Buly & Pyramid, deux boutiques éphémères au Louvre

Deux pop up stores, installés au carrousel du Louvre pour quelques mois, et ayant pris notamment comme symbole la Vénus de Milo, adoptent deux visions complémentaires du savoir-faire français. Idéal pour trouver un cadeau de noël.

paris.png
LOGO PYRAMID

D’un côté, Buly, “officine universelle” créée par Jean Vincent Bully en 1803 et réveillée par le couple Ramdane Touhami et Victoire de Taillac, propose une vision traditionnelle voire idéalisée de la beauté à la française, avec des produits à l’ancienne.

De l’autre, Pyramid, 20 marques lifestyle “digital native” (ou marques art de vivre nées sur internet 🙃) , comme papier tigre, izipizi ou le slip français, se réunissent dans une boutique à l’esprit moderniste, en face de la pyramide inversée.

Prêt.e pour un petit tour d’horizon de ces deux boutiques ?

BULY

Pour Buly, il s’agit en fait d’une collaboration avec le musée du Louvre afin de créer une collection exclusive de parfums : 8 nez ont imaginé 8 fragrances inspirées de 8 chefs d’oeuvre du musée : la Victoire de Samothrace par Alienor Massenet, la Venus de Milo par Jean Christophe Herault, le Verrou de Fragonard par Delphine Lebeau, Saint Joseph charpentier de De la Tour par Sidonie Lancesseur…

L’esprit de la boutique éphémère reprend les codes d’un musée ou d’une boutique de souvenirs du XIXeme, et donne l’illusion qu’elle a toujours été présente, avec ses murs vert forêt, presque noir, ses plâtres au mur, son parquet versailles, et sa caisse dissimulée derrière un rideau rouge, tel un petit théâtre.

BULY-POPUP-LOUVRE.jpg
buly-louvre-parfum-venusdemilo-10-517544.jpg
buly-louvre-grandeodalisque-ingres-18-510086.jpg
buly-louvre-parfum-victoiredesamothrace-14-557144-2.jpg

Et même si la forme est délicieusement désuète, les produits parfumés sont plutôt originaux : à côté de “l’eau triple”, bougies ou savons parfumés, vous trouverez aussi des cartes postales fabriquées selon des techniques anciennes, à effleurer pour sentir le parfum correspondant. Et surtout l’alabastre, dont j’aurais pu vous parler dans mon article sur les plus beaux diffuseurs. C’est un objet assez étonnant, hyper traditionnel par sa forme, mais très innovant par l’usage : une boite en porcelaine au look rétro contenant une pierre alvéolée sur lequel vous versez quelques gouttes de parfum.

Vous me connaissez, fan de senteurs pour la maison (et n’écoutant que mon courage), je me suis dévouée et j’ai acheté le coffret alabastre avec le parfum Vénus de Milo (hyper élégant et subtil, c’était vraiment mon préféré des huit). Et je peux vous dire que lorsque que j’ouvre la boite en porcelaine, la senteur se diffuse agréablement dans l’espace !

Le coffret est à 75€ tout de même, mais vu le pouvoir de diffusion, ça me parait plutôt raisonnable, surtout par rapport à la bougie à 150€ (mais que vous pouvez faire calligraphier, bonne idée pour un cadeau personnalisé à noël).

PYRAMID

Après ce voyage dans le passé, on est propulsé dans un univers complètement différent chez Pyramid pourtant à deux pas. Finalement, le postulat est opposé, des marques 2.0, ancrées dans le présent, avec une scénographie tout en tubes d’échafaudage colorées hyper modernes conçue par l’agence labelexperience, font un clin d’œil à l’histoire du lieu avec un lustre en cristal suspendu parmi les structures ou les cabines d’essayage en toile de jouy.

Sur deux niveaux, vous déambulez au milieu des structures servant également de présentoirs aux différentes marques, certaines présentes pour la première fois dans une vraie boutique physique. Pour n’en citer que quelques unes, allant du produit cosmétique au matelas : le chocolat des français, Mr Marguerite, the french vikings, joone, la belle mèche, etc.

Ici aussi, vous pourrez trouver une jolie sélection de cadeaux de noël : un bijou ou une bougie, un accessoire pour votre homme, etc.

Bref, avec ces deux adresses valorisant le made in France, aux styles différents mais complémentaires, vous trouverez certainement l’inspiration, et quelques cadeaux à glisser sous le sapin.

Buly : ouvert jusqu’au 6 janvier (10h-19h les lundi-jeudi-samedi-dimanche / 10h30-19h30 les mercredi et vendredi / fermé le mardi)

Pyramid : ouvert jusqu’au 31 décembre (ouvert tous les jours de 10h à 20h, sauf mardi de 11h à 19h)

sources : photo des boutiques by kraft & carat / oeuvres par photo rmn / produits et identité sur les sites respectifs buly et pyramid