourd’hui conservé au musée Galliera.

et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. j’espère que ça vous a plu. vous avez peut-être déniché un objet à glisser sous le sapin.

(d’ailleurs il est toujours temps de participer au concours de noël instagram)

et vous, vous êtes plutôt opulence du velours damassé ou élégance du plissé ?

on se retrouve donc très bientôt pour la suite de la kraft week dédiée à Fortuny 🌿

 

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires sur « tendance Mariano Fortuny, opulence et raffinement »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s