bons plans gratuits de la rentrée

ohlala, comme le temps passe… je vous ai laissé début juillet, pensant publier un article d’été de temps en temps et nous voilà déjà fin août !

Pour me faire pardonner, je vous ai concocté une liste de bons plans gratuits pour bien entamer la rentrée. C’est parti !

Je commence par les fans de déco (évidemment).

devalence-parisdesignweek-1-1200x800

Il y a bien sûr l’incontournable Paris design week du 6 au 15 septembre. Le salon Maisons & Objet est payant et réservé aux professionnels, mais de nombreux événements sont gratuits. Quelques exemples en vrac : une conférence avec Matali Crasset, un cocktail chez Bolia, le vernissage d’une expo Margaret Howell, l’appartement Red ouvert au public sans rendez-vous, etc. Pour connaitre le programme, vous pouvez télécharger l’appli.

Je vous ai déjà parlé du Lifestyle Market, pop up store organisé par la maison Bineau. En plus de la boutique et d’un restaurant, Vous y trouverez de nombreuses animations, dont certaines gratuites. Comme un rendez-vous d’1h avec un archi, un atelier planche tendances avec Designers Guild ou une masterclass avec Daniel Bismuth.

En bonus, pas vraiment de la déco, mais réservé aux professionnels du retail, sachez que l’entrée au salon Paris Retail Week (mixant l’ancien equipmag avec le salon du e-commerce) est gratuite si vous vous inscrivez avant le 7 septembre (ici)

Passons ensuite aux écolos, adeptes de nature.

Jardin-des-serres-d-Auteuil-630x405-C-OTCP-Amelie-Dupont-I-147-09

Vous pouvez découvrir différentes ambiances sur le jardin flottant des Berges (VII°), au Port du Gros Caillou : détente sur l’île de brume et ses transats, ornithologie sur l’île aux oiseaux, promenade dans les « champs » sur l’ile de la prairie (accessibles jusqu’à mi septembre).

Autre jardin magnifique, parenthèse dans la ville , le jardin botanique des Serres d’Auteuil (XVI°). Ambiance tropicale garantie sous les serres ou élégance du jardin à la française dans les allées, en tout cas, c’est un vrai moment de détente. En principe il faut payer une somme modique pour entrer, il est gratuit jusqu’à fin septembre.

Je m’adresse maintenant à ceux qui ont envie d’apprendre.

MAM_Paris

Ce n’est pas une exclusivité de la rentrée, mais on ne sait pas forcément que tous les musées gérés par la ville de Paris sont gratuits : le musée d’Art Moderne, le Petit Palais, le superbe musée Bourdelle, etc. Petite précision tout de même, c’est la partie exposition permanente qui est gratuite, les expos temporaires sont elles payantes. (plus d’info ici)

Si votre envie d’apprentissage est plus manuelle, courez au fab lab de la Cité des Sciences : le Carrefour Numérique2. Des ateliers gratuits y sont organisés régulièrement (ici).

Et pour les plus motivés et « intello », le Collège de France propose tout au long de l’année des conférences accessibles à tous sur des sujets très variés : de « la Mésopotamie sous les successeurs de Hammurabi »,  au « travail au XXI° siècle, droit techniques, écoumène », en passant par « les droits des animaux existent-il selon la Bible hébraïque » ou « algorithmes, à la recherche de l’universalité perdue » (le programme ici).

Et enfin, parlons aux sportifs.

QiGong-645x400

Tous les mardis soirs, une séance de running est offerte à la Défense, aux 4 Temps. En bonus, on vous offre une bouteille d’eau et de quoi vous remettre après l’effort (possibilité aussi de se changer sur place). Il suffit d’avoir la carte de fidélité (ici).

Pour une ambiance radicalement différente, rendez vous tous les matins 9h au parc des Buttes Chaumont, près du Rosa Bonheur, pour un cours de qi gong, gymnastique traditionnelle chinoise.

Reste un dernier bon plan qui s’adresse à tous : la boutique sans argent. Soit, comme son nom l’indique, un magasin où tout est gratuit. Il ne s’agit pas de troc, puisqu’il n’y a pas nécessairement échange. Vous pouvez amener tous les petits objets dont vous ne vous servez plus (et qui sont en bon état évidemment). Et/ou repartir avec un objet pour lui donner une seconde vie. Très belle initiative de solidarité !

Et voilà de quoi alimenter les bonne résolutions de rentrée sans dépenser un sou.

Dernier aparté pour vous aider à bien commencer l’année. Si comme moi vous multipliez les casquettes sans parfois avoir le recul nécessaire, le  nouveau site collaboratif slasheuz.com, créé par Lauriane du blog makeitnow promet d’être une mine d’infos et conseils pour inspirer notre quotidien !

à bientôt✨

CRÉDIT PHOTO 1 / 2 / 3 / 4 / 5

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s