CITY GUIDE ET BONNES ADRESSES À ANVERS

« bienvenue, wilkommen, welkom »… (vous aussi, elle vous énervait cette pub thalys ?) C’est pourtant par ces mots accueillants que je vais vous parler d’Anvers/Antwerpen.

Nous y avons passé quelques jours entre noël et nouvel an : une ville à taille humaine, dans la partie flamande de Belgique. et j’ai décidé de partager avec vous mes découvertes et bonnes adresses.

Pourquoi cette destination ? suffisamment proche pour un court séjour, facile d’accès et pas cher, que rêver de mieux ? à deux heures de train de Paris, avec des billets défiant toute concurrence, nous n’avons pas hésité longtemps.

city guide anvers la gare

Au delà de l’aspect pratique, c’est aussi une ville qui allie culture et dynamisme (oui, je n’ai pas voulu vous sortir le classique «entre tradition et modernité »…). A savoir, le même type d’urbanisme que d’autres villes belges et néerlandaises comme Bruges ou Gand : la place centrale, le beffroi, la grande cathédrale, les jolies maisons alignées etc. mais aussi une activité culturelle foisonnante, digne de grandes capitales dans les arts, la mode, avec beaucoup de musées, classiques ou contemporains, de librairies, etc.

bref, une destination pour nous, et certainement pour vous aussi 😉

En quelques jours, nous n’avons bien sûr pas découvert tout ce qu’il y a à voir de la ville, mais voici une petite sélection de bonnes adresses et visites qui pourra vous donner quelques pistes. de toute façon, cette ville regorge de pépites, petits cafés et boutiques adorables. promenez vous et vous tomberez certainement sur l’une d’elles.

Vous pouvez zapper la partie visites si ce n’est pas votre priorité (je préfère prévenir, l’article est un peu long… je le voulais le plus exhaustif possible, mais je comprendrai que vous alliez à l’essentiel)  pour aller directement aux paragraphes shopping et food.

c’est parti pour le ANVERS TOUR !

ARCHI-CULTURE

Comme je vous le disais, la ville regorge de trésors. en déambulant dans les rues, n’hésitez pas à lever les yeux. autour de vous, différents styles architecturaux se côtoient, des courettes se révèlent…

EN CENTRE VILLE

il y a bien sûr les grandes places, comme le grote markt ou la Groenplaats. Même si à cette période de l’année, l’une est occupée par un marché de noël et l’autre par une patinoire, donc difficile de se faire une idée de l’ampleur des lieux.

Sur le grote markt, en tout cas, vous verrez forcément les enseignes dorées au sommet des bâtiments, symboles des différentes corporations de l’époque : un bateau, un cavalier, un loup, etc.

grote markt / city guide anvers kraft&carat

city guide anvers kraft&carat

Juste à côté se trouve l’immense cathédrale, immanquable avec sa flèche (classique), mais aussi un bulbe nettement plus original (à la manière des églises orthodoxes de Russie).

A l’intérieur, de nombreux tableaux, dont plusieurs Rubens. Certains sont issus du musée des beaux arts en travaux pour le moment. commandés par les corporations, Ils ont retrouvé leur emplacement d’origine pour quelques temps.

Vous pourrez y voir aussi une oeuvre de Jan Fabre, artiste contemporain né à Anvers.

city guide anvers kraft&carat cathedrale

Si vous voulez faire les incontournables, vous ne manquerez pas de vous rendre au musée Rubens. Personnellement, j’ai été un peu déçue. C’est censée être la maison du peintre, mais quasiment rien n’a survécu de l’époque. Et plus que des oeuvres de Rubens, vous verrez plutôt celles collectionnées par l’artiste, dont des sculptures antiques.

Si vous avez peu de temps, je vous conseille plutôt le musée Plantin Moretus, demeure d’une dynastie d’imprimeurs et seul musée inscrit au patrimoine mondial de l’unesco. Il permet de voir le métier et la vie d’un imprimeur de l’époque : l’atelier de presse, les casiers remplis de caractères, la boutique originale, une immense bibliothèque avec notamment une bible de Gutenberg, etc.

et pour les fans de typo, passage obligatoire à la boutique (actuelle celle-ci)

ART NOUVEAU À ZURENBORG

Allez, maintenant, on fait un saut dans le temps et dans l’espace (oui, rien que ça) : on quitte le centre-ville pour une échappée dans le quartier de Zurenborg à la fin du XIX° siècle. Dans une zone assez réduite, surnommée le « triangle d’or de l’art nouveau ». surnom plutôt bien trouvé d’ailleurs puisqu’ici se concentrent les plus belles maisons art nouveau : cherchez les mouettes, les tournesols, les iris, les lotus et papyrus, les saisons, l’aurore du matin… plutôt poétique, non ? dans un autre registre, vous pouvez aussi chercher Napoléon sur la maison Waterloo…

