oser une cuisine dorée

Aujourd’hui, je vais m’adresser plutôt aux lecteurs sensibles au côté carat que kraft du blog… en vous proposant de transformer votre cuisine en lingot…

Forcément, dis comme ça, je vous ai sans doute tous perdus, mais rassurez-vous, on peut très bien avoir du doré dans sa cuisine sans pour autant tomber dans le « too much » et le « bling bling ».

Selon votre degré d’audace, plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire briller votre cuisine, du total look à l’accessoirisation la plus légère, des meubles à la petite cuiller…

on y va ?

en total look

Ici, on aime ce qui brille et on assume ses goûts, avec de l’or partout, ou en tout cas décliné sous plusieurs formes. Mais pour ajouter de la subtilité, on n’hésite pas à le texturer : brossé, martelé, frotté…

cuisine-dorée-total-look-kc-7

///   1   ///   2-3 (Toro & Liautard)   ///   4   ///   5   ///   6 (Jean Louis Déniot)   ///

un focus central

Il faut bien l’avouer, le total look peut paraitre excessif, alors vous pouvez vous concentrer uniquement sur un élément central, comme un « highlight » en maquillage. Car finalement, ce qui est beau, c’est lorsqu’il y a du contraste : doré vs blanc, béton ou bois par exemple. Ajoutez une touche d’or juste sur la zone de travail, ou sur un ilot central, et votre cuisine rayonnera…

cuisine-dorée-focus-kc-7

///  1-2 (Emmanuelle Simon)   ///  3  ///  4  ///  5  ///  6 (studio KO)  ///  7  ///  8 (multiform)  ///

le détail qui fait la différence

C’est peut-être encore un peu trop pour vous, soit stylistiquement (non, décidément, l’or doit être amené avec parcimonie) soit budgétairement (vous voulez juste donner un coup de jeune à votre cuisine mais sans toucher au mobilier).

Dans ce cas, vous n’allez ajouter du doré que sur un élément ou deux de votre cuisine : la crédence qui peut tout de suite upgrader votre cuisine (et celle d’ikea le fait à moindre coût), la hotte comme un cadre précieux, le robinet qui anoblit n’importe quelle cuisine, ou simplement les poignées de porte

Ici encore, c’est le contraste avec une couleur ou une matière qui va donner de la richesse à votre cuisine.

///   1   ///   2 (ikea)   ///   3   ///   4   ///   5   ///

///   1   ///   2   ///   3 (miss etc)   ///   4 (heju)   ///   5   ///   6   ///   7   ///   8   ///

un accessoire

Enfin, dernière étape de cet eldorado : apporter juste une touche de doré pour accessoiriser votre cuisine comme vous mettriez un bijou pour terminer votre tenue.

Ici, aucun travaux à prévoir, juste une lampe à poser par ci, quelques ustensiles de cuisine par là, et le tour est joué.

cuisine-dorée-accessoires-kc-5

///   1   ///   2   ///   3   ///   4   ///   5   ///

cuisine-dorée-accessoires-kc-17

///   1 (cyrillus)   ///   2   ///   3-4-5-6 (bloomingville chez smallable)   ///

Et voilà pour ce tour d’horizon d’une cuisine dorée. Alors, oserez-vous sauter le pas ? Et si oui, à quel degré ? Quelles couleurs / ambiances vous séduisent le plus ? Bref, j’attends avec impatience votre avis !

sources : le lien figure directement sous les photos, avec le nom du designer/archi ou du fabricant lorsqu’il est connu. quelques remarques complémentaires : lorsque le lien mène à pinterest, c’est que je n’ai pas trouvé de source fiable  (n’hésitez pas à m’éclairer si vous avez des infos). les photos de la cuisine réalisée par Emmanuelle Simon sont extraites du magazine Côté Paris et réalisées par Nicolas Millet.

Une réflexion sur “oser une cuisine dorée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s