les pop up stores pour un noël éthique
Après un long silence, je reviens aujourd’hui pour vous aider à trouver le parfait cadeau de noël, qui allie esthétique et éthique, grâce à une sélection de pop up stores ou marchés de noël engagés.
La période est tellement particulière que j’ai un peu perdu le goût de publier (j’ai même zappé mon traditionnel article sur les calendriers de l’avent). Je voulais malgré tout partager avec vous de belles initiatives, pour célébrer noël comme il se doit. Mais crise sanitaire oblige, si vous ne souhaitez pas vous déplacer, pour chaque proposition vous avez l’alternative digitale.
LES POP UP DE NOEL CHIC & ÉTHIQUE
Si vous voulez privilégier un très bel objet, rien de tel que ces pop up d’exception. Il y a bien sûr des pièces assez chères, mais aussi d’autres plus raisonnables tout en offrant la satisfaction du beau.
LE POP UP 1.618
Je ne sais pas si vous connaissez l’agence 1.618, une communauté qui réunit des marques de luxe engagées. Pour noël, elle organise un pop up de “l’éphémère durable”, en avant-première dès ce soir et jusqu’à dimanche.
Vous y trouverez de magnifiques accessoires, dont le livre “a labour of love” par la prêtresse des tendances LI Edelkoort, les bijoux JEM (je vous en avais déjà parlé ici), les bottines Nomasei, les céramiques de Valentine Gauthier, etc.
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez retrouver toute l’offre en ligne, notamment le mobilier sur la marketplace 1.618.
LE POP UP GOODMOODS
A l’occasion de son déménagement dans de nouveaux locaux, le bureau de style Goodmoods dévoile son nouveau showroom lors d’un pop up store de noël.
Vous pourrez y découvrir les objets artisanaux et made in France développés par la marque : lampe Mallow, plat Peanut, miroir Olympic, etc.
la boutique maison fragile
En fait, il ne s’agit pas à proprement parler d’un pop up ici, mais d’une boutique qui vient finalement d’ouvrir.
Spécialisée dans les porcelaines, la maison propose entre autres la collection “extraordinaire par le Reflet”, créée par deux employés du restaurant Reflet, porteurs de trisomie 21.
Les bénéfices de la vente iront à l’association les extraordinaires qui favorise l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap mental.
LES INITIATIVES VIRTUELLES & SOLIDAIRES
La crise a parfois aussi révélé le meilleur avec ces marques établies sur internet qui partagent leur notoriété et leur visibilité avec d’autres plus confidentielles, voire avec des petits commerçants de quartier.
les dénichés par Sézane
Habituée de l’engagement avec Demain, Sézane propose un annuaire de fleuristes, libraires, boulangers de quartiers, tout en leur donnant accès à sa plateforme logistique.
Une courte sélection coup de cœur est disponible directement sur le site (un bouquet de fleurs séchées Désirée fleurs, une sélection hebdomadaire de livres Ici), ou dans l’appartement de la rue Saint Fiacre (trésors vintage de la brocante Farine).
en réel : à la boutique 1, rue Saint Fiacre, Paris II
en virtuel : par ici
la boutique de noel the bradery
Cette fois, pas de pop up réel, mais une boutique de noël à l’initiative de la plateforme de vente privée the Bradery.
Sur Instagram, vous pourrez acheter une sélection de cadeaux provenant d’entreprises responsables : vaisselle et déco vintage chez Selency, sneakers OTH, doudoune Dualist, vernis Manucurist, bougie Flashlife, etc.
En plus, 5% de la vente seront reversés à l’association Rejoué qui revalorise des jouets d’occasion.
en virtuel uniquement : la boutique the Bradery x Instagram ICI
les coffrets the socialite family
The socialite Family met en avant le local et les commerces de quartier, proches de la boutique, en soutien avec deux commerçants complices.
La marque propose deux coffrets : le premier en partenariat avec Flowered propose un coussin berlingot en velours avec un bouquet de fleurs séchées et colorées ; le second en collaboration avec Zio Tony associe une huile d’olive DOP dans un beau flacon en céramique à un torchon nid d’abeille. Les deux coffrets sont disponibles dans 3 coloris.
en réel : à la boutique 12 rue Saint Fiacre, Paris II
en virtuel : par là
LES POP UP DE NOEL ETHIQUES & ACCESSIBLES
le marché de noël de la cité fertile
Déjà existant les années précédentes, le marché de noël de la cité fertile rouvre ses portes ce week-end à Pantin.
L’innovation de cette année, c’est que les marques présentes sur place sont également réunies sur une page dédiée pendant tout le mois de décembre (vous dirigeant ensuite vers les sites respectifs) : bière artisanale PBC, cosmétiques les petits prödiges, produits à base de safran Bienélevées, miel du grand Paris Citybzz
ET AUSSI
la boutique la seinographe (réel et digital) : pas un pop up de noël à proprement parler, mais de jolies créations made in France (ici)
le catalogue en ligne présentant les exposants du salon MIF expo annulé cette année (ici)
l’ephemere store au 18 rue de Turenne (pas d’info pratique à date)
J’espère que vous trouverez l’inspiration parmi cette sélection de boutiques de noël engagées. je vous souhaite de bonnes fêtes !