une salle de bain 0 déchet et 100% stylée

SDB-CHIC-0-DECHET-STYLE-KRAFTANDCARAT-4BD.jpg

Avez-vous déjà tapé “salle de bain 0 déchet” dans google images ? Personnellement, j’avoue que ça ne me fait pas rêver, voire même, ça me démoralise. J’ai envie d’agir pour la planète, mais je crois profondément qu’il est possible de le faire sans faire de compromis sur mon intérieur, surtout quand je me prépare le matin. Et je ne suis certainement pas la seule à qui le changement parait insurmontable.

Tout est dans le mot paraitre ! Je vais vous montrer qu’il est possible de concilier enjeux écologiques et envies esthétiques : Oui, vous pouvez réduire vos déchets, sans pour autant sacrifier le look de votre salle de bain ou votre temps libre (faire son propre savon pour un résultat improbable, non merci…)

Ca vous intéresse ? Alors cet article est fait pour vous ! Voici une liste de soins et accessoires de salle de bain à la fois chics et écologiques, et qui va vous permettre de réduire vos déchets, sans pour autant alourdir votre budget (et c’est important aussi). La fourchette de prix des produits ci-dessous est assez large, mais “raisonnable” : du savon à 3,90€ à l’huile réparatrice pour cheveux à 59€… Oui, là ça fait une somme, j’avoue, mais c’est le maximum (et je vous propose des alternatives moins chères), on est plus sur un achat plaisir, un peu comme si vous craquiez pour un produit de luxe, mais en respectant la planète.

Nous savons tous qu’il y a urgence à réduire nos déchets, notamment dans nos contrées développées. C’était d’ailleurs LA bonne nouvelle des élections européennes ce week-end : la protection de l’environnement semble enfin mobiliser davantage de personnes ! La France est d’autant plus concernée qu’elle n’est pas vraiment la mieux placée en Europe : Pour info, en 2014, la production de déchets ménagers était de 513 kg par habitant, contre une moyenne européenne de 475kg. Quant au recyclage, un français recycle environ 37% de ses ordures, sous la moyenne européenne de 40% et loin derrière l’Allemagne qui affiche un taux de 63%. *

Alors, comme le colibri cher à Pierre Rabhi, vous êtes prêt.e à apporter votre contribution ? *

SOIN DU VISAGE 0 DÉCHET

1 /// 2 /// 3 /// 4 /// 5 /// 6 /// 7 /// 8 /// 9

On aborde directement le cœur de la salle de bain zéro déchet qui valorise notamment les soins solides. Et qu’est ce qui représente le mieux le soin solide que le savon ? Alors, je vous propose un focus sur 4 marques de savon made in France qui allient éthique et esthétique, toutes présentes dans la sélection ci-dessus :

Second problème récurrent des salles de bain, le coton jetable. Quand on sait que l’industrie du coton est une des plus polluantes, ça fait réfléchir... * Heureusement, il existe des alternatives :

  • les disques ou carrés lavables : cette solution est celle qui changera le moins vos habitudes, puisque vous gardez le même principe et les mêmes produits de soin, il faudra simplement laver les lingettes. Pour être encore plus écolo, privilégiez d’autres fibres que le coton, comme l’eucalyptus ou le bambou.

  • l’éponge konjac : simple d’utilisation, il suffit de l’humidifier et de profiter de son action lavante. Elle peut être imprégnée d’ingrédients actifs pour répondre aux besoin des différentes peaux : au charbon pour les peaux à problème, à l’argile pour les peaux sensibles, etc.

  • rien : on n’y pense pas forcément, mais vous pouvez aussi changer de rituel de nettoyage en utilisant une huile et/ou une mousse, à rincer à l’eau. En plus, il parait que c’est une routine plus respectueuse de votre peau. Personnellement, j’ai remplacé le combo eau micellaire+coton par ce principe et ça me convient parfaitement.

HYGIENE DU CORPS ZERO DECHET OU PRESQUE

1 /// 2 /// 3 /// 4 /// 5 /// 6 /// 7 /// 8 /// 9

La plupart des savons que j’ai présentés dans la catégorie soin du visage peuvent également être utilisés pour le corps, je n’ai donc pas trop développé cette catégorie ici. Pour les réfractaires au savon sous la douche (pas hyper pratique comme évoqué plus loin), même si on s’éloigne du zéro déchet, je vous ai tout de même mis quelques gels douche.

Autre catégorie incontournable pour limiter ses déchets, le déodorant. Le mieux est évidemment le déodorant solide. Encore une fois, ça peut être compliqué à utiliser et de toute façon, il est conseillé de le conserver dans une boite. Donc, je trouve que la formule déodorant en crème est un bon compromis, surtout s’il est dans un pot en verre que vous pouvez réutiliser ensuite, pourquoi pas avec votre propre formule de déo.

Quand on parle de salle de bain zéro déchet, on a forcément droit à l’oriculi en bois pour remplacer les cotons tiges. C’est vrai que les cotons tiges avec leur tige en plastique sont un désastre pour l’environnement *, ils seront d’ailleurs interdits dès le 1er janvier 2020. Mais j’avoue ne pas être emballée par la version en bambou. Comme c’est une matière organique et poreuse, j’ai l’impression que l’hygiène n’est pas forcément au rendez-vous à la longue. Du coup, tant en terme d’hygiène que de style, j’opte plutôt pour une version métal qui me parait plus pérenne.

