home tour #15 : topographies of pleasure par Lorna de Santos
Techniquement, il ne s’agit pas tout à fait d’un home tour, puisque cet espace/installation a été créé dans le cadre de Casa decor 2020, une exposition annuelle de design madrilène.
Personne n’habite donc vraiment cette pièce, mais j’avoue qu’il se dégage une impression de sérénité qui donne très envie de s’y détendre pour prendre le temps.
Inspirée par la philosophie wabi-sabi, l’architecte Lorna de Santos a créé un lieu quasi spirituel, avec des éléments naturels simples, notamment issus de récupération. Le sol et les murs par exemple sont fabriqués en ciment fait de déchets marins.
On retrouve également des matériaux naturels bruts :
Une longue étagère, fine tranche de bois laissant les irrégularités du tronc visible
un bassin simplement creusé dans une pierre
Autre point fort de l’espace, (on pourrait d’ailleurs parler de point chaud, haha), c’est le foyer, qui se niche derrière une “entaille” discrète dans le mur, telle une feuille qu’on tourne.
Contribuant également à l’atmosphère contemplative, un camaïeu très subtil de tons crème/grège, sans tomber dans un univers monochrome qui pourrait manquer de relief. Quelques accessoires bien choisis vont parachever l’ambiance : un canapé aux formes courbes en tissu bouclette, le fauteuil en cuir naturel (Sibast), quelques céramiques mates et imparfaites (Epoca ceramic), etc.
Alors, est ce que comme moi vous rêvez de vous poser dans ce canapé, et juste entendre le feu crépiter ?… Si c’est le cas, vous pouvez vous inspirer de la sélection ci-dessous, en version design ou plus accessible.
wishlist version design
wishlist version accessible
fauteuil cuir Dilma, AM.PM (699€)
lampe terre cuite, Zara Home (79,99€)