une collection exclusive Fritz Hansen x Arne Jacobsen

hello hello, aujourd’hui, c’est un article pour les fans de déco, car on va notamment parle de 2 icônes…

les fameux fauteuils egg et swan (ou oeuf et cygne pour les non anglophones) du designer danois Arne Jacobsen, fêtent cette année leurs 60 ans autour d’une collection exclusive créée par l’éditeur Fritz Hansen.

egg-swan-collector-60-fritzhansen

Egg-Swan-fritzhansen-60-kraftandcarat3

Pour la petite histoire, ces 2 fauteuils ont été conçus au départ exclusivement pour l’hôtel  SAS de Copenhague, soit l’hôtel d’une compagnie aérienne (et oui, on voyageait autrement à l’époque).

Si vous allez (ou êtes allé.e) à Copenhague, vous n’avez pas pu le louper : c’est une grande tour moderniste en plein coeur de la ville, tout près de la gare. A l’époque, c’était le plus haut bâtiment de Scandinavie et il a été pas mal décrié.

Aujourd’hui, c’est l’emblème du talent de Arne Jacobsen, qui en a fait une oeuvre totale : de l’architecture, au mobilier, en passant par le design des poignées de porte ou des couverts du restaurant, c’est lui qui a tout conçu.

l’architecture moderniste de l’hôtel est minimaliste et anguleuse, simplement adoucie par le reflet des nuages dans les vitres.

Elle contraste avec les courbes du mobilier à l’intérieur, créant comme des cocons où se lover. Les egg chairs étaient d’ailleurs destinés notamment au lobby d’accueil pour se protéger du brouhaha ambiant.

SAS_royal_hotel-egg-jacobsen

Dernière parenthèse sur l’histoire de l’hôtel, il a été complètement rénové il y a quelques années et porte aujourd’hui le nom de radisson blu royal hotel. Mais l’esprit original souhaité par Arne Jacobsen a été respecté et on retrouve toujours des rééditions du mobilier original un peu partout dans l’hôtel.

Seule la suite 606 est restée dans son jus de 1958, sorte de capsule temporelle, avec mobilier d’origine dans les tons bleu-vert, contrastant avec les panneaux muraux en bois foncé.

Mais revenons en 2018 et à cet anniversaire. 60 ans donc que les fauteuils egg et swan ont été créés, tout comme la chaise drop et la banquette 3300 qui font partie du même programme (et que vous voyez sur la photo ci-dessus)

En parlant de la chaise drop, elle n’a pas eu la même postérité que les 2 autres fauteuils, peut-être simplement parce qu’elle n’a été réédité que récemment. en tout cas, elle a le même âge que les swan et egg et elle fait partie de la collection exclusive créée par the Republic of Fritz Hansen.

chaise-drop-jacobsen-fritzhansen-60birthday

Egg-Swan-fritzhansen-60-kraftandcarat9

Egg_Swan_Drop_60th_Anniversary_fritzhansen

Et cette collection faite pour moiiii hautement désirable, est évidemment proposée avec des finitions incroyables, chic et sobre à la fois : un piètement doré à l’or fin, un cuir dont la teinte oscille entre le naturel et un rose blush léger, et une toile de laine taupe.

bref, une pure merveille !

Les 2 icônes Swan et Egg sont éditées à 1958 exemplaires seulement, et elles sont numérotées. le reste de la collection est disponible jusqu’à la fin de l’année 2018.

swanchair-60th-fritzhansen

Evidemment, le prix des pièces est à la hauteur du mythe. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir l’une des pièces phares, le pouf ou le plaid créés spécialement pour l’occasion restent abordables (pour du vrai design de qualité).

Sinon, vous pouvez aussi tenter de gagner l’un des accessoires grâce à un concours organisé sur instagram.

alors, cette collection vous fait-elle autant rêver que moi ?

à bientôt 🏷 ✨

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s