Enfin, j’aurais pu consacrer une sélection complète aux protections féminines réutilisables, mais j’ai préféré l’intégrer ici, puisque je ne vous présente que la crème de la crème ! L’offre de culottes menstruelles ne cesse de s’étoffer, et cocorico, de nouvelles marques françaises nous proposent désormais des modèles à la fois élégants et écologiques, notamment chez Rejeanne, avec de jolis détails en dentelle.

SOIN DU CHEVEU 0 déchet ou presque

1 /// 2 /// 3 /// 4 /// 5 /// 6 /// 7 /// 8 /// 9

Evidemment, si vous voulez vraiment atteindre le 0 déchet, il va falloir passer au shampoing solide. Je vous propose 3 modèles ci-dessus, beaux et bons pour vous et la planète. Le savon Dayna au centre est même adapté à la fois au corps et aux cheveux et s’inspire de l’ayurveda. On peut difficilement faire mieux !

Avouons malgré tout que le shampooing solide, c’est pas toujours très glamour : lire à ce propos le billet humoristique de Fred de cut by fred qui nous propose une solution : le shampooing solide en stick ! En plus, après de multiples recherches, il a réussi à développer un principe de recharge… top, non ?

Si malgré ça, vous n’êtes pas encore prêt.e à sauter le pas du savons solide, je vous ai aussi mis quelques références en flacon avec des formules naturelles. Dans ce cas, pour limiter l’impact des déchets, l’idéal serait de pouvoir recharger les bouteilles, mais ça n’est pas si courant. Avis aux marques ?…

SOIN DES DENTS 0 DÉCHET OU PRESQUE

1 /// 2 /// 3 /// 4 /// 5 /// 6 /// 7 /// 8 /// 9

On entend beaucoup parler des brosses à dent en bambou. Alors évidemment, c’est largement mieux que la brosse à dents en plastique qu’on trouve au supermarché du coin. Mais leur empreinte carbone est élevée car elles viennent d’Asie (même celles estampillées avec un nom de marque française ou européenne) et les poils ne sont pas biodégradables. Donc pour être parfaitement recyclables et compostables, il faut leur couper la tête.

C’est pourquoi je vous ai mis également d’autres modèles, notamment de la marque Caliquo qui propose des brosses en bois ou bio plastique dont la tête est interchangeable.

Et ma marque coup de cœur, c’est georganics, une marque anglaise qui propose une gamme de soins bucco-dentaires hyper étoffée et hyper design : brosses à dents en bambou, mais aussi, de la pâte dentifrice en pot, des bains de bouche en liquide ou en comprimés, du fil dentaire, etc.

SDB-CHIC-0-DECHET-2BD-KC.jpg

TOP 5 DES SITES OU ACHETER DE JOLIES MARQUES DE SOINS ECOLO CHIC

Pour compléter cette liste non exhaustive, vous pouvez aller voir quelques plateformes françaises spécialisées dans la vente de produits de soins écolo, souvent bio, parfois vegan, toujours cruelty free (l’expérimentation animale est interdite sur les produits cosmétiques vendus en France et en Europe, cette mention est donc certes vendeuse, mais inutile si vous achetez en UE * ) . Ce n’est pas forcément les sites les plus connus, mais ceux qui proposent une sélection qui fait envie :

ecocentric boutique réelle et virtuelle à Lyon dans un esprit “green et chic” (absolution, ilapothecary, madara, etc)

bazar bio eshop de la beauté bio et naturelle, plutôt design. belle sélection de “super-food” (kiki health, the nue co, WelleCo, etc)

lilinappy eshop “de la tribu responsable”, plutôt dédié aux familles donc. belle offre de savons et shampoings solides (clémence & vivien, savon stories, etc)

hakuna taka eshop français spécialisé dans le zéro déchet, plutôt orienté maison, mais proposant aussi une offre beauté.

green & folk également spécialiste du zéro déchet, le blog donne de nombreux conseils et infos.

En bonus, je vous parle aussi d’un autre site, méga plateforme d’origine autrichienne : ecco-verde. Pourquoi je vous en parle alors ? Parce qu’outre une offre de plus de 14000 produits, il propose de nombreux filtres assez pratiques pour les plus exigeants : vous pouvez sélectionner les produits par certification (cosmebio, ecocert, fairtrade, natrue…) mais aussi par caractéristique (vegan, sans parfum, nickel tested...)

Par ailleurs, si vous voulez vérifier la composition et toxicité des produits que vous utilisez actuellement, vous pouvez aller sur le comparatif “que choisir”.

Voilà, j’espère ne pas avoir froissé les puristes du zéro déchet, mais cet article ne leur est pas vraiment destiné puisqu’ils sont déjà convertis. Peut-être avez-vous simplement découvert ici de nouvelles marques qui changent un peu de celles qu’on voit en général dans les articles consacrés au sujet.

J’espère surtout avoir convaincu les réticents qu’il est possible d’allier éthique et esthétique dans une salle de bains écolo-chic !

SDB-CHIC-0-DECHET-STYLE-KRAFTANDCARAT-2BD.jpg

REFERENCES STYLISME : savon greenma, savon clémence & vivien, déodorant evolve, déodorant fine, brosse à dent humble brush, brosse à dent smiloh, dentifrice boo, fil dentaire georganics, oriculi gaiia

SDB-CHIC-0-DECHET-STYLE-KRAFTANDCARAT-6BD1.jpg