s'occuper pendant le confinement #1 : une sélection de vidéos pour vivre autrement

A actualité exceptionnelle, contenu d’articles exceptionnel…

On ne va pas se mentir, jusque là, le pays a eu l’air de faire comme s’il ne serait pas touché. Un peu comme à l’époque de la catastrophe de tchernorbyl où, officiellement, le nuage s’est arrêté à la frontière. Maintenant que le confinement se confirme, je vais essayer de vous proposer une sélection d’articles pour vous occuper. Un peu à l’image de coronaminus_kids initié par Deborah de ADC et Morganours, mais pour les adultes.

Evidemment, la ligne du blog va rester cohérente : du minimalisme, de l’esthétique, du sens ! Autant profiter de cette pause forcée pour réfléchir à notre monde et prendre du recul. mais aussi pour insuffler une dose de créativité et de beauté.

Ça fait particulièrement écho en moi, parce que je me pose pas mal de questions depuis plusieurs mois (états d’âme que j’avais déjà partagé ici d’ailleurs) sur mon métier, ses finalités et je venais d’entamer une formation pour redéfinir mes priorités (je suis scénographe dans l’événementiel, autant vous dire, que tous mes projets sont à l’arrêt, ça va me laisser du temps pour développer du contenu ici. haha)

Donc, on commence aujourd’hui avec une sélection de films et documentaires éthiques et/où qui prônent un mode de vie alternatif. Le “binge watching” pourquoi pas, mais en mode responsable, s’il vous plait ! Si vous êtes déjà engagé.es, vous en aurez probablement vu certains, mais on a tout notre temps, donc pourquoi pas les revoir en pleine conscience...

QUELQUES FICTIONS

c’est parfois plus facile pour faire passer le message

Le mur invisible 

telle une robinson crusoe moderne, une femme enfermée par un mur invisible, vit seule, cloitrée en pleine forêt et doit organiser sa survie.

à voir en intégralité ici (payant)

CAPTAIN FANTASTIC

dans ce film avec Viggo Mortensen, une famille vivant en autarcie dans la nature depuis 20 ans est confrontée à la civilisation suite au décès de la mère.

à voir en intégralité en VOD ou sur youtube (payant)

into the wild

film réalisé par Sean Penn, traitant de la quête du bonheur à travers l'indépendance et la solitude : un jeune diplômé brillant sort des rails pour un road trip à travers les grands espaces.

à voir en intégralité en VOD ou sur youtube (payant)

des documentaires sur l’état de lA PLANETE

évidemment, la situation est loin d’être au beau fixe, mais on peut le dire avec de belles images

home

Conçu comme un carnet de voyages, ce film de Yann Arthus Bertrand est une ode à la nature.

à voir en intégralité sur youtube (gratuit)

NOTRE PLANÈTE

cette magnifique série dévoile à la fois les beautés de la nature mais aussi l’impact du changement climatique sur celle-ci.

série à voir sur netflix

avant le déluge

documentaire co-produit par Leonardo Dicaprio qui illustre, preuves à l’appui, la crise environnementale

à voir en intégralité sur youtube (gratuit)

des documentaires sur le vivre autrement

Certains n’ont pas attendu pour agir, voici donc quelques idées pour positiver

minimalism

documentaire pour se recentrer sur l’essentiel en nous incitant à minimiser nos possessions.

à voir en intégralité sur netflix

demain

documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui présente des solutions concrètes pour faire face aux différents défis et repenser l’agriculture, l’économie, l’éducation, etc.

à voir en intégralité sur youtube (payant)

en quête de sens

documentaire de deux amis d'enfance qui décident de prendre la route pour questionner la marche du monde. En interrogeant philosophes, paysans, professeurs, il nous donne des pistes pour porter le changement.

à voir en intégralité sur youtube (payant)

en quête d’autonomie

documentaire à la rencontre d’habitant.e.s de trois écovillages qui nous transmettent leurs expériences.

à voir en intégralité sur youtube (gratuit)

video+vivre+autrement+confinement+coronavirus.jpg

otravia

mini série sur des entreprises alternatives ou comment des profils “classiques” (écoles de commerce…) ont su créer des entreprises engagées faisant face aux défis actuels (ex : veja, biocoop…)

voir les épisodes sur imago (gratuit)

POUR ALLER PLUS LOIN : IMAGO

Si cette sélection ne vous suffit pas, n’hésitez pas à aller faire un tour sur imago : “la plateforme video gratuite de la transition” ! Avec plus de 2500 contenus (vidéo, mais aussi podcast, émissions tv, etc) sur 8 thématiques engagées, elle compile le meilleur des contenus engagés.

En plus, pour limiter son empreinte carbone, le site utilise un green code, c’est à dire un code informatique optimisé pour réduire son impact. J’en profite d’ailleurs pour vous donner quelques pistes pour limiter votre consommation lorsque vous regardez d’autres plateformes (car le binge watching n’est pas franchement écolo) :

  • privilégiez le filaire et le wifi à la 4G pour naviguer (en même temps, si vous êtes confiné.e chez vous, ça parait logique)

  • regardez les vidéos avec une résolution raisonnable sur un écran de taille raisonnable (plutôt qu’en HD sur l’écran géant du salon, sauf si c’est en famille)

  • si vous comptez regarder plusieurs fois une vidéo, téléchargez la pour éviter un même transfert de données à plusieurs reprises

  • téléchargez sur votre support (ordi ou tablette) plutôt que sur le cloud

et pour revenir à imago, voici quelques contenus en vrac qui m’ont fait de l’œil : édeni (tuto zéro déchet), carnets de solidarité (accueil de migrants), ou… après l’effondrement (pour finir sur une note d’optimisme…)

Et si vous avez aimé un autre documentaire ou film sur le sujet, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire : on est tous dans le même bateau, alors vive la solidarité et le partage ! On se retrouve très vite, normalement autour d’un DIY printanier fait avec les moyens du bord 🌿✨

source image de une : elizabeth gottwald