DIY un mobile muguet pour le 1er mai
Hello les deco addicts. pour ceux qui me suivent sur instagram, vous avez peut-être vu passer le diy du jour en stories : un mobile muguet parfait pour le 1er mai.
Avouons-le, le muguet, ça peut paraitre un peu désuet. Il faut dire que la tradition du muguet offert en guise de porte-bonheur remonterait à la renaissance et à Catherine de Médicis et son fils, le roi Charles IX, rien que ça !
Par contre, j'aime bien la symbolique qui est associée à ce geste, j'avais donc envie de revisiter le muguet, à offrir ou à garder pour soi. En plus, vous le savez, je n'ai pas la main verte, ce petit DIY va donc vous permettre de garder ce talisman aussi longtemps que vous le souhaiterez.
Pour moderniser le muguet tout en conservant sa légèreté, j'ai décidé de créer un mobile alliant fil de métal et clochettes de papier.
Voici donc, rien que pour vous, les étapes pour réaliser cette décoration aérienne. Elle n'est pas trop difficile à réaliser, mais demandera un peu de patience et de minutie.
Vous aurez besoin de
template du gabarit des clochettes de muguet : template-muguet-kraftandcarat
3 feuilles A4 en papier 80g
une paire de ciseaux
de la colle
un poinçon ou une épingle
du fil de métal laiton ou cuivre (épaisseur 0,8 à 1mm, comme ici)
une pince coupante
éventuellement une pince à bec rond
Petite info, concernant les pinces, le format idéal est celui des pinces pour bijoux, plus petites. Elles sont souvent vendues par lot de 3 comme ici
On y va ? Commençons par réaliser les clochettes de muguet en papier.
téléchargez le template-muguet-kraftandcarat
imprimez le en 3 exemplaires sur du papier A4 standard
coupez le contour des fleurs (le trait continu)
pliez en vallée au niveau des lignes en pointillé (pour que les lignes soient masquées à l'intérieur)
percez le centre de la fleur avec un poinçon ou une épingle
"frisez" la pointe des pétales vers l'extérieur avec les ciseaux
collez les languettes pour former les clochettes
Pour info, pour le modèle de base, vous n'aurez besoin que de 5 clochettes, donc en imprimant 3 feuilles, vous avez une fleur en supplément pour vous entraîner.
C'est bon pour le muguet ? Alors passons à la structure métal du mobile. Vous pouvez visualiser l'aspect final sur la photo ci-dessous : 5 arches métalliques accrochées l'une au dessus de l'autre en cascade.
coupez 4 morceaux de fil de laiton d'environ 20cm avec la pince coupante
formez les délicatement en arche
créez une boucle au centre avec la pince à bec rond (ou juste avec les mains)
sur 3 des brins, formez également une boucle sur l'une des extrémités
fixez les brins ensemble en quinconce : le côté avec boucle du 1er sur le centre du 2°, le côté avec boucle du 2°, sur le centre du 3°, et le côté avec boucle du 3° sur le centre du 4°
Maintenant, si tout s'est bien passé, il vous reste en principe 5 pointes d'arche sans boucle : une pour les 3 supérieures, et les 2 bouts de celle du bas. Vous l'aurez sans doute compris, c'est là que nous allons enfiler les clochettes de muguet.
glissez chaