les 10 plus belles œuvres du salon Révélations

Connaissez-vous Révélations ? Il s’agit d’une biennale organisée depuis 2013 par les Ateliers d’Art de France. Il réunit (et révèle, haha) la crème des artisans d’art français, mais aussi étrangers, sous la coupole du Grand Palais.

C’était il y a une dizaine de jours, si vous n’avez pas eu l’opportunité d’y aller, je vous propose une sélection des dix œuvres qui m’ont le plus marquée. Cette sélection est forcément subjective, dans la lignée du blog, à savoir l’alliance de la simplicité et de l’élégance : un matériau dit pauvre mais transformé par le savoir-faire de l’artisan en objet de désir.

D’ailleurs, vous serez certainement surpris.e de découvrir la matière de certains de ces artefacts… On y va ?

revelations-jeans-hanne-friis-artisan-art-kc-bd.jpg

INSPIRATION MARITIME

Je précise ici que c’est moi qui ai vu l’inspiration maritime. Elle est avérée pour les sculptures en verre en camaïeu de bleu et vert à droite, tant par la forme que par l’ajout des détails en corde ( Andrighetto & Miot), mais pas du tout pour l’installation phare du salon à gauche.

Il s’agit d’une œuvre de l’artiste norvégienne Hanne Friis et qui s’intitule “nuances in blue and black”. C’est un hommage aux victimes de l’attaque terroriste sur l’ile d’Utoya en 2011. Cette pièce, créée pour une exposition qui ouvrait le débat sur cette attaque, est constituée d’un matériau banal et quotidien : de simples jeans ! Récupérés dans une station de recyclage, les différentes nuances du bleu au noir traduisent l’ambivalence entre espoir et destruction. Paradoxalement, grâce à la technique incroyable de l’artiste textile, face à cette installation monumentale constituée de milliers de plis, on ne sent pas du tout la raideur du denim. On a plutôt l’impression d’être face à un panneau de soie plissée, ondoyante comme une vague.

Quant au troisième artefact, de loin, j’ai eu l’impression qu’il s’agissait de corail. Et je mets au défi quiconque de deviner sans s’approcher… En fait, il s’agit de bandes velcro ! La créatrice coréenne Yong Joo Kim en a fait sa spécialité et crée des bijoux d’une incroyable délicatesse, simplement composés de ces mini bandes industrielles reliées artistiquement entre elles.

INSPIRATION VÉGÉTALE

Les deux œuvres ci-dessus s’inspirent directement de la nature : soit en la reproduisant à gauche (arbre en papier sulfurisé de Charlot & cie) soit en la sublimant par l’adjonction d’or par electrolyse à droite. Ici, j’apprécie particulièrement le contraste entre le noir mat et massif du socle en chêne noir morta et la délicatesse de la jeune pousse de chêne et son gland dorés à l’or fin, qui semble s’en échapper (Duy Anh Nhan Duc).

revelations-terracotta-giriraj-prasad-artisan-art-kc-bd.jpg
revelations-ficelle-veronique-desoultrait-artisan-art-kc-bd.jpg

INSPIRATION ROUGH LUXURY

Pour ces pièces, tout comme la précédente d’ailleurs, on pourrait presque dire qu’elles ont été conçues pour figurer sur le blog kraft & carat : un mix entre un matériau simple, rehaussé d’une touche de métal précieux. C’est le cas de l’imposante urne en terracotta à gauche (Giriraj Prasad), recouverte d’un tressage en fil de cuivre et qui dialogue parfaitement avec l’architecture de la nef.

C’est le cas également des panneaux en ficelle et corde de Véronique de Soultrait. A partir de simples fils de corde, elle crée de sublimes décors muraux entre tressage et marqueterie.

revelations-plumes-janaina-milheiro-artisan-art-kc-bd.jpg
revelations-papier-setbyol-oh-artisan-art-kc-bd.jpg
revelations-corée-charbon-SEON-GHI-BAHK-artisan-art-kc-bd.jpg

INSPIRATION BLACK & WHITE DELIGHT

Pour ce dernier thème tout en légèreté, une fois encore les matières premières utilisées peuvent étonner.

Le tableau géométrique présenté en haut à gauche est l’œuvre d’une créatrice que j’adore, je me devais de parler d’elle ici : la plumassière Janaina Milheiro. Plumassière ? unartisan qui travaille la plume ! A l’origine plutôt orientée vers la mode (chapeaux, accessoires, etc), ce métier qui me passionne a été réinventé grâce à elle et d’autres, comme Julien Vermeulen.

La seconde pièce présentée est une lampe de la designer Setbyol Oh, installée à Berlin. De son côté, elle travaille le papier de mûrier en lui donnant des formes organiques (évoquant d’ailleurs un peu la plume), qu’elle éclaire ensuite pour un rendu tout en subtilité.

Enfin, dernière œuvre majestueuse de la sélection : ce vortex flottant de l’artiste coréen Seon Ghi Bahk qui conçoit des installations monochromes en lévitation, notamment avec un matériau de prédilection : le charbon ! Là encore, on est parfaitement dans le thème simplicité & élégance.