(sinon, info pratique, préférez un jour où il fait beau… comme vous le devinez sur les photos, le ciel n’était pas avec nous ce jour là)

et dans un tout autre quartier, vous pourrez aussi découvrir la maison du peuple.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ARCHI CONTEMPORAINE SUR LE PORT

Dernier saut dans le temps et l’espace (pff, épuisant cet article… j’espère que vous tenez le coup) l’époque contemporaine dans le quartier du port.

car oui, ça ne vous a peut-être pas sauté aux yeux en arrivant (par la magnifique et imposante gare ?), mais Anvers est un port ! le deuxième port européen même…

Si vous avez plus de temps que moi, vous pousserez peut-être jusqu’à la maison du port (havenhuis), siège des autorités portuaires, et « diamant » architectural de la célèbre architecte Zaha Hadid (livré après sa mort).

havenhuis zaha hadid / city guide anvers kraft&caratport / city guide anvers kraft&carat

Autre bâtiment emblématique de la skyline, le MAS, musée dont l’architecture évoque une superposition de containers maritimes, percée de grandes ouvertures sur la ville. La façade est habillée de nombreuses mains, symbole de la ville (vous pourrez d’ailleurs trouver des mains en chocolat ou en biscuit partout pour les plus gourmands).

A l’intérieur, chaque étage s’ouvre sur la ville avec une orientation différente (est/nord/ouest/etc). ET présente une exposition différente faisant le lien entre la ville et le monde : histoire de la navigation, approvisionnement d’anvers, la mort, le pouvoir

bon dis comme ça, je ne sais pas si les thèmes sont très vendeurs, mais la scénographie est top. Pour vous parler de contrefaçon, ils ont répliqué plusieurs fois Tintin dans le vase du lotus bleu par exemple.

Autre musée illustrant le lien entre Anvers et le monde : le red star line muséum raconte l’immigration de deux millions de passagers partis de ces entrepôts reconvertis, ayant effectué la traversée transatlantique à bord d’un paquebot de la compagnie.

Ici aussi la scénographie est prenante, et on suit les pas de ces candidats à l’exil, rêvant d’un monde meilleur…

red star line / city guide anvers kraft&caratred star line / city guide anvers kraft&carat

ET AUSSI

Je vous parle très vite de 2 autres musées :

– le MOMU ou musée de la mode. Très réputé, je n’ai malheureusement eu le temps que de passer une tête à l’intérieur : rien que le hall est assez dément…

– le M HKA, musée d’art contemporain d’Anvers. Situé dans un ancien silo, nous l’avons visité en nocturne. top pour la fréquentation ! surtout quand on a l’habitude des expos parisiennes le dimanche… mais je ne sais pas si c’est le fait d’avoir toute la journée de visite dans les pattes, je n’ai pas été plus emballée que ça, ni par l’expo permanente, ni par l’expo Joseph Beuys, pourtant grand artiste du XX° siècle.

SHOPPING

ah, le shopping… Anvers regorge de boutiques sympa dans tous les domaines. mode bien sûr (les 6 d’Anvers dont Martin Margiela ont fait la réputation de la ville), mais aussi déco et… culture.

SHOPPING & CULTURE

d’ailleurs, je vais commencer par vous parler de 2 lieux qui allient culture et shopping :

le stadsfeestzaal tout d’abord, sur le meir, l’artère commerciale principale de la ville (le oxford street ou les champs élysées du coin). C’est une ancienne salle de bal fastueuse qui, suite à un incendie, a été reconstruite et transformée en galerie commerciale. vous y trouverez notamment urban outfitters ou un corner Tiger. et si vous aimez vous balader sur ces rues commerçantes, celle-ci a l’avantage d’être piétonne. Dans la rue et alentour, vous avez de nombreuses chaines dont certaines que vous connaissez certainement plus ou moins, comme un grand Hema ou un Dille & Kamille.

autre boutique découverte par hasard, America Today. il s’agit en fait d’un ancien cinéma (ou un ancien théâtre, je ne sais pas). et vous verrez à l’intérieur des fresques surprenantes, au dessus de balcons sculptés. en ressortant, j’ai même vu ce qui a confirmé notre impression : un guichet de billeterie…

UNE ENVIE DE DIAMANT ?

