home tour #11 : la démarche originale de Chan & Eayrs

Ce couple d’architectes a une démarche plutôt radicale : ils travaillent sans client…

Ils commencent par acheter un volume, s’y installent pour appréhender l’esprit du lieu, y compris pendant la phase des travaux, pour livrer un bijou brut et clé en main, qui ne sera que le fruit de leur vision.

Comme ils le disent, « Nous créons des maisons avec notre esprit, nos mains et notre âme ».

Pour ce projet, ils sont partis d’un plateau brut de 265m2 dans une ancienne usine de chaussures du quartier de Shoreditch à Londres.

IMG_8955-1200x1200

Une fois l’espace mis à nu, Ils se sont inspirés de la vue sur les arbres pour créer ce havre de paix, dans lequel la frontière entre intérieur et extérieur disparait.

D’ailleurs, la ville disparait aussi : on pourrait aussi bien être sur une terrasse en Méditerranée que dans un chalet de montagne. Qui pourrait dire que nous sommes en plein coeur d’un quartier trépidant de Londres en voyant ces photos…

09_chan_and_eayrs_beldi_study14_chan_and_eayrs_beldi_bedroom-_1-1800x1200

Tous les espaces sont ouverts, l’harmonie se faisant avec les deux tonalités dominantes et complémentaires : le vert des murs chaulés et des tissus combiné au beige du magnifique pavage de zelliges au sol et du chêne (chaulé également).

08_chan_and_eayrs_beldi_detail02_chan_and_eayrs_beldi_counter_detail

L’apparente simplicité du rendu n’occulte pas le degré d’exigence et la qualité des savoir-faire. Le choix du mobilier en atteste, mix de pièces vintage et de pièces artisanales haut de gamme, issues notamment de the New Craftsmen gallery ou Faye Toogood.

(et clin d’oeil à un précédent article : vous avez noté les détails dorés en cuisine ?…)

20_chan_and_eayrs_beldi_bedroom_2_basinMMH_ChanEayrs_HR-42-1-1800x1200MMH_ChanEayrs_HR-23-e1537805334702

Mais trêve de longs discours, les images parlent d’elles-mêmes…

17_chan_and_eayrs_beldi_bath_123_chan_and_eayrs_beldi_bed_3-1800x1200MMH_ChanEayrs_HR-44-1-e153780357457905_chan_and_eayrs_beldi_kitchen-internal_cupboard-1800x120003_chan_and_eayrs_beldi_kitchen_detailMMH_ChanEayrs_HR-34-1800x1200

J’espère que ce home tour vous a plu. N’hésitez pas à me donner votre avis sur la démarche des architectes en commentaire (pour info, pour l’un de leurs futurs projets, ils campent notamment en Cornouaille)…

crédit : toutes les images sont issues du site des architectes chanandeayrs n’hésitez pas à aller jeter un oeil : le site en lui-même est une ode à la lenteur. Photo : Taran Wilkhu for The Modern House and Toby Lewis Thomas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s