home tour #13 calme et volupté dans le VIème
On se retrouve aujourd’hui pour un home tour “so chic” : la rénovation d’un appartement haussmannien orchestré par la talentueuse Charlotte Fequet.
J’ai découvert ses réalisations d’abord sur instagram, et chaque publication me fait rêver… J’espère qu’il en sera de même pour vous concernant cet appartement de 100 m2 du VIème arrondissement parisien.
Tout d’abord, comme la plupart des appartements haussmanniens, la distribution était loin d’être adaptée à une vie familiale contemporaine. Il a donc fallu revoir complètement les plans et ouvrir les espaces : la cuisine est devenue salle de bain, le salon est devenu chambre parentale, etc.
Concernant l’espace de vie, après avoir abattu des cloisons, il offre à présent une belle surface avec le salon, séparé du coin cuisine par un claustra en forme d’écailles.
On retrouve ce motif d’écailles, très art déco, sur la crédence de la cuisine, alternant le blanc et or. L’or justement se décline sur le plan de travail, coordonné au mitigeur et aux interrupteurs (vous vous souvenez de mon article sur les cuisines dorées ? on est en plein dedans…)
les meubles bas sont bleu foncé pour un côté très chic, et le claustra fermé en bas permet de cacher les meubles techniques. Et pour garder de la légèreté en hauteur, surtout pour une cuisine ouverte, la partie haute est laissée blanche, notamment les quelques placards au dessus des plaques de cuisson.
Cette légèreté est accentuée par la suspension Screen en cannage hyper tendance (je vous en ai parlé également dans mon article sur les lampes en cannage, décidément…)
Les chambres ont également subi de grandes transformations.
J’adore la chambre parentale qui invite au voyage et à a détente avec son papier peint panoramique et le vert sauge des placards et du petit bureau-bibliothèque fabriqué sur mesure.
Les détails haussmanniens contribuent au charme de la pièce : la cheminée en marbre et le parquet à chevrons sont d’origine, tandis que le côté classique de la rosace au plafond est contrebalancé par une suspension nuage en corde.
Quant à la chambre des enfants, elle est hyper modulable et ludique grâce à sa verrière centrale qui permet de séparer l’espace en deux en mode nuit, ou d’en faire une grande salle de jeux commune.
D’ailleurs, la disposition en symétrie accentue l’impression de grandeur : mur effet terrazzo en vis à vis, même suspension en bois, trophée peluche au dessus de la porte. On peut même avoir l’impression que la verrière est un grand miroir si on ne fait pas attention aux détails.
Puisqu’on parle de verrière, vous savez que c’est hyper tendance, j’y ai d’ailleurs consacré 2 articles (ici et là), mais celles de Charlotte Fequet sont hors catégorie, toujours hyper originales et élégantes !
J’espère que la visite vous a plu, et qui sait, peut-être inspiré. A très vite !
SOURCES : site Charlotte Fequet / photo Thomas Leclerc