DIY : de délicats voeux en argile

hello hello, j’espère que vous avez passé un bon week-end ? avec galette ou pas ?…

aujourd’hui je partage avec vous les voeux que je vais envoyer. pas de papier pour cette année (contrairement à 2016, ou 2015 notamment), mais de délicates  médailles d’argile.

et pas non plus de bonnes résolutions intenables, mais simplement des mantras « feel good », pour inciter à profiter de l’année pleinement et sereinement. jour après jour, en toute simplicité, tout en s’autorisant à croire qu’on peut aller plus loin.

bref, tout un programme, entre simplicité et élégance, donc tout à fait à sa place sur ce blog, haha.

DIY-MESSAGE-ARGILE-KRAFTANDCARAT-12

pour ce DIY, vous aurez besoin d’un peu de matériel forcément.

mais il est assez simple en tant que tel, et comme on dit, un enfant de 8 ans pourrait le faire ! d’ailleurs, selon les personnes à qui vous destinez ces voeux, pourquoi ne pas les faire avec vos enfants ?!

donc vous aurez besoin de :

  • argile durcissant à l’air (ex ici)
  • mini emporte-pièces géométriques (un lot ici ou ceux utilisés, en bas du post)
  • un ou des tampons adaptés au format de vos emporte-pièces
  • un rouleau plastique pour argile ou pâtisserie
  • un poinçon épais ou une paille plastique
  • du papier sulfurisé
  • un torchon (optionnel)
  • de la ficelle

vous êtes maintenant prêt(e) à vous lancer dans cette formidable aventure !

DIY-MESSAGE-ARGILE-KRAFTANDCARAT-2

LA DECOUPE DES FORMES

  • commencez par couper un grand morceau de papier sulfurisé. vous étalerez votre argile dessus. c’est plus économique qu’un tapis de modelage ou de cuisson, et je trouve que la pâte adhère moins. par contre, le papier aura tendance à s’humidifier et à créer des stries au dos de vos pièces. donc prudence
  • prenez un petit morceau d’argile et formez une boule. puis étalez la avec votre rouleau. ici aussi, selon l’élasticité de votre terre, elle pourra adhérer au rouleau, donc procédez lentement. (c’est aussi pour ça que vous n’avez pas intérêt à travailler trop de terre en une seule fois)
  • petite astuce, certains rouleaux destinés au travail de la pâte à sucre sont équipés d’élastiques qui vous permettent d’avoir une épaisseur toujours égale. c’est ce type de rouleau que j’ai utilisé (voir ici) plutôt qu’un pour l’argile

DIY-MESSAGE-ARGILE-KRAFTANDCARAT-3

  • petite info, j’ai travaillé avec l’argile durci dur, car il s’agit d’argile naturelle. j’ai testé d’autres marques et j’ai eu différents « soucis » : soit une odeur chimique prononcée, soit un séchage aléatoire avec les pièces qui avaient tendance à se déformer. par contre, elle n’est pas parfaitement blanche après séchage
  • une fois votre argile bien aplatie, découpez vos formes grâce à l’emporte pièce (ou aux emporte-pièces si vous avez choisi plusieurs formes comme moi). ici je préfère rappeler qu’il faudra bien vérifier que la taille de votre emporte-pièces correspond à celle du tampon.
  • ôtez tout le surplus et dégagez vos formes.
  • lissez le contour et le dessous avec le doigt pour retirer les irrégularités
  • percez l’une des extrémités avec le poinçon ou la paille, en créant un trou suffisamment large pour passer votre ficelle (il faudra sans doute lisser le dos du trou)

DIY-MESSAGE-ARGILE-KRAFTANDCARAT-4B

L’IMPRESSION DU MOTIF

  • si vous le souhaitez, glissez votre forme dans un linge pour lui donner un aspect tissé (ou toute autre texture que vous souhaitez) : frottez sans appuyer pour ne pas écraser votre médaillon.

