les bougies de l'avent, ça change du calendrier
Sans doute en lien avec mon envie de moins consommer, cette année, je n’avais pas envie d’investir dans un calendrier de l’avent. Se gaver de chocolat ou découvrir un mini produit qui finira sûrement au fond d’un tiroir, est ce bien utile ?
Pour autant, j’apprécie cette atmosphère d’avant fête : se lover dans un bon plaid, avec le sapin dans un coin et quelques bougies allumées. Alors quoi de mieux qu’une bougie de l’avent ? Enfin, une ou DES bougies, car elles existent sous différentes formes.
Vous me suivez pour un petit tour d’horizon des bougies de l’avent ?
LA BOUGIE UNIQUE, COMPTE À REBOURS DE L’AVENT
Sans doute la meilleure façon de matérialiser le temps qui passe, un peu comme un sablier (et la plus minimaliste aussi), la bougie unique peut se présenter sous 2 formes :
le cierge ou la chandelle, avec le décompte inscrit directement sur la cire. Ça doit être une habitude scandinave car la plupart des marques qui propose ce type de bougies sont de là bas : de sostrene grene à normann copenhagen, en passant par ferm living. C’est le choix que j’avais fait l’année dernière.
// 1 // 2 // 3 // 4 // 5 //
LA COURONNE DE 4 BOUGIES
Très présente en allemagne, la couronne de l’avent était souvent faite de paille avec les bougies et des branches de sapin piquées dedans. Chaque week-end de décembre, on allume une nouvelle bougie. Evidemment cette version traditionnelle existe toujours, mais je vous présente ici des versions plus épurées : carré de marbre et laiton ou béton étoilé chez Bolia (en promo en ce moment), volutes dorées chez stelton ou simple anneau doré également chez ferm living (qui présente la particularité de pouvoir être suspendu grâce à ses encoches), ou plateau en bois avec 4 porte-bougies amovibles (existe en finition laiton ou noir), donc facilement réutilisable toute l’année en version vide poche.
// 1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 //
24 BOUGIES DE L’AVENT
N’allumer qu’une seule bougie ou quatre sur tout le mois peut paraitre un peu frustrant, surtout si ce que vous recherchez c’est aussi l’atmosphère unique de la lumière à la bougie. Il existe donc une troisième voie, la plus proche du calendrier de l’avent, avec une bougie à allumer par jour. Deux possibilités s’offrent à vous :
soit le bougeoir unique sur lequel vous plantez la bougie du jour, comme chez ib laursen, éventuellement à personnaliser
soit la possibilité d’allumer toutes les bougies au fur et à mesure, sur 24 bougeoirs individuels (comme les cubes en bois chez bloomingville) ou une couronne
// 1 // 2 // 3 // 4 //
Et voilà pour la sélection des bougies de l’avent. Pour ma part, j’ai choisi le modèle assez minimaliste de chez Ib Laursen : le simple bougeoir surmontant le pot en verre avec les 24 bougies à l’intérieur, acheté sur trouva. et vous, lequel vous fait de l’oeil ?
Sinon, vous pouvez aussi acheter 4 bougies et les customiser à votre goût, comme proposé sur le blog sostrene grene