Anvers est également connue pour être la ville du diamant. alors, je vous arrête tout de suite, vous ne trouverez pas des diamants à tous les coins de rue (à notre retour, tout le monde nous a demandé si on avait vu des diamant). bien que notre hôtel ait été dans le quartier des diamantaires, les boutiques sont hyper discrètes. on n’est pas du tout place Vendôme où on vend les bijoux, donc le produit fini. pour faire un parallèle sans doute un peu osé, on est plutôt à Rungis, chez les grossistes qui vendent le produit brut. sauf que là, vue la valeur du produit brut, il est sans doute bien au chaud dans un coffre fort…

en plus,  pas de bol pour nous, le musée du diamant était fermé.

par contre, c’est vrai qu’on trouve beaucoup de bijoutiers indépendants en ville, souvent dans de jolies boutiques. Celle de Pascale Masselis par exemple, avec ses anciens tiroirs en bois dégage une jolie atmosphère, un brin suranné.

cityguide-anvers-kc-01

UNE ENVIE DE LIVRES ?

autre particularité qui m’a vraiment marquée, c’est le nombre de librairies au sens large. pour les enfants, avec un café, pour la musique, de livres anciens… un vrai plaisir.

et notamment, cette caverne d’ail baba, international magazine store qui propose plus de 10 000 références de magazines du monde entier ! et oui messieurs dames… vous y trouverez de tout, dans tous les domaines. pour ma part, j’y ai acheté notamment frankie et uppercase.

j’ai évidemment craqué aussi dans 2 autres librairies / papeterie : le bookshop wunderkammer x staad leest (on reparlera de wunderkammer) et une autre très centrale, dont je ne parviens malheureusement pas à me souvenir du nom.

cityguide-anvers-kc-vitrine-1

SHOPPING & DECO

Ensuite la ville concentre aussi un grand nombre de concept stores, et de boutiques sympa. Si vous suivez ce blog, vous avez dû comprendre que j’adore la déco, donc je vous parlerais essentiellement de lieux qui en proposent.

UNE ENVIE DE DESIGN FLAMAND ?

commençons par des boutiques qui vendent (entre autres) de la création locale, au au moins européenne.

comme Helder, petite boutique à proximité du musée Plantin Moretus qui propose essentiellement des objets de créateurs, comme Dtile ou droog design (à moi le kit de kintsugi. je vous ferai certainement un DIY prochainement)

Dans un autre registre, plutôt axé sur le recyclage, la boutique rewind propose de jolis articles aussi (et une seconde boutique, tournée vers l’enfant, play)

UNE ENVIE DE DESIGN SCANDINAVE ?

Le concept store moose in the city, propose une large sélection d’objets scandinaves (moose signifiant élan). les deco addicts y trouveront donc forcément leur bonheur. l’offre vêtements est également assez large, avec un étonnant principe de présentation en hauteur et des escabeaux à disposition.

cerise sur le gâteau,  juste à côté, vous avez une boutique hay ! un peu équivalente à la boutique de Copenhague, ou version XXL des mini markets qu’on peut trouver au bon marché par exemple.

Toujours dans la veine scandinave, Espoo. bien sûr, on connait la plupart des marques qui sont distribuées aussi chez nous, mais les voir joliment mises en scène, ça change tout.

hay market / bonnes adresses anvers kraft&carat

MES 2 COUPS DE COEUR DECO

j’ai découvert un concept, plutôt exclusif, et difficile à identifier de l’extérieur si vous ne connaissez pas : graanmarkt 13. en fait ce n’est pas une boutique traditionnelle, mais plutôt une maison, avec un espace boutique, un restaurant, une galerie et même un appartement (le lien ici si vous avez les moyens)

sinon, vous pouvez craquer pour l’un des petits objets proposés. en tout cas, je crois que c’était ma boutique préférée, même si je n’ai acheté qu’un baume à lèvres 🙂

cityguide-anvers-kc-shopping-86

deuxième coup de coeur, très visible contrairement au premier : mark. la façade colorée a attiré mon oeil. mon homme a plutôt été attiré par les vélos en vitrine. car oui, de l’extérieur, ça ressemble à une boutique de vélos. enfin, une design vous savez ! et il faut dire que l’offre à l’intérieur est canon même pour les plus réfractaires : dont un magnifique gazelle mint avec selle et sacoche brooks. 💖 inabordable bien sûr, mais le plaisir des yeux, c’est déjà ça.

et en poussant un peu plus au fond, c’est comme trouver la surprise dans le kinder : un espace wunderkammer (je vous avais dit qu’on en reparlerait), littéralement « cabinet de curiosités » en allemand. en fait une très jolie sélection d’objets déco, accessoires, enfant, etc. on a envie de tout acheter.

bon, 2 coups de coeur déco, en principe, j’aurais dû m’arrêter là, mais je voulais vous parler aussi de la boutique Bolia. en fait, c’est une marque que j’avais découvert sur maison & objet en septembre (rappelez vous) : leur mobilier était canon et le stand hyper créatif. on retrouve ce même univers dans la boutique.

