jolie sélection de papiers peints panoramiques en grisaille

vous n’êtes sans doute pas passé.e à côté de la tendance si vous êtes arrivé.e ici : les papiers peints panoramiques, pour voyager tout en restant chez soi !

UN PAPIER PEINT PANORAMIQUE, C’EST QUOI ?

Le papier peint panoramique ou panneau décoratif recompose un paysage XL qui n’est pas sans rappeler les fresques d’autrefois, peintes dans des lieux prestigieux. D’ailleurs, certaines marques s’inspirent directement de cet héritage, soit directement depuis leurs archives, soit en les reproduisant. L’avantage évident du papier peint par rapport à une peinture : c’est la simplicité ! Pas besoin de faire appel à un peintre hyper qualifié pour vivre dans un décor à votre goût. Et il s’agit bien d’un décor, comme on dirait un décor de théâtre ou de cinéma, car vu son format, il transforme la perception de l’espace tout en vous plongeant dans un univers affirmé.

Quelle différence avec un papier peint standard ? Plutôt qu’un motif répétitif en rouleau, le panoramique se compose de lés/panneaux à coller à la suite pour recréer la fresque au complet. Il faudra donc bien connaitre la surface du mur que vous voulez recouvrir pour vérifier que le visuel s’adaptera à votre intérieur. Pour info, les sites étoffe ou aufildescouleurs, vous proposent un configurateur où indiquer les dimensions de votre mur. Et plusieurs marques proposent des tailles adaptables, voire sur-mesure, comme papermint, ou les dominotiers.

Comme le papier peint standard aujourd’hui, on va limiter son usage à un seul mur pour éviter l’overdose. Et pour vous faciliter la pose, vous trouverez quelques conseils utiles ici.

Maintenant qu’on voit à peu près ce qu’est un papier peint panoramique, je ne vais vous parler ici que de motifs en grisaille, ou en camaïeu de noir et blanc, pour un rendu plus minimaliste et un effet crayonné,illustratif, plus ou moins arty. Avec quatre thèmes principalement naturels que vous trouverez un peu plus bas :

  1. esprit nature lointaine

  2. esprit nature locale

  3. esprit nature onirique

  4. esprit citadin

COMMENT CHOISIR UN PAPIER PEINT ÉCOLOGIQUE ?

En parlant de nature, ce n’est pas toujours facile de faire le tri et de savoir quels papiers peints sont vertueux, car les marques de papier peint ne communiquent pas encore beaucoup sur leur engagement.

Pour résumer, il y a plusieurs points sur lesquels être vigilant.e :

  • privilégier les papiers peints intissés, composés principalement de cellulose, qui dégagent moins de Composés Organiques Volatiles (COV) que ceux intégrant du PVC. Idéalement, il faudrait qu’il soit labellisé PEFC ou FSC, c’est à dire issu de forêts gérées durablement, ce qui est très rarement précisé.

  • vérifier que les encres utilisés pour l’impression sont sans solvant et que les déchets d’imprimerie sont collectés pour recyclage, notamment les cartouches.

  • préférer une marque qui fabrique à la commande pour éviter les invendus (gaspillage de production) et le stockage superflu (gaspillage d’énergie)

  • limiter l’impact environnemental du transport, avec une fabrication la plus locale possible et un emballage réduit à son minimum et recyclable

  • pour parachever votre pose respectueuse de la planète, penser évidemment à utiliser de la colle écolo, au moins sans solvant (ici), voire naturelle, à base d’amidon (ici)

Comme je vous le disais, peu de marques communiquent réellement sur le sujet de l’écologie. Il faut parfois creuser et regarder le détail de la fiche technique pour s’en assurer, notamment pour les encres. Voici une liste de fabricants qui semblent les plus engagés, même si tous ne proposent pas de formats panoramiques et qu’ils ne figurent donc pas forcément dans la sélection du jour.

