DELAKTIG PAR IKEA X TOM DIXON, BIEN PLUS QU’UN CANAPÉ…

hola les decoistas ! aujourd’hui, on plonge vraiment au coeur de la déco et du design en parlant d’une collaboration surprenante : Ikea x Tom Dixon.

Je vous avais déjà parlé de la collab Ikea x Hay à la rentrée : jolie sélection de meubles et accessoires alliant les savoir-faire des 2 marques scandinaves.

Là c’est un peu différent. Même fusion entre design de haut vol et prix accessible, mais pour cette collection, révélée au salon de Milan l’année dernière, le fameux designer britannique a décidé de se concentrer sur une seule typologie de mobilier : des assises minimalistes et modulables, disons même « hackables ».

DELAKTIG-IKEA-DIXON-KC01

Mais revenons à la genèse de ce projet, pour le moins surprenante. Ikea contacte Tom Dixon pour lui proposer une collaboration. Première idée du designer : un cercueil… Ikea préfère décliner et partir sur autre chose…

et c’est là que commence l’histoire Delaktig ! Tom Dixon revoit sa copie et propose un lit, car c’est l’archétype du mobilier, la seule pièce vraiment indispensable de tout intérieur…

DELAKTIG-IKEA-DIXON-KC14

et là, vous vous dites, mince, je croyais que c’était un article sur un canapé ?! j’imagine vos têtes, incrédules, derrière l’écran. en fait, le designer parle de « lit-sofa ».

La base de la collection Delaktig, est constituée de l’association de deux éléments minimalistes, disponibles en trois tailles : un châssis en aluminium, à la fois résistant et léger et un « matelas » tapissier (soit le lit, si vous suivez la logique).

ensuite, une seule chose à faire « pimp your bed » pour paraphraser le site du designer. en s’inspirant des ikea hack (mais si, vous savez, le détournement de mobilier ikea), Tom Dixon, ses équipes et 75 étudiants ont élaboré des accessoires pour équiper ce lit et le faire évoluer en le transformant en banquette, méridienne, liseuse, etc, selon vos besoins.

dixon-ikea-delaktig

IKEA-DELAKTIG-KC

Déjà là, vous vous dites, plutôt sympa cette modularité, non ? mais le designer est allé beaucoup plus loin en créant un éco-système disponible en open-source, donc accessible à tout un chacun, et permettant à tous de rajouter des fonctionnalités au lit-sofa, pour le personnaliser au maximum.

Dès février, chez ikea, vous pourrez customiser votre structure de base avec des dossiers, accoudoirs, tablette et même lampe d’appoint, le tout modulable grâce à des connecteurs standard, placés à divers endroits du châssis.

Et ensuite ? à la manière d’Apple qui a incité les développeurs à créer des applis pour son iphone (d’ailleurs la forme du châssis aluminium rappelle l’une des versions du smartphone), vous pourrez « hacker » ces éléments pour vous les approprier et décupler les fonctionnalités du lit-sofa.

Et au delà des fonctionnalités, il ne faut pas oublier le style et les finitions. En février, la collection est proposée avec structure aluminium et coussins aux couleurs sobres, s’intégrant aux intérieurs, des plus classiques aux plus contemporains.

DELAKTIG-IKEA-DIXON-KC09

DELAKTIG-IKEA-DIXON-KC08

Mais cette sobriété sera sans aucun doute amenée à évoluer, comme en témoigne la housse « wild », toute en fausse fourrure, fruit du partenariat entre Tom Dixon et Bemz, spécialisé dans la customisation de housses ikea. Mais aussi des modèles plus luxueux présentés à Milan l’année dernière, notamment avec châssis doré (waouh !)

DELAKTIG-IKEA-DIXON-KC10-fur-bemz

tout les espoirs et les styles sont permis donc. c’est bientôt à vous de jouer, alors vous êtes prêt(e) ?

collection Delaktig et sa plateforme, disponible chez Ikea dès février

à bientôt pour de nouvelles aventures sur le blog  🌿

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s