kraft week herbier #4
cette fois, on va parler de lieux où sortir, principalement à Paris, mais également ailleurs. Et oui, la tendance végétale n'est pas réservée à nos intérieurs, mais s'invite aussi dans les bars et restaurants. Je vais tout d'abord vous parler du lieu qui s'approche le plus d'un herbier, rien que par son nom : l'Herbarium, bar à cocktail situé dans le nouvel hôtel national des arts et métiers.
Ambiance apothicaire avec des fioles sur le comptoir permettant de sentir les arômes des différents cocktails, à la manière d'un orgue à parfums.
L'approche du barman italien, Oscar Quagliarini, est d'ailleurs à mi-chemin entre cocktail et parfum et les créations maison sont principalement composées à base d'herbes et d'épices.
Toujours Paris, toujours bar d'hôtel, le bar botaniste du Shangri La. L'hôtel s'est inspiré d'un ancien propriétaire du lieu qui possédait un herbier réputé : Roland Bonaparte, petit neveu de Napoléon. Mur végétal et terrariums au milieu d'une déco d'inspiration tente de campagne napoléonienne pour l'atmosphère ; carte et cocktails directement inspirés de l'herbier pour la dégustation.
Autre lieu dont le nom parle de lui-même, le Flora Danica, adresse emblématique sur les Champs Elysées, et dont le décor a été récemment remis au goût du jour par le couple danois GamFratesi.
On retrouve l'élégance et le minimalisme du design danois, avec une touche de nature : des arbres plantés dans la salle et tout un mur recouvert de cadres présentant un herbier de plantes danoises.
Et niveau assiette, des classiques de la cuisine scandinave : saumon à l'unilatérale, hareng mariné, etc.
Ensuite, quelques adresses en vrac qui nous plongent dans un univers végétal :
- jungle chic à l'Alcazar, quartier Saint Germain des Prés
- jardin d'hiver préservé au Sinople
- camaïeu de verts au bar botanique d'Amsterdam
- motif papier peint au Leo's oyster bar de San Francisco
Et voilà, une bouffée de nature, tout en profitant d'un lieu stylé, que rêver de mieux ?
Si vous avez d'autres adresses en tête, n'hésitez pas à les partager.
On se retrouve la semaine prochaine pour un petit supplément kraft week : un shopping déco végétal monomaniaque, doublé du DIY dont je vous parlais ici 🌿