IKEA HACK : une table béton & laiton

Lassé.e de votre vieille table Ikea ? Alors suivez ce DIY / ikea hack pour relooker une simple table blanche en table d’inspiration art deco, à la fois brute et élégante , avec un plateau associant béton et laiton.

(tutorial translation at the end of the post)

La table originale, c’est la Melltorp carrée de chez Ikea. Pour citer le philosophe Orelsan, elle est simple… basique…

Personnellement, je la traine depuis que je suis indépendante (presque 7 ans déjà). C’était mon bureau dans un coin du salon. Autant vous dire qu’à l’époque, le salon n’était pas très zen, surtout en phase atelier papercut pour un décor de vitrine…

Quand on a déménagé, j’ai récupéré un vrai espace bureau, mais on a gardé la table pour manger. Son format carré est très pratique pour l’espace qu’on a, par contre son style (ou plutôt son non-style) ne cadre plus trop avec notre nouvel intérieur (si ça vous intéresse, vous pouvez voir notre chez nous ici). Donc je rêve de la transformer depuis un moment et enfin, je me suis décidée !

Bon, maintenant, j’arrête de vous raconter ma vie, mais j’ai encore quelques précisions à vous apporter (désolée). Clairement, ce DIY est le plus ambitieux que je vous ai proposé jusqu’ici : beaucoup d’étapes, des savoir-faire divers, un budget non négligeable…. Et entre les différentes phases de séchage, n’espérez pas utiliser votre table avant quelques jours. Bref, ce détournement est réservé aux motivé.es !

Mais la transformation est assez bluffante, non ? Et rassurez-vous, certes je suis plutôt bricoleuse, mais je n’avais jamais fait de béton avant. Pourtant, en tant que novice, j’ai à peu près réussi mon pari.

Alors, prêt.e à relever le défi de ce Ikea hack vous aussi ?

(sinon, je vous avais proposé un autre ikea hack pour une table basse effet marbre, nettement plus simple)

LE MATÉRIEL

IKEAHACK-TABLE-MELLTORP-BETON-LAITON-KRAFTANDCARAT-01

Pour relooker cette table, vous aurez besoin de :

  • une table carrée Melltorp Ikea ici
  • une bombe de peinture noire ici
  • un masque de protection
  • 2 fers plats en laiton ici
  • une mini scie à métaux ou une dremel avec lame circulaire pour métaux
  • un enduit béton minéral gris Résinence ici
  • une auge et une taloche (ici et ) pour mélanger et appliquer le béton
  • une résine de finition Résinence ici
  • un bac et un rouleau mousse pour étaler la résine (ici et )
  • du papier de verre extra fin ici
  • une balayette et une éponge
  • un grand carton ou bâche de protection

LA PEINTURE DES PIEDS

Si votre table est neuve, attendez la fin de la peinture des pieds et de la structure avant de la monter. Si elle est déjà montée comme la mienne, inutile de la démonter et inutile de protéger le plateau puisqu’il sera recouvert de béton minéral.

IKEAHACK-TABLE-MELLTORP-BETON-LAITON-KRAFTANDCARAT-02

  1. installez un grand carton ou une grande bâche dans un endroit aéré (si vous êtes obligé.e de faire ça chez vous, protégez largement la zone car la peinture en bombe est très volatile)
  2. posez les pieds de table au centre de cette zone (si vous venez d’acheter la table, ne la montez pas tout de suite)
  3. mettez votre masque
  4. pulvérisez la peinture sur les pieds et la structure placés au sol (si votre table est déjà montée et que vous devez peindre chez vous, attendez avant de peindre ceux qui ne touchent pas le sol)
  5. attendez que ça sèche avant de tourner la table pour peindre une autre face
  6. tournez votre table autant de fois que nécessaire en attendant bien que ça sèche
  7. montez votre table si besoin

LES LIGNES DE LAITON

  1. dégraissez le plateau de table avec un chiffon
  2. positionnez les 2 fers plats à votre convenance
  3. dessinez le tracé sur le plateau
  4. maintenez les tiges avec un poids
  5. sans les faire bouger, marquez la coupe des plats le long du bord de la table
  6. coupez les lignes marquées avec une scie à métaux ou une Dremel
  7. collez les sur le plateau en suivant le tracé dessiné

LE BÉTON

C’est clairement la phase la plus délicate, même pour ceux qui ont déjà utilisé ce type de béton minéral. En effet, il ne suffit pas de racler la table avec votre taloche comme habituellement, il va falloir ajouter beaucoup de matière pour tenter d’atteindre la hauteur du fer plat et être le plus à niveau possible (2-3mm, ça n’a l’air de rien, mais vous verrez que pour un remplissage béton, ce n’est pas si facile).