  • bien fait (papier sans PVC ni COV, encre latex labellisé greenguard), atelier artisanal respectant le savoir-faire français, entre géométrie et onirisme

  • tenue de ville (papier FSC, encre éco-friendly) atelier belge créé par Alexia de Ville qui mixe les inspirations, entre dessin, collage ou gravure

  • Mlle Mouns Paper (papier certifié FSC et encre éco-solvant), atelier parisien créé par l’illustratice éponyme, proposant des papiers peints poétiques

  • Dione wallpapers (papier made in France sans PVC, encre latex sans solvant), atelier bordelais qui reverse une partie de ses bénéfices à reforest’action

  • le presse papier (papier sans PVC, encre latex sans solvant), atelier lyonnais labellisé imprim’vert regroupant cinq dessinateurs textiles réputés

  • rebelwalls (papier certifié FSC, encres sans solvant, colle d’amidon) marque suédoise spécialisée dans les formats panoramiques

  • muralswallpaper (papier certifié FSC et encres à base d’eau), marque d’origine anglaise proposant des modèles tendance, pour tous les goûts

COV-A.jpg

N’hésitez pas à chercher le classement CE* A+ qui garantit une faible émission de COV dans l’air. Malheureusement, je n’ai trouvé cette information que sur le site de Leroy Merlin, alors que cet étiquetage des produits est obligatoire*. Je trouve dommage que ce symbole soit très peu utilisé sur internet, même sur des plateformes réputées, spécialisées en papier peint.

Revenons donc à l’objet de cet article : la sélection des papiers peints panoramiques en grisaille (à tendance éco-responsables) !

Tous les papiers peints ci-dessous ne sont pas garantis écologiques, mais sont tous en intissé. La plupart sont made in France, certaines marques s’inspirant du passé (le grand siècle, Isidore Leroy, maison images d’Epinal, etc), d’autres au style plus contemporain (Ananbô, Oh my wall, papermint...). Les autres viennent d’Europe (coordonné en Espagne, eijfinger aux Pays Bas, rebel walls en Suède, ). Quant aux encres, c’est l’info la plus difficile à trouver, donc si vous souhaitez être le plus respectueux de la planète possible, il faudra privilégier les marques listées plus haut pour plus de sûreté.

Pour vous aider à les reconnaitre, j’ai ajouté un petit astérisque à côté des modèles écolo (ie ceux où j’ai trouvé l’info à la fois pour le papier et l’encre).

Prêt.e à découvrir ça ?

ESPRIT TROPICAL

On ne parle presque plus de tendance, mais de phénomène, tant le style est installé dans nos intérieurs depuis quelques années. Vous avez envie de dépaysement et de contrées lointaines ? Alors plongez dans ces paysages tropicaux, généreux et luxuriants.

/// 1 /// 2 /// 3* /// 4 /// 5* /// 6 /// 7 /// 8 /// 9 /// 10* ///

ESPRIT FORET

Peut-être avez-vous envie de nature et de grands espaces, mais sans l’exotisme des palmiers et autres cactus. Vous préférez une nature rassurante et locale, comme une forêt de chênes, ou le bord d’un lac. Cette sélection est pour vous !

/// 1* /// 2 /// 3 /// 4 /// 5 /// 6 /// 7 /// 8 /// 9 ///

ESPRIT NATURE ONIRIQUE

Vous avez envie de nature, mais plutôt qu’une reproduction du réel, vous préférez un voyage dans un monde imaginaire, voire fantastique : entre animaux joueurs, végétal réinterprété, jeux d’ombre ou ciel étoilé, votre esprit est invité à vagabonder. Pourquoi pas dans une chambre d’enfant, mais pas que…

/// 1* /// 2 /// 3 /// 4 /// 5 /// 6* /// 7* /// 8* /// 9* ///

ESPRIT ARCHI

Décidément, vous êtes réfractaire aux paysages naturels. Pour vous, rien ne vaut les lignes architecturales ou les élégantes façades. A vous Paris, Venise ou Londres… Et pourquoi pas aller encore plus loin avec une ville esquissée, composée de parallélépipèdes hachurés ou de monuments à colorier…

/// 1 /// 2 /// 3 /// 4 /// 5 /// 6* /// 7* /// 8 /// 9 ///

source image de couverture : rebelwalls