tendance pampa & line art, le combo deco du moment
On se retrouve aujourd’hui pour un article tendance, et en prime, vous allez avoir deux tendances pour le prix d’une : l’herbe de pampa ET les illustrations au trait, également appelées “line drawing”.
Chacun pris indépendamment est un incontournable en ce moment, mais pour vraiment briller au firmament de la déco (oui, rien que ça), n’hésitez pas à les associer.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur ces deux tendances.
+PAMPA
Depuis quelques temps déjà, les fleurs et végétaux séchés sont une tendance lourde (le succès de mon article dédié au sujet en témoigne). Et après le règne de l’eucalyptus, voici venu le temps de la pampa ! Cette graminée originaire d’Amérique du Sud, également appelé roseau à plumes, est très décorative par sa taille et son effet duveteux. En plus ses couleurs douces et chaleureuses collent parfaitement aux envies actuelles de naturalité et de durabilité.
+LINE ART
Peut-être comme un prolongement de ce retour à l’essentiel, désormais on affiche au mur des oeuvres réduites à leur plus simple expression : un simple trait formant un délicat dessin et esquissant souvent un visage, souvent en noir et blanc, même si quelques touches de couleur neutres pour réchauffer le tableau sont tolérées (beige, rose, ocre).
Cette tendance a d’ailleurs dépassé le champ du décor mural pour s’afficher sur des coussins, des vases, etc. Mais je n’aborderai pas cet aspect ici (peut-être dans un futur article, si ça vous intéresse).
= le mix deco gagnant
De prime abord, cette association peut sembler monotone, mais vous allez voir qu’avec des ambiances et des accessoires différents, le rendu peut être surprenant. En plus, c’est une déco qui peut être assez économique, voire quasiment gratuite, comme vous le verrez au bas de cet article.
prêt.e à découvrir ça en image ?
nuances de gris et petit bouquet DE PAMPA pour un mix chic et naturel
Ici, l’univers est épuré et chic à la fois, dans une douceur toute scandinave : beaucoup de blanc, quelques accents de gris réchauffés par un plaid, un tapis, un peu de bois clair, laissent pleinement s’exprimer la légèreté des plumets et du dessin au trait, comme un accident pour casser la monotonie.
Les herbes sont disposées en bouquet, dans de simples vases en verre ou au contraire en poterie texture.
minimalisme du noir et blanc et des jeux de typo
Pour un rendu plus radical et plus minimaliste, on peut aller un peu plus loin, en associant une seule tige (de pampa ou une palme) à un mur noir . Et au delà d’un dessin en line art, pourquoi pas l’associer à une citation ou une photo en noir et blanc, avec des meubles aux lignes géométriques.
lignes abstraites et longues tiges pour un look arty
Toujours aussi arty, mais plus libre, ces atmosphères mixent du mobilier mid-century privilégiant les bois sombres à des tableaux abstraits. Pour accentuer l’esprit atelier, on peut disposer les cadres de line drawings et les pampa indifféremment sur un meuble ou au sol.
one line face et bouquet généreux pour un effet bohème
C’est le mix le plus folk, le plus solaire (et le plus tendance ?), qui associe de larges brassées de pampa à des visages filaires en one line drawing. Pour accentuer le côté informel, les cadres sont plutôt posés sur les meubles et associés à quelques accessoires : fauteuil ou panier en rotin, une toile retournée, un buste ou une céramique.
// 1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 //
installation bonus
En bonus, je ne pouvais pas parler de pampa sans passer à côté des magnifiques et imposantes suspensions, créant comme une explosion de douceur dans votre intérieur. Alors, rien que pour le plaisir des yeux, et même si le line art est remplacé par des photos noir et blanc, voici un lustre en DIY proposé par Rachel du blog rachelstyliste
Alors, peut-être aviez-vous déjà succombé à l’une de ces tendances, mais que pensez-vous de l’association des deux ?
Si vous voulez être au top et mixer pampa et line art chez vous, voici quelques suggestions pour trouver votre bonheur, soit à l’achat, soit en DIY
ou trouver du line art ? desenio / junique / the poster club
sinon, pourquoi ne pas tenter de faire votre propre oeuvre, comme proposé par la talentueuse Noémie du blog pierre-papier-ciseaux
ou trouver des herbes de pampa ? france fleurs / etsy / decofleur
sinon, vous pouvez les cueillir lors de vos promenades automnales, le long des côtes ou ruisseaux (attention, équipez vous car ses tiges sont coupantes) puis les faire sécher tête en bas