kraft week herbier #3 : à votre tour

on poursuit cette semaine herbier, avec un DIY HYPER-MEGA-ULTRA SIMPLE... un herbier dans un cadre transparent, mixant ainsi 2 tendances en une.

avant de vous proposer une surprise au bas de cet article : un second DIY pour le prix d'un !

si vous avez lu l'article kraft week #1, on va utiliser la même technique que Herbarium, en simplifiant la composition.

c'est le degré 0 du DIY, ou le DIY pour les nuls, puisqu'il suffit de placer les fleurs entre les 2 verres et voilà. finalement, le plus difficile sera de choisir le cadre et le végétal que vous voulez.

Pour créer une cohérence sur les 2 DIY de cet article, j'ai choisi de mettre en avant la même fleur : j'ai choisi l'astrantia, fleur que j'ai découverte chez un fleuriste près de chez moi. elle vient d'ile de france, locale donc :). j'aime beaucoup ses couleurs éteintes et son côté  sauvage.

Vous pouvez bien sûr choisir une autre fleur ou une feuille selon vos envies. seule contrainte, que le végétal ne soit pas trop épais pour pouvoir fermer convenablement votre cadre.

et j'en viens donc au choix du cadre. ici, il s'agit d'un modèle en bois de chez Hema (format 10x15cm, pas très cher). Mais vous trouverez ce principe de cadre sans fond dans plein d'enseignes : comme chez maisons du monde, à poser ou  à suspendre, chez decoclico en grand format carré, etc.

J'ai également eu un flash pour un modèle en losange de chez cyrillus, qui ne semble malheureusement plus disponible (il y en a d'autres plus traditionnels comme celui-ci).

Qui m'intéressait d'autant plus que j'avais déjà acheté un lot de miroirs chez eux, avec les mêmes finitions dorées et dont l'un a exactement la même forme que le cadre transparent dont je vous parlais.

Et comme j'adore cumuler des éléments qui se ressemblent (des sortes de mini collections), ça m'en faisait une de plus.

Et pourquoi je vous parle de ça ? parce qu'on arrive à la surprise de cet article : un deuxième DIY, toujours sur le thème de l'herbier, mais revisité en version gravure ancienne.

herbier-tendance-diy-gravure-miroir-3

J'ai trouvé ces gravures sur gallica, la bibliothèque numérique de la BNF. Il s'agit d'illustrations anciennes, tombées dans le domaine public, elles peuvent donc être utilisées à des fins non commerciales.

J'en ai choisi quatre rien que pour vous : une fougère, un aloe, une narcisse et l'astrantia (le fil conducteur du jour :)

 

Pour ce DIY, il vous faudra

  • un cadre transparent ou un miroir
  • du papier imprimante transparent et adhésif (ex ici)
  • la gravure de votre choix

Pour l'exemple, j'ai évidemment choisi l'astrantia sur un miroir en forme de losange. Le principe sera le même pour un cadre transparent rectangulaire ou autre.

téléchargez l'image que vous voulez et redimensionnez la gravure selon la taille de votre miroir ou cadre (n'hésitez pas à laisser de la marge autour)

  • Placez votre gravure à peu près au centre du A4 (même dans word)
  • imprimez votre papier transparent adhésif en respectant les instructions du fabricant.
  • Humidifiez légèrement le verre pour éviter de faire des bulles avec l'adhésif
  • Collez délicatement l'adhésif en chassant l'air vers l'extérieur (sans trop frotter pour ne pas abimer votre gravure)
  • redécoupez le contour de votre adhésif transparent si nécessaire
  • tadaaa !

si vous avez une passion pour un autre végétal, rien ne vous empêche de chercher autre chose qui vous plaira davantage (sur gallica, sur wikimedia, dans un dico vintage, etc).

alors, ça vous inspire ? avouez que c'est facile à réaliser chez vous. le prochain (sur le même thème herbier) sera un chouia plus coton.

comme d'hab, n'hésitez pas à partager vos réalisations sur Facebook. j'ai hâte !🌿