DIY-MESSAGE-ARGILE-KRAFTANDCARAT-5B

  • ensuite appliquez votre tampon sur la forme. attention au sens de lecture en fonction du trou préalablement percé. et attention aussi à ne pas trop appuyer pour ne pas aplatir la forme et ne pas révéler le contour du tampon.
  • info : je voulais des messages simples et efficaces. je ne les ai pas trouvés directement dans le commerce, donc j’ai fait faire les tampons. c’est un petit investissement (environ 10-15€ pièce), mais selon le nombre que vous aurez à faire, ça peut être rentable. et au final, si je les avais fait moi-même, entre les fournitures et le temps passé, ce n’était pas forcément mieux (et certainement moins précis). vous trouverez mes mantras à télécharger au bas de l’article, mais vous pouvez tout aussi bien créer votre propre modèle (je suis passée par ce site internet). j’y ai mis aussi les liens pour les emporte-pièces que j’ai utilisés, comme ça, aucun doute sur la taille.

DIY-MESSAGE-ARGILE-KRAFTANDCARAT-6B

DIY-MESSAGE-ARGILE-KRAFTANDCARAT-9

  • alternative 1 : si toutefois, ce budget est trop élevé, vous pouvez aussi acheter un lot de tampons alphabet. il y en a de temps en temps chez tiger ou sostrene grene, vraiment pas cher. vous en trouverez également dans les enseignes de loisirs créatifs (comme ici). il faudra sans doute revoir la taille de vos emporte-pièces en conséquence. Vous pourrez écrire ce que vous voulez, par contre lettre à lettre, c’est un peu plus long et moins régulier.
  • alternative 2 :  vous pouvez aussi choisir des modèles avec plusieurs dessins et textes, comme sur certains tampons transparents. comme celui ci ou celui là. (inutile d’investir dans le bloc plexi, il suffit d’être régulier sur la pression que vous exercerez sur la pâte). vous pourrez choisir un modèle qui vous correspond. et l’avantage d’un motif, c’est que ce n’est pas très grave s’il est plus grand. c’est même assez joli.

DIY-MESSAGE-ARGILE-KRAFTANDCARAT-7

  • laissez sécher au moins 24h. (si vous avez choisi l’argile durci-dur blanche, rassurez-vous, elle va s’éclaircir pendant le séchage, même si elle ne sera pas parfaitement blanche comme une pâte industrielle)

LES FINITIONS

  • une fois sèches, passez votre ficelle dans le trou des plaques

DIY-MESSAGE-ARGILE-KRAFTANDCARAT-8B

DIY-MESSAGE-ARGILE-KRAFTANDCARAT-10

  • écrivez vos voeux sur une carte accompagnant votre médaillon d’argile
  • envoyez et faites des heureux !
  • (évidemment, l’argile reste fragile, donc prévoyez une éventuelle protection pour votre envoi)
  • et petite astuce avec l’argile naturelle, vous pouvez parfumer vos plaques pour qu’elles embaument votre envoi

et voilà ! alors, avouez que ce n’était pas très compliqué. peut-être que les premiers seront un peu irréguliers, mais avec un peu de pratique, vous aurez de magnifiques médaillons

DIY-MESSAGE-ARGILE-KRAFTANDCARAT-13

comme promis, voici les modèles que j’ai créés :

avec le lien vers les emporte-pièces que j’ai utilisés, comme ça pas de surprise. petite info, ils sont en promo en ce moment. et pour le grand rectangle, je l’ai fait un peu à l’arrache. vous pouvez aussi tenter comme ça, avec un couteau sans dent 😉

je vous souhaite donc encore tous mes voeux pour cette nouvelle année 🏷 ✨ 🌿

et bien sûr, n’hésitez pas à partager vos réalisations sur facebook ou avec le tag #kraftandcarat sur instagram. j’ai hâte de voir vos réalisations !

EnregistrerEnregistrer

5 commentaires sur « DIY : de délicats voeux en argile »

    1. c’est très facile ! un peu d’argile, un emporte pièce et le tampon de votre choix, et le tour est joué 😊
      n’hésitez pas à m’envoyer une photo si vous vous lancez. je suis sûre qu’ils seront tout aussi beaux ! 🏷 ✨

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s