DIY lampe en papier chantilly

Vous vous souvenez de l'article des collabs de la rentrée ? comment ça non ? petit rappel ici. je vous avais promis un DIY DECO, et bien le voici, sous vos yeux ébahis, je vous présente... la suspension chantilly, inspirée de la lampe de Constance Guisset, éditée par Moustache.

Comme souvent, cette designer de talent a créé un objet poétique et léger, à l'image de son autre lampe iconique, la Vertigo. Vous voyez ?

(j'en parlais déjà dans l'article collab. il faut vraiment le lire 😉)

DIY-lampe-papier-chantilly-kraftandcarat-10BD

Mais revenons à l'objet de ce DIY publié en un temps record par rapport au précédent (coucou les solides de platon) : cette lampe tient son nom de sa forme ô combien gourmande: une sorte de tourbillon créé par un simple jeu de pliage.

Chantilly 03-constance guisset-kc

Enfin, disons que ça a l'air simple, mais j'imagine que l'original est plus sophistiqué que ce que je vais vous proposer. de plus, elle existe en lampe à poser ou en suspension et si vous n'êtes pas doué(e) de vos mains, vous pouvez acheter les modèles aux douces tonalités pastel par ici, ou la série limitée avec motif liberty chez cyrillus.

Si par contre, vous aimez le challenge, et que les teintes pastel ne sont pas votre tasse de thé, voici une alternative en version suspension.

Et le plus beau, c'est que vous pourrez choisir absolument le motif que vous voulez, puisqu'on va utiliser... du papier peint !

Allez, c'est parti : d'abord, la liste des courses. pour ce DIY, vous aurez besoin :

DIY-lampe-papier-chantilly-kraftandcarat-1bd

  • d'une chute de papier peint d'un peu plus de 50x50cm
  • d'une feuille de papier épais avec une couleur coordonnée  (50x50cm, mais vous devrez sans doute acheter un format raisin de 50x65cm) ou de polyphane prévu exprès pour les abat-jours.
  • de fil électrique et d'une douille
  • du gabarit à imprimer (en bas de l'article)
  • de colle
  • d'un crayon
  • d'un stylet ou un vieux bic sans encre
  • d'une paire de ciseaux

quelques infos pratiques sur les matériaux choisis ici, si mes finitions vous intéressent :

j'ai acheté ce papier peint peacock chez 4 murs il y a quelques mois sans savoir encore comment j'allais l'utiliser (euh, je vous ai dit que j'étais une decoholic ?) je trouvais qu'il faisait un super effet pour pas trop cher. d'ailleurs entre temps, je l'ai aussi utilisé pour mes carnets DIY.

le fil et la douille viennent du leroy merlin près de chez moi : OMG, incroyable d'avoir trouvé une couleur parfaitement raccord ! pour des raisons perso, j'ai choisi le fil avec un interrupteur et une prise, mais il existe en fil seul, selon l'usage que vous en aurez.

et pour la colle, j'ai utilisé de la bombe permanente. vous pouvez procéder autrement, le principal étant qu'elle soit bien répartie partout et qu'elle tienne bien, pour qu'une fois pliés, les 2 papiers suivent bien le même mouvement partout.

voilà, après ces préliminaires, entrons dans le vif du sujet.

DIY-lampe-papier-chantilly-kraftandcarat-12bdbleu

A. LA BASE

  • commencez par couper votre papier épais en carré de 50x50cm, et marquez précisément le centre au crayon (côté que vous voulez laisser apparent)
  • coupez votre papier peint en carré également, légèrement plus grand, selon largeur du lé (ici 52x52cm)
  • encollez généreusement le verso du papier, puis collez le au dos du papier peint. laissez sécher.
  • imprimez le gabarit et contrecollez le sur un support rigide, ou plusieurs épaisseurs de carton léger (vous allez tracer les lignes en suivant ce gabarit, il faut donc qu'il soit assez résistant pour ne pas s'abimer)

