tiny tour #1 la A45 de BIG

Ca faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé de home tour... Est-ce à cause du confinement, en tout cas, j’avais envie de vous proposer quelque chose d’un peu différent : la visite d’une tiny house, ou “mini maison” en VF. Si vous ne connaissez pas, l’intitulé parle de lui-même, il s’agit de micro-architectures, souvent écologiques, parfois mobiles et dont les occupants ont envie de revenir à l’essentiel. La dimension économique peut d’ailleurs entrer en ligne de compte dans le choix de ce type d’habitation.

L’autre avantage de ces tiny house, c’est la possibilité de pouvoir les installer à peu près partout, contrairement à des maisons plus traditionnelles. Leurs occupants pourront donc vivre au cœur de la nature pour bénéficier d’un cadre de vie “bucolique”, ce qui a pu manquer aux citadins pendant ces quelques mois. Cette “cabane” peut donc être également une alternative à une résidence secondaire.

Par contre, vous me connaissez, il n’est pas question ici de parler de n’importe quoi. Les critères esthétiques vont entrer en ligne de compte, et la tiny house que je vous propose réunit ces critères éthiques et esthétiques, primordiaux à mes yeux. IL s’agit de la cabane A45, conçue par l’agence danoise BIG et développée par la société Klein.

Alors, prêt.e à découvrir ce petit joyau ?

la coque extérieure

Le nom A45 s’inspire de la forme de toits traditionnels en forme de A, typique des cabanes de la région de New York et qui facilitent l’écoulement des eaux de pluie. Ici le toit en A est poussé à son extrême en descendant jusqu’au sol et conférant sa forme originale facettée à la maison. Ces facettes en pin douglas noir, contrastent avec l’immense façade en verre qui amène beaucoup de luminosité et permet de bénéficier d’une vue imprenable.

l’intérieur

Cette forme extérieure contraste avec le plan carré au sol, créant un espace atypique de 17m2 à l’intérieur, pour une belle hauteur de près de 4m au faîte du toit. Extrêmement chaleureux et élégant, à l’image des intérieurs scandinaves “hygge”, les murs sont revêtus de liège foncé permettant une bonne isolation et un rendu graphique. Pour parachever le tout, le mobilier et les équipement techniques sont à la hauteur avec des références du design (principalement danois) :

  • chaises Wishbone par Hans Wegner, tabouret Elephant par Charles & Ray Eames, couvre lit en tissu Kvadrat pour le mobilier

  • robinetterie Vola par Arne Jacobsen, poêle à bois Morsø, cuisine sur-mesure Mobelsnedkeri pour la partie technique

Au dessus du bloc salle de bain tout en cèdre, la hauteur sous plafond permet de créer une chambre en mezzanine, accessible grâce à une échelle en bois, permettant de créer un espace séparé, cosy et intime.

tiny-house-mini-maison-cabane-Klein_A45_BIG_10.jpg
tiny-house-mini-maison-cabane-Klein_A45_BIG_21-2.jpg

les matériaux de construction

Enfin, cette tiny house a encore quelques atouts non négligeables pour la construction :

  • elle est composée de modules préfabriqués, y compris la verrière, donc son installation est facile et rapide

  • elle se pose sur 4 piliers en béton indépendants pour pouvoir être installée partout sans gros matériel de terrassement

  • ses matériaux sont 100% recyclables

tiny-house-mini-maison-cabane-Klein_A45_BIG_6-3.jpg

Alors, qu’en pensez vous ? En tout cas, elle a convaincu des acteurs du design, puisqu’elle a remporté plusieurs prix d’architecture, donc elle devrait convaincre même les citadins les plus chevronnés, non ?

sources : BIG (BJARKE INGELS GROUP) / photo MATTHEW CARBONE

 

shopping d’inspiration