LES CABINETS DE CURIOSITÉS

transition toute trouvée pour vous parler de 2 autres boutiques ayant un esprit cabinet de curiosités :

le premier de manière littérale : steen & been, proposant des papillons, coquillages, agates, petits animaux empaillés. la mise en scène est nettement plus rudimentaire que notre Deyrolle parisien, mais il faut avouer que c’est moins cher.

le second, plus sombre et plus déco, recollection : des crânes, une grande bougiethèque (je vous confirme, je viens d’inventer le mot), mais aussi de la vaisselle et du mobilier.

info pratique et chic pour vos petites emplettes : n’hésitez pas à demander un paquet cadeau ! je ne sais pas si c’est parce qu’on était en période de fête, mais dans la plupart des boutiques, ils nous ont fait des paquets trop jolis, certains avec ficelle baker twine et étiquette personnalisée par exemple. ça ne fait qu’ajouter au plaisir, non ?

et enfin (oui, bravo, on arrive à la fin de la partie achat !) petit bonus, pour vous dire à quel point Anvers est le royaume du shopping pointu, même les vitrines d’osteopathe et de boucher sont design… (ou morbide, au choix : âmes sensibles, s’abstenir…)

FOOD

Et là, incroyable transition à laquelle je ne croyais pas moi-même, on va parler food !

d’ailleurs, les anversois ont l’air assez carnivores. à la carte, et malgré la proximité de la mer, on trouve plutôt des steak frites que des moules frites.

halte aux préjugés donc ! d’ailleurs, à part les frites, on a été raisonnable sur les gaufres et autres chocolats (1 gaufre et 1 chocolat, c’est dire…).

quant aux frites, honte à nous, ce n’était même pas dans une friterie (on a bien essayé de tenter frites atelier, mais la queue et le froid nous ont dissuadés)

et pour vous parler des bonnes adresses food, je vais faire vite, parce que je me rends compte que j’écris des tartines (haha) et que vous avez sans doute mieux à faire.

SUR LE POUCE

les bonnes petites adresses sur le pouce, plutôt pour un café ou un déjeuner léger :

story juste en face du MAS. très cosy, vraiment pour grignoter ou vous réchauffer avec une boisson chaude.

pitten & bonen : assez central. bon et sain. super présentation des assiettes. les « fruit shakes » sont à tomber.

localstore : service rapide et sandwichs plutôt bon, notamment la spécialité locale, le martino, avec tartare de boeuf et sauce épicée (quand je vous disais qu’ils étaient carnivores…). présenté dans des assiettes vintage à fleurs. fait également traiteur à emporter et petite épicerie.

et aussi : le mercado, grand food court avec différents comptoirs/spécialités du monde. le café du M HKA. pas hyper chaleureux en nocturne, mais une halte bienvenue.

 

POUR LES GROSSES FAIMS

les adresses plutôt traditionnelles, pour le soir :

bier central. là je vous avouerai qu’on y est surtout allé pour le choix de 300 bières. ambiance taverne conviviale, mais les plats sont un peu lourds.

zurich en sortant du M HKA, assez loin du centre, on est tombé presque par hasard sur ce restaurant. plutôt une brasserie d’ailleurs. déco simple, bons plats traditionnels. j’ai pris un steak frite, et bien que je ne sois pas hyper fan de viande, c’était vraiment délicieux.

j’espère que je ne vous ai pas perdu, car je voudrais vous parler d’une dernière chose…

EN BONUS

Anvers est également réputé pour son zoo, juste à côté de la gare. Pour ceux qui ont des enfants, c’est sans doute un incontournable, j’avoue que pour nous, ça ne l’était pas du tout.

en se baladant un soir pour rentrer à l’hôtel, on a été attiré par les lumières, comme Hansel & Gretel attirés par la maison en pain d’épices. et on n’a pas été déçu ! chaque année, pour un mois, le zoo se transforme en féérie nocturne chinoise : china light.

je vous laisse donc admirer ces quelques photos pour terminer en apothéose cet article.

merci à ceux qui ont pris la peine de me lire jusqu’au bout 😅

pour les adresses, vous les retrouverez pour l’essentiel sur mon compte masptr @kraftandcarat

et pour les plus enragés qui veulent en savoir plus, je conseille le guide Anvers surprises, 500 coups de coeur. on l’avait acheté à la librairie voyageurs du monde avant de partir (notre passage obligé, même pour un court séjour).

on l’a beaucoup  vu là-bas aussi, mais uniquement en anglais (the 500 hidden secrets of Antwerp). donc si vous n’êtes pas bilingue et que vous voulez connaitre « les 5 boutiques de mode anversoise », « les 5 meilleurs chocolatiers », « les 5 hôtels les plus branchés », « les 5 cartes de bière les plus longues », « les 5 meilleurs repères de street art »,  ou « les 5 plus belles promenades en tram », (liste non exhaustive…) achetez le plutôt avant de partir.

à très bientôt 🏷 ✨

3 commentaires sur « CITY GUIDE ET BONNES ADRESSES À ANVERS »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s