DIY-lampe-papier-chantilly-kraftandcarat-5BD

B. LE TRACÉ DU CERCLE ET DES COURBES INTÉRIEURES

  • placez la pointe étroite du gabarit au centre du papier (la marque faite à la 1° étape) et faites affleurer la courbe opposée à l'un des bords externes du papier. maintenez bien le papier et le gabarit en position.
  • tracez les 2 courbes partant du centre avec le stylet (ou la pointe de bic vide). n'hésitez pas à bien appuyer, ça vous aidera pour la suite !
  • tracez légèrement la courbe au bord du papier avec un crayon.
  • recommencez ces 2 opérations pour finir le tracé du cercle en décalant à chaque fois la partie gauche du gabarit sur la courbe de droite du tracé précédent.

DIY-lampe-papier-chantilly-kraftandcarat-4BD

  • une fois le cercle terminé, découpez son contour tracé au crayon.

DIY-lampe-papier-chantilly-kraftandcarat-7BD

C. FORMER LE TOURBILLON DE CHANTILLY

là, c'est l'étape délicate où vous allez devoir plier le cercle pour former une belle spirale de crème chantilly.

  • commencez par inciser le centre du cercle de manière assez large, pour y passer le câble tout à l'heure.

DIY-lampe-papier-chantilly-kraftandcarat-8BD

  • ensuite, en suivant l'une des courbes marquées par le stylet, vous allez délicatement forcer le papier à se plier, d'abord en pli vallée (c'est à dire en formant un creux)
  • puis, sur la courbe suivante, de la même manière, en pli montagne (donc logiquement, en formant un pic)
  • recommencez alternativement plis vallée et montagne sur les marques suivantes.

DIY-lampe-papier-chantilly-kraftandcarat-10BD

  • pour bien marquer la spirale, une fois tous les plis formés, n'hésitez pas à manipuler un peu l'abat-jour pour forcer le mouvement.

DIY-lampe-papier-chantilly-kraftandcarat-11BD

D. ET LA LUMIERE FUT

passons maintenant à l'étape électricité, à adapter si vous l'utilisez en plafonnier.

  • passez le câble par le trou central, du haut vers l'intérieur
  • à l'intérieur, passez la douille dans le câble et connectez les fils électriques
  • placez l'ampoule
  • branchez si le câble est connecté à une prise
  • (ou connectez les fils à votre plafonnier en pensant bien à couper le courant avant)

TADAM ! vous avez maintenant une superbe suspension, élégante et aérienne.

DIY-lampe-papier-chantilly-kraftandcarat-18BDDIY-lampe-papier-chantilly-kraftandcarat-21BDDIY-lampe-papier-chantilly-kraftandcarat-20BDDIY-lampe-papier-chantilly-kraftandcarat-16BD

petit commentaire : j'ai choisi de mettre le papier peint au dessus, et le papier à l'intérieur. rien ne vous empêche de faire l'inverse, selon l'effet désiré ou la hauteur de votre abat-jour. vous êtes libre !

attention également à la chaleur dégagée par l'ampoule. forcément, un abat-jour en papier, c'est pas l'idéal, donc je préfère vous mettre en garde. sinon, vous pouvez aussi utiliser du polyphane à la place, spécialement conçu pour les abat-jours.

ici, la douille silicone isole un peu mieux qu'une douille métal par exemple, et privilégiez un éclairage led qui chauffe moins. bref, soyez vigilants...

j'espère que ce DIY vous plait et surtout, que vous allez vous amuser à créer le vôtre avec des papiers peints, tous plus fous les uns que les autres.

n'hésitez pas à partager vos réalisations sur la page facebook. j'ai hâte de voir ça :)

ALORS, ENVIE DE VOUS LANCER ?

GABARIT-LAMPE-DIY-CHANTILLY-KRAFTANDCARAT

TELECHARGEZ LE LIEN CI-DESSUS

 

 

EnregistrerEnregistrer