DIY de pâques : une déco de table en bois tressé
hello, on se retrouve aujourd'hui pour un nouveau DIY, toujours à base de rubans de bois : un centre de table en bois tressé (souvenez vous le précédent : le vase en bois hyper simple, idéal pour une déco de dernière minute)
ce centre de table est un peu plus délicat que le précédent DIY : pas par sa technique toujours très facile, mais parce que les rubans auront tendance à vouloir s'enrouler. il faudra juste être zen...
Commençons par le matériel, vous aurez juste besoin de
- rubans de bois (ici)
- trombones ou colle
- éventuellement d'un ruban de double face
avant de vous lancer, je tiens juste à préciser que la longueur des rubans est d'environ 80cm, donc n'espérez pas faire un chemin de table très long... c'est pourquoi je parle plutôt de centre de table.
autre remarque, pour mon DIY, je n'ai pas mis de double face au dos, mais sincèrement, je pense que vous vous faciliterez grandement la tâche. donc si vous ne souhaitez pas réutiliser les rubans et si votre table ou nappe ne craint rien, n'hésitez pas.
allez, on peut y aller maintenant !
- commencez par dérouler délicatement 3 rubans
- (collez le double face au dos si vous le souhaitez)
- pour qu'ils restent en place, bloquez les extrémités sous un poids
- puis alignez les bien, de manière parallèle, avec un écartement identique
- choisissez l'emplacement où vous allez faire votre "tissage"
- puis tressez l'un après l'autre 3 rubans à la perpendiculaire des précédents, en respectant le même écartement (le premier, et le troisième, dessous/dessus/dessous, le deuxième, dessus/dessous/dessus)
- pour maintenir l'ensemble, positionnez soit des trombones, soi un point de colle au niveau des jonctions
- si vous n'avez pas utilisé de double face, laissez l'extrémité des rubans sous leur poids, le temps que le bois se détende (éventuellement aspergez le un peu d'eau)
- si vous avez utilisé du double face, c'est inutile. par contre, attention de ne pas coller vos 3 premiers rubans sur votre nappe, tant que vous n'avez pas tressé votre quadrillage)
et voilà ! comme je vous le disais, la technique est très simple.
le seul problème, c'est le bois qui a tendance à s'entortiller.
alors, si vos invités arrivent dans une demi heure, que vous n'avez pas de double face sous la main, plutôt que vous énerver face à cet entortillement, pourquoi ne pas en tirer parti, et modifier cette version géométrique en version libre et foisonnante : une sorte de nid naturel, d'ailleurs, assez dans l'esprit du vase de la semaine dernière. 😉
d'ailleurs, quel DIY préférez-vous ? plutôt le vase nid ou le centre de table tressé ?
à bientôt 🏷 ✨