Ikea x Colette : une collection capsule pour l'ouverture d'un Ikea inédit à Paris

Depuis quelques mois, les ouvertures de boutiques attendues se succèdent à Paris, notamment sur les Champs Elysées (Galeries Lafayette pour le dernier en date, mais aussi, Monoprix, Apple store, etc).

Je compte d’ailleurs faire un article à ce sujet, mais pour l’instant, je vais vous parler de Ikea qui va inaugurer la semaine prochaine un concept exclusif dans le quartier de la Madeleine (anciennement un C&A) : un tout nouveau format de centre-ville qui va réunir toute l’offre, avec 1500 produits disponibles immédiatement et les autres accessibles via des bornes.

ouverture-ikea-madeleine.jpg

Une révolution dans l’accessibilité

Avec ces 5400 m2 situés en plein cœur de Paris (ridicule comparé aux formats habituels), il sera évidemment beaucoup plus facile d’accès pour toutes les personnes n’ayant pas de véhicule. Finie donc la “corvée” du dimanche, on pourra désormais se rendre chez Ikea en passant et se faire livrer les articles volumineux (ceux de moins de 20kg le seront même à un prix plutôt raisonnable : 3,90€ dans les 350 points Mondial Relay parisiens ou 5,90€ à domicile).

ET COTÉ DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

On ne va pas se mentir, le géant suédois n’est évidemment pas le plus exemplaire. Mais des efforts sont faits, notamment côté livraison justement : elles devraient être 100% électriques d’ici 2020, avec le développement de modes de déplacement alternatif comme le vélo ou les navettes fluviales.

Un parcours client plus fluide, adapté aux besoins des parisiens

Pour répondre aux attentes du consommateur, Ikea a consulté plus de 1200 parisiens grâce à une plateforme de co-création.

Résultat, une nouveauté, et de taille, il n’y aura plus le fameux parcours imposé : la circulation se fera plutôt par univers, comme l’extension d’un appartement, avec notamment une mise en avant de l’offre de rangement, primordiale pour optimiser les petites surfaces d’Ile de France.

Les mises en scène devraient être régulièrement renouvelées pour maintenir la surprise.

Un lieu d’inspiration et d’échange

Il sera également possible de prendre rendez-vous avec les architectes d’intérieur du magasin pour prendre quelques conseils, mais aussi de participer à des ateliers, avec notamment un espace événementiel facilement modulable selon les usages.

Un espace gourmand fera bien sûr partie du magasin, mais traité de manière plus conviviale que la traditionnelle “cafet”, avec à la fois un espace assis, et une offre d’épicerie.

Bref, l’objectif de ce Ikea “nouvelle formule” semble être de devenir un magasin de destination ET de proximité : On pourra aller chez Ikea comme on va chez Monoprix et craquer pour la dernière collection ou des biscuits au gingembre.

11018930.png.jpeg

Une collection capsule so parisienne

Et justement, pour accompagner l’ouverture de ce magasin si particulier, une collection tout aussi particulière voit le jour, fruit d’une collaboration avec Sarah Andelman, co-fondatrice du regretté concept-store Colette, et Craig Redman, illustrateur qui a beaucoup travaillé avec elle.

Comment reconnaitre cette collection baptisée Förnyad (renouvellement en suédois) ? Grâce à 2 emblèmes aisément reconnaissables par les anciens aficionados : le bleu Colette et Darcel, le personnage à l’œil de cyclope de l’illustrateur qui viennent revisiter des produits emblématique Ikea, comme le sac shopping.

10813949.jpg
collection ikea colette fornyad.jpg

Alors, prêt.e à découvrir ces nouveautés ?

C’est à partir du lundi 6 mai au 23 bd de la Madeleine (9h-20h du lundi au samedi / 11h-20h le dimanche)

à noter, la collection Förnyad ne devrait être disponible qu’en juin.