abandoned palaces
De retour après plus de 2 mois d’absence, cet article est un peu une métaphore de l’état de friche dans lequel j’ai laissé le blog depuis tout ce temps… et peut-être aussi un reflet de mon état d’abattement avec ce qui se passe en ce moment en Amazonie, voire une sorte de prémonition sur ce qui attend notre civilisation consumériste ?!
J’ai donc décidé de vous parler du livre “abandoned palaces” de Michael Kerrigan. l’auteur y compile des merveilles architecturales laissées à l’abandon à travers le monde.
Les photos témoignent de la folie des grandeurs de certains hommes, mais aussi combien finalement tout cela est vain : au final, c’est la chute.
Une certaine mélancolie se dégage de ces images, chacune présentant les traces du temps qui passe, et vidée de toute présence humaine.
Au delà de la trace architecturale, certaines sont également un témoignage de l’Histoire avec un grand H, ancienne ou plutôt récente.
D’autres enfin reflètent les habitudes d’une époque, vouées à évoluer voire disparaitre.
Bref, cet ouvrage réunit de belles photos et des endroits incroyables :
Certains devenus lieux touristiques, voire patrimoine mondial de l’UNESCO, donc sans doute conservés en l’état encore quelques années.
D’autres sont certainement voués à disparaitre plus rapidement.
abandoned palaces par Michael Kerrigan (ici)
Et si vous aimez ce genre de livres, je peux aussi vous recommander (entre autres, car il y a de plus en plus d’ouvrages sur le sujet)
abandoned places par Kieron Connoly (ici)
Urbex, 50 lieux secrets et abandonnés en France (ici)
Et vous, comment ça va en ce moment ?