home tour #8 studio féminin dans le Marais

Après un home tour très masculin à Milan (ici), je vous propose aujourd’hui une visite tout aussi élégante, mais nettement plus féminine. Challenge réussi pour ce mini studio, niché sous les toits parisiens, que Marianne Evennou, architecte du projet, a transformé  en écrin de douceur, magnifiquement équipé, dans lequel il semble bon vivre, malgré ses 11m2.

La propriétaire, Catherine, a contacté l’architecte par le biais d’une lettre pour lui demander « d’imaginer sa cabane » sur la place Sainte Catherine (ça ne s’invente pas). Elle avait deux demandes précises : un espace pour le chat et 3 mètres de dressing.

En habituée de la rénovation des petites surfaces, Marianne Evennou a relevé le défi haut la main comme d’habitude, en optimisant le moindre centimètre carré et en recréant un vrai appartement dans ce mouchoir de poche, sans sacrifier au style, bien au contraire.

On va voir ça ?

hometour-kc-marianne-evennou-projet-catherine

On commence par le plan pour bien comprendre les espaces avec une entrée et son sol carreaux de ciment, le salon au parquet point de hongrie à droite et la cuisine avec sol en marbre. On accède à la chambre sous les combles par l’escalier dans la cuisine.

 

hometour-kc-le-salon-bien-amenage-du-petit-appartement-sous-les-toits_6019230

Pour se concentrer davantage sur l’entrée/salon, on a donc un magnifique « tapis » en carreaux de ciment à l’entrée, avec un grand dressing sur toute la longueur. Les 2 espaces sont simplement séparés par un rideau en lin.

Dans le salon, les murs ont été peints de nuances subtiles et délicates : soubassement gris perle et rose poudré très léger en partie haute. Une console sur-mesure a été ajoutée sous la fenêtre. J’aime beaucoup la banquette/lit d’invité composé de plusieurs matelas superposés, dans un esprit « princesse au petit pois ».

 

hometour-kc-grand-confort-dans-la-petite-cuisine-du-studio_6019234

Passons maintenant à la cuisine, séparée de l’espace de vie par une verrière atelier. Les rangements noirs, inspirés des meubles de métier, contrastent joliment avec le plan de travail et la crédence en marbre blanc.

L’escalier en métal plié accueille la tanière du chat et mène à la chambre sous les combles, aux douces teintes pastel. une vraie cabane sous les toits pour les 2 occupants du lieu !

Plutôt sympa, non ?

Les idées à retenir

  • le repaire du chat intégrée sous l’escalier
  • la banquette lit avec plusieurs matelas dans le salon
  • le parti pris de sols différents
  • le détail des interrupteurs en bakélite noir

Bref, je craque pour cet appartement, concentré d’élégance. Et vous ?

CREDIT IMAGES : plans sur le site de Marianne Evennou / photos Jean-Marc Palisse sur le site de Côté Maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s