Vous pourrez rattraper un peu les écarts à la 2ème couche, mais ce n’est pas évident… Pour être parfaitement honnête avec vous, en fait j’ai passé 4 couches, à la fois pour compenser les différences de niveau (notamment les bords pas assez remplis) et pour avoir un rendu vraiment lisse (ce que je n’ai pas tout à fait réussi).

N’hésitez pas avant de vous lancer à regarder une video ou deux pour visualiser le coup de main (ici)

Ca va, je ne vous ai pas découragé.e ? Alors c’est parti pour la phase béton !

 

  1. pour la 1ère couche, mélanger environ 2kg de poudre béton et 60cl d’eau dans une auge, comme vous le feriez en pâtisserie  il faut arriver à une pâte lisse sans grumeau (la notice conseille d’utiliser une perceuse avec un mélangeur. Je n’en ai pas, mais avec un peu de patience on arrive à un résultat équivalent en mélangeant avec une spatule)
  2. répartissez des « pâtés » de béton sur votre plateau puis étalez avec la taloche sans appuyer (c’est là que le coup de main diffère un peu, il faut que vous arriviez le plus possible au niveau des fers plats)
  3. n’hésitez pas à passer par dessus le fer plat pour faciliter la mise à niveau
  4. dès que vous avez fini votre couche, retirez l’excédent sur le laiton avec le doigt
  5. laissez sécher un peu puis ferrez le béton, c’est à dire lissez le avec la taloche (attention, vue l’épaisseur, ça risque d’être encore souple dessous)
  6. cette couche étant particulièrement épaisse, il faudra attendre au moins une bonne journée pour un séchage complet (le béton devient plus clair)
  7. égrenez légèrement la surface avec le papier de verre
  8. puis époussetez avant d’essuyer avec un chiffon humide
  9. vérifiez le niveau de votre plateau avec un niveau à bulle, ou simplement en posant une assiette dessus. si elle est stable, vous êtes bien parti.e !

IKEAHACK-TABLE-MELLTORP-BETON-LAITON-KRAFTANDCARAT-14

  1. passez maintenant à la seconde couche en mélangeant 500g de béton avec 15cl d’eau (nettement moins de matière)
  2. suivez les mêmes étapes que précédemment, mais cette fois, vous pourrez « frotter » votre taloche directement sur le béton, ce qui vous aidera à repérer des écarts de niveau, notamment à la jonction avec le laiton et sur les bords de la table
  3. une fois terminé, retirez l’excédent de béton du laiton
  4. après 15 minutes, ferrez le béton pour le lisser (si certaines zones sont « granuleuses », n’hésitez pas à bien appuyer)
  5. laissez sécher 48h avant de passer la résine de finition
  6. si nécessaire égrenez très très légèrement puis époussetez
  7. en principe c’est fini pour le béton. Si vous êtes perfectionniste comme moi, vous pouvez ajouter une autre couche avec les mêmes quantités réduites (500g+15cl) et suivre les mêmes étapes (dans ce cas, le temps de séchage n’est que de 6h entre 2 couches de béton)

LA RÉSINE

Après le casse-tête du béton, l’application de la résine est un vrai plaisir… Elle permet de protéger votre béton et aussi de nettoyer votre table sans problème (et bonne nouvelle, elle est prévue pour un contact alimentaire : C’est bien pratique pour une table…).

En outre, je voulais un rendu mat, j’ai donc pu utiliser la même résine pour les 2 couches. Mais si vous voulez une finition brillante ou satinée, il faudra acheter un autre pot.

  1. mélangez bien la moitié des 2 pots de résine dans un bac de peinture
  2. Appliquez le mélange au rouleau mousse sur toute la surface (j’ai recouvert le laiton aussi pour être sûre qu’il n’y ait pas de zone intermédiaire, mais sachez que ça ternit un peu le métal)
  3. laissez sécher 4h
  4. passez la seconde couche en mélangeant le reste des 2 pots
  5. laissez sécher 24h minimum

Et si vous êtes toujours là, après quelques jours de séchage et malgré les nombreux obstacles, je vous félicite !! J’espère que le rendu est à la hauteur de vos espérances.

IKEAHACK-TABLE-MELLTORP-BETON-LAITON-KRAFTANDCARAT-18

IKEAHACK-TABLE-MELLTORP-BETON-LAITON-KRAFTANDCARAT-22

Alors, êtes vous prêt à relever le challenge ?

translation especially for you, international visitors from apartment therapy 😊

Tired of your old Ikea table? So follow this DIY / ikea hack to relook a simple white table art deco inspired table, both raw and elegant, with a concrete and brass top.

Clearly, this DIY is the most ambitious I have proposed so far: many steps, know-how, a significant budget …. And between the different phases of drying, do not expect to use your table before a few days. In short, this ikea hack is reserved for motivated people!

(if you are not, you can do this one instead, which is more simple)

you will need:

  • a square table Melltorp Ikea 
  • black paint spray
  • a mask of protection
  • 2 flat brass irons (brass rods) 
  • a mini hacksaw or a dremel with circular blade for metals
  • a gray mineral concrete (like this one)
  • a trough and a trowel to mix and apply the concrete
  • protection resin  (like this one)
  • a tray and a foam roller to spread the resin 
  • extra fine sandpaper 
  • a broom and a sponge
  • a large cardboard or tarpaulin

STRUCTURE PAINTING

If your table is new, paint he feet and the structure before mounting. If it is already mounted like mine, no need to disassemble and unnecessary to protect the top since it will be covered with mineral concrete.

  1. install a large cardboard or large tarpaulin in an airy place (if you have to do this at home, protect the area largely because the spray paint is very volatile)
  2. put the table legs in the center of this area (if you just bought the table, do not mount it right now)
  3. put on your mask
  4. spray the paint on the feet and the structure placed on the ground (if your table is already assembled and you have to paint at home, wait before painting those which do not touch the ground)
  5. wait until it dries before turning the table to paint another face
  6. turn your table as many times as necessary while waiting for it to dry
  7. mount your table if needed

BRASS LINES

  1. degrease the table top with a cloth
  2. position the 2 flat irons at your convenience
  3. draw the layout on the board
  4. hold the stems with a weight
  5. without making them move, mark the cup of dishes along the edge of the table
  6. Cut the marked lines with a hacksaw or a Dremel
  7. paste them on the board following the drawn path

MINERAL CONCRETE

This is clearly the most delicate phase, even for those who have already used this type of mineral concrete. Indeed, it is not enough to scrape the table with your trowel as usual, it will have to add a lot of material to try to reach the height of the brass rods and be as flat as possible (2-3mm, it has not you will see that for a concrete filling, it is not so easy).

You can look at this short video to have an idea before starting.

  1. for the first layer, mix about 2kg of concrete powder and 60cl of water in a trough, as you would do in pastry you must arrive at a smooth paste without lumps (the notice advises to use a drill with a mixer. I do not have one, but with a little patience we arrive at an equivalent result by mixing with a spatula)
  2. spread some « pies » of concrete on your plate then spread with the trowel without pressing (that’s where the hand differs a little, you have to arrive as much as possible at the flat irons)
  3. do not hesitate to go over the brass rods to facilitate the upgrade as soon as you finish your layer, remove the excess on the brass with your finger
  4. let dry a little and then cement the concrete, ie smooth it with the trowel (be careful, view the thickness, it may still be flexible below)
  5. this layer being particularly thick, it will be necessary to wait at least a good day for a complete drying (the concrete becomes clearer)
  6. lightly grind the surface with the sandpaper then dust before wiping with a damp cloth
  7. check the level of your table top with a spirit level, or simply by setting a plate on it. if it is stable, you are well off!
  8. now go to the second layer by mixing 500g of concrete with 15cl of water (much less material)
  9. follow the same steps as before, but this time, you will be able to « rub » your trowel directly on the concrete, which will help you to identify level differences, especially at the junction with the brass and on the edges of the table
  10. when finished, remove the excess concrete from the brass
  11. after 15 minutes, close the concrete to smooth it (if some areas are « granular », do not hesitate to press well)
  12. let it dry for 48 hours before passing the finishing resin
  13. if necessary grind very very slightly then dust off
  14. normally, it’s finished for concrete. If you are perfectionist like me, you can add another layer with the same reduced quantities (500g + 15cl) and follow the same steps (in this case, the drying time is only 6 hours between 2 layers of concrete)

RESIN

After the concrete, the application of the resin is really simple… It helps protect your concrete and also clean your table without problem. and good news, it is intended for food contact!

  1. mix well half of the 2 pots of resin in a paint tray
  2. Apply the mixture to the foam roller on all the surface (I covered the brass also to be sure that there is no intermediate zone, but know that it tarnishes a little the metal)
  3. let dry 4h
  4. pass the second layer by mixing the rest of the 2 pots
  5. let dry 24 hours minimum

And if you are still there, after several days of drying and despite the many obstacles (and some approximate translation🙃), CONGRATULATIONS !!! I hope the rendering is up to your expectations. 

and thank you for passing by. I hope to see you again very soon ✨

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

7 réflexions sur “IKEA HACK : une table béton & laiton

  1. Ouaaaaaah ! Je suis impressionnée ! Le rendu est vraiment super. Bravo pour ce gros travail ! Comment as-tu fait pour les côtés de la table ? Tu les as peints ou couverts de béton ?

    1. merci Lisette 😊 j’ai couvert les côtés aussi avec du béton. il n’est pas trop liquide donc ça va. il faut juste être minutieux pour le lissage. si tu te lances, n’hésites pas à m’envoyer une photo 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s