l'alchimiste, une marque de lessive éco-responsable et esthétique
Aujourd’hui, un sujet qui peut paraitre anodin, simplement parce qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes qui la font par plaisir : la lessive !
De mon côté, effectivement, ça n’est pas précisément mon activité favorite. En même temps, jusqu’ici, rien n’était fait pour que ce soit glamour…
En grande distribution, les rayons sont pleins de packaging criards, en plastique, avec des formulations franchement pas écolo… Dans les magasins bio, ce n’est pas forcément mieux côté esthétique. Et vous n’êtes pas prêt.e non plus à vous lancer dans la fabrication de votre propre lessive, justement parce que ce n’est déjà pas folichon, donc vous ne souhaitez pas y consacrer encore plus de temps.
Une fois ce constat fait, j’ai une bonne nouvelle pour vous, ce n’est plus une fatalité grâce à la marque l’alchimiste.
Une gamme de produits autour de la lessive à la fois minimaliste et élégante, avec des contenants en verre et des recharges kraft. Et bien sûr, un détail qui n’en est pas un : une liste d’ingrédients hyper courte, écologique, biodégradable, hypoallergénique et sans parfum : du savon de Marseille, du bicarbonate de sodium et du carbonate de sodium. et c’est tout ! (Pour la version liquide, plutôt destiné à votre linge délicat, il vous suffit de rajouter de l’eau chaude et de remuer).
Le savon de Marseille à base d’huile d’olive (sans huile de palme, sans conservateur, sans colorant…) est fabriqué au chaudron, de manière traditionnelle en Provence. Si vous souhaitez ajouter une note parfumée à votre linge, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre bac à linge.
Même les accessoires sont top :
le doseur en acier doré ne dénoterait pas dans le dernier coffee shop à la mode (2 versions pour lessive en poudre ou liquide)
le stick détachant, juste un pain de savon, est quasiment zéro déchet
les balles de séchage en laine permettent de réduire le temps de séchage de votre machine et donc de faire des économies d’énergie
Bref, une marque qui cumule les bons points et en parfaite adéquation avec les valeurs du blog !
Je ne suis d’ailleurs pas la seule à avoir repéré l’Alchimiste, qui a organisé un atelier lessive à la conciergerie générale Sézane. Et là, il faut bien avouer que je ne pensais pas écrire ça un jour : “atelier lessive”. qui aurait pensé qu’un jour on aurait envie d’assister à un tel atelier ?!
D’ailleurs, je vous livre un extrait de témoignage client trouvé sur leur site : “Je ne suis pas loin d'aimer faire ma lessive depuis que j'utilise vos produits !”
Pour ma part, je viens de recevoir ma lessive et j’ai trop hâte de l’essayer ! Pourtant, comme je vous le disais plus haut, ce n’est pas franchement ma tasse de thé.
Alors effet marketing sans doute, car oui, le packaging même minimaliste est bien étudié, les photos sur les réseaux sont bien léchées.
Mais pourquoi être respectueux de la planète serait antinomique avec le plaisir d’un bel objet ? même (surtout) si cet objet n’est que de la lessive…
Autre plus de la marque, le site propose un abonnement pour recevoir les recharges à intervalle régulier, selon le rythme de vos lessives (solo / family /big family). Ce n’est pas obligatoire, mais ça vous évite d’avoir à y penser et la livraison des éco-recharges est gratuite. Si vous ne souhaitez pas vous créer un énième compte, la marque est également distribuée sur des sites engagés comme lilinappy ou boutiquezerodechet. Elle est également distribuée dans quelques boutiques, dont la conciergerie générale Sézane.
Maintenant que vous avez une super lessive, que vous avez envie de tester, voire de montrer, est ce que votre espace buanderie est au niveau ? Si ce n’est pas le cas, voici quelques images d’inspiration pour que faire la lessive devienne quasiment un plaisir !
Un carrelage sympa, du blanc, une touche de bois, un peu de rangement, quelques accessoires bien choisis, et le tour est joué… Vous doutez que ce soit aussi simple ?Figurez-vous que vous pouvez construire le meuble en contreplaqué de gauche grâce un super DIY de vtwonen