un lampadaire studio : l'original de Fortuny et des alternatives moins chères

ola les decoistas, dernier volet de la kraft week Fortuny, qui aurait pu être une 3° tendance, en complément du velours et plissé déjà évoqués ici :

  • tendance lumière, entre noir & or

Comme je vous le disais dans les précédents articles de la kraft week, cet artiste était vraiment touche à tout. à la fois peintre, photographe, styliste, scénographe, il s'est beaucoup intéressé à la lumière. Il a notamment conçu la coupole dite Fortuny à Paris pour la scène d'un théâtre, permettant d'ajouter de la lumière indirecte sur la scène et ainsi donner plus de profondeur.

coupole fortuny

Sur la même idée, il a également créé des luminaires dont le célèbre lampadaire Fortuny, étonnant de modernité (brevet déposé en 1907 !) avec sa structure métallique et son diffuseur en toile. Etant également photographe, ce lampadaire lui permettait d'orienter et de diffuser la lumière à sa guise, grâce au réflecteur concave.

Il a aussi travaillé sur d'autres sources lumineuses, notamment en soie, comme la suspension saraceno, aux motifs orientalisants.

Depuis quelques années, le Venetia Studium reprend ces modèles iconiques et en proposent également des déclinaisons formelles : la studio 1907 en version tout métal, en lampadaire, mais aussi en suspension ou en lampe de bureau.

Autre éditeur qui pérennise l'œuvre de Fortuny : Palucco. Il en propose lui des versions plus proches de l'originale, avec des finitions alternatives : sur la même base de lampadaire métal+tissu, il propose un diffuseur à motif ou une finition en blanc et titane créée à l'occasion du centenaire.

bon et là vous vous dites, c'est bien joli, mais j'ai pas vraiment les moyens...

comment ?!... bon moi non plus. donc je vous donne en exclusivité 2 modèles qui y ressemblent, avec le même effet de diffusion de lumière indirecte et orientable, mais sans nécessiter l'ouverture d'un plan épargne.

je précise que ces modèles n'ont évidemment pas les mêmes finitions. il ne s'agit pas de contrefaçon car ils ne prétendent pas avoir été fait par Fortuny. Leur inspiration est plutôt les plateaux de cinéma hollywoodien (eux mêmes inspirés du modèle de Fortuny certes). Tous les deux sont à moins de 200€.

fortuny-deco-tendance-atelier-6-MADE

 

et voilà, c'est la fin de la kraft week Fortuny. j'espère vous avoir fait découvrir ou redécouvrir cet artiste-ingénieur.

on se retrouve lundi avec un article pour ceux qui ont encore des cadeaux de dernière minute à faire.

et n'oubliez pas, dernier jour demain pour le concours de noël sur instagram

bonne chance