DIY un cadre en punch needle

hello hello, j’espère que vous avez profité du retour du soleil ce week-end…

on se retrouve aujourd’hui pour un nouveau DIY entre loisirs créatifs et déco : un cadre en punch needle.

DIY-punchneedleV1-38BD.jpg

kesako le punch needle ?! si vous suivez un peu l’actualité DIY et/ou que vous vous intéressez aux travaux d’aiguille comme le tricot ou le tissage mural, vous en avez sûrement entendu parler : c’est LA nouvelle tendance du moment, entre tissage et broderie, la simplicité et la rapidité en plus.

Pour résumer, il faut tendre une toile sur un châssis ou un tambour à broder, et simplement piquer la laine. Sur une face vous aurez des points courts, comme une broderie standard, sur l’autre face, vous aurez des points longs comme un tapis.

l’épaisseur de la laine utilisée et la longueur des points dépendra de l’aiguille choisie.

Rassurez vous, je vais développer ça un peu plus loin, et vous donner les bases pour bien démarrer. en attendant, si vous découvrez cette technique, voici quelques jolis comptes Instagram pour admirer le résultat, voire les coulisses de réalisation : @julie_weaves, @studionordstroem ou, plus figuratif et sombre @bookhou.

 

 

De nombreux ateliers se créent  dans toute la France pour découvrir la technique et ils sont systématiquement pris d’assaut, notamment chez klin d’œil ou chez seize à paris.

Si vous ne pouvez pas participer à ces ateliers, il y a également de nombreux tuto sur internet. d’ailleurs, personnellement, quand j’ai commencé à m’intéresser à la technique, l’atelier auquel je voulais participer étant déjà complet, j’ai décidé de me lancer uniquement en ayant vu la vidéo d’initiation de Julie Robert x perles & co.

parlons maintenant un peu matériel.

en fait, pour un même DIY et une même technique, j’ai testé pour vous 2 types de matériel donnant 2 rendus différents. vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion selon le rendu que vous préférez. à gauche, la version puriste plus touffue, et à droite, la version plus économique et moins épaisse.

quelle que soit la version que vous choisirez, la technique est identique, seul l’enfilage de la laine au démarrage, son épaisseur et le choix de la toile diffèrent.

DIY-punchneedle0BD.jpg

petite précision, il n’y a pas que les ateliers de punchneedle qui sont vite complets, il faut aussi être à l’affût pour le matériel nécessaire, notamment l’aiguille  et la toile des « puristes » (aiguille Oxford et toile monk cloth) qui ne sont pas disponibles partout.

Après ces précisions, quelle que soit la version que vous avez choisie, la technique sera identique. on y va ?

LA VERSION DES PURISTES, PUNCHNEEDLE OXFORD

  • aiguille punchneedle oxford taille regular 10 (ou 8) ici ou selon les dispos
  • tambour à broder de 20cm de diamètre ici ou
  •  toile monk cloth  ici ou toile de jute (30X30cm pour ce DIY)
  • pelotes de laine destinées à des aiguilles 7-8
  • spécialement pour ce DIY, un cadre 10x15cm (celui-là)
  • le modèle à télécharger ci dessous :

DIY-CADRE PUNCHNEEDLE-KRAFTANDCARAT-01.jpg

DIY-punchneedleV1-1-matérielBD

pour les puristes, l’aiguille incontournable à avoir, c’est celle d’amy oxford, en bois et garantie à vie, qui existe en différentes tailles, particulièrement pour des laines épaisses donnant l’aspect d’un tapis. En plus, votre travail avancera rapidement vue l’épaisseur… L’inconvénient, c’est que si vous voulez jouer avec les différentes épaisseurs de laine et différentes profondeurs de points, il faudra autant d’aiguilles différentes, et il faut bien avouer que c’est un petit investissement.

pour ce DIY, vous n’aurez besoin que d’un seul poinçon. Le plus utilisé est la taille regular 10. perso, j’utilise la taille 8, de même diamètre mais avec une tige plus longue. donc vous pourrez utiliser indifféremment la 8 ou la 10, vous aurez simplement une longueur de points plus ou moins importante.

Pour ce DIY, vous n’allez utiliser qu’un seul type de point et tous dans le même sens. vous allez constater 2 aspects assez différents au recto et au verso : un effet broderie plate du côté où vous piquez, et un effet tapis à poils longs au dos. Ici, c’est l’aspect poils longs que nous mettrons en avant, donc c’est le côté à privilégier.

DIY-punchneedleV1-26

quelques astuces pratiques avant de démarrer :

  • tip 1 : le haut de l’aiguille doit toujours être dans la direction où va votre point. quand vous changez de direction, pivotez votre aiguille vers la même direction
  • tip 2 : après avoir piqué votre poinçon, relevez le au minimum, en restant au plus près de la toile pour passer au point suivant
  • tip 3 : l’écart entre vos points va dépendre de l’épaisseur de votre laine. ils seront plus éloignés pour la version Oxford et plus proches pour la seconde. faites quelques points tests pour vérifier le remplissage. l’avantage c’est que si vous n’êtes pas satisfait.e, il suffit de tirer sur le fil pour tout défaire et recommencer.
  • Tip 4 : l’aiguille va pas mal tirer sur la toile, donc vous aurez sans doute à resserrer la vis du tambour de temps en temps

 

  • commencez par bien tendre votre toile sur le tambour
  • imprimez le gabarit et décalquez les formes géométriques au centre de votre toile (le rectangle extérieur correspond à la taille du cadre, mais avec l’épaisseur de la laine, il faut laisser une petite marge sur le tour)

DIY-PUNCHNEEDLE-KRAFTANDCARAT-01

  • enfilez votre laine d’abord dans le corps puis dans le chas de l’aiguille, en ne laissant qu’1 cm de marge (pour la version Oxford, tirer bien dans les 2 sens pour que la laine rentre parfaitement dans le manche)

DIY-PUNCHNEEDLE-KRAFTANDCARAT-02

  • commencez à piquer l’une des formes géométriques, en débutant par l’extérieur et en allant petit à petit vers son centre, comme un escargot. (la partie ouverte de l’aiguille sur le haut)
  • une fois votre première forme terminée, vérifiez l’aspect du verso. il doit être assez serré pour ne pas voir la toile dessous, mais pas trop non plus.
  • une fois arrivé au centre de votre forme entièrement remplie, coupez le fil au dos

DIY-PUNCHNEEDLE-KRAFTANDCARAT-03

  • continuez à remplir les autres formes utilisant la même couleur de laine, toujours en débutant par le contour pour finir vers le centre
  • remplissez ensuite les formes de la deuxième couleur de laine
  • et enfin celles de la troisième couleur de laine
  • réinsérez les bouts de laine qui dépassent dans votre toile et coupez éventuellement le surplus au dos pour qu’ils s’alignent avec le reste de vos points

DIY-PUNCHNEEDLE-KRAFTANDCARAT-04.jpg

pour un punch needle standard, vous pourriez vous arrêtez ici, le laisser dans son tambour, simplement surfiler le rab de toile au dos, et l’accrocher au mur tel quel. (et si vous le faites, vous êtes hyper tendance 😉)

DIY-punchneedleV1-25BD.jpg

certain.e.s utilisent un châssis en bois rectangulaire plutôt qu’un tambour, (comme bookhou) donnant plutôt l’aspect d’un tableau.

je vous propose ici un mix entre les deux : en partant d’un tambour, mais en l’installant dans un cadre. passons donc à la deuxième partie du DIY :

  • ouvrez votre cadre et enlevez le dos en mdf et le verre (vous n’aurez plus besoin du verre d’ailleurs)
  • ôtez la toile de son tambour
  • centrez bien votre punchneedle, côté tissage court sur l’endroit du dos en mdf (celui sans les attaches) et coupez le surplus de toile à 3-4cm du motif
  • glissez l’ouvrage dans le cadre, le côté effet tapis à poils longs visible donc ☺️
  • sur le contour, relevez délicatement les éventuels bouts de laine coincés dans le cadre
  • en principe, la toile sera bloquée naturellement par le dos en mdf. abaissez simplement les cales pour que votre punchneedle reste en place

DIY-PUNCHNEEDLE-KRAFTANDCARAT-05.jpg

certain.e.s posent une toile thermocollante pour fixer les points et s’assurer que la broderie ne puisse pas être défaite. ça ne me parait pas indispensable pour ce DIY, mais libre à vous d’en utiliser si vous le souhaitez

et voilà ! vous n’avez plus qu’à choisir la place de votre création

prêt.e à passer à la version plus fine ? comme je vous le disais, la technique est identique. c’est juste l’enfilage de l’aiguille et le rendu final qui vont être différents.

LA VERSION PLUS FINE

  • petite aiguille punchneedle  
  • tambour à broder de 20cm de diamètre ici ou
  • toile de lin (30X30cm pour ce DIY)
  • pelotes de laine destinées à des aiguilles 3-4
  • spécialement pour ce DIY, un cadre 10x15cm (celui-là)
  • le modèle à télécharger ci-dessous

DIY-CADRE PUNCHNEEDLE-KRAFTANDCARAT-01.jpg

DIY-punchneedleV2-1-matériel2BD

Cette aiguille, comme d’autre modèles, fonctionne exactement de la même manière que la punchneedle Oxford. par contre, à ma connaissance, aucune ne permet d’utiliser des laines aussi épaisses, ce qui fait la particularité du punchneedle tendance en ce moment. Mais l’avantage de ces versions alternatives plus accessibles, également appelées « aiguilles magiques », c’est qu’elles ont souvent plusieurs diamètres avec une longueur ajustable. vous n’aurez donc qu’un seul outil à acheter, même si vous voulez jouer avec les longueurs.

vous allez répéter exactement les mêmes étapes que pour la version oxford, avec seulement quelques ajustements au moment de l’enfilage de la laine :

  • pour l’enfilage de l’aiguille, vous aurez le choix entre 3 tailles, et la longueur des points est réglable grâce à la molette. j’ai choisi ici le diamètre le plus gros en laissant une longueur assez importante.
  • et comme la gaine de l’aiguille est assez fine, vous devrez vous aider du fil en métal fourni pour passer la laine dans le corps puis dans le chas du poinçon.

DIY-PUNCHNEEDLE-KRAFTANDCARAT-06.jpg

sinon, comme pour la version oxford, commencez bien par l’extérieur de votre forme avec le biais de votre aiguille sur le dessus, dans la direction où vous allez. et suivez les différentes étapes listées ci-dessus.

DIY-PUNCHNEEDLE-KRAFTANDCARAT-07.jpg

vous voyez maintenant la différence entre les deux :

DIY-punchneedle-testphotoeBDD

et vous ? quelle version allez vous choisir ? plutôt le vrai punchneedle oxford ou la version plus serrée ?

 

DIY-punchneedleV1-36BD

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

hâte de voir vos réalisations  !

à bientôt 🏷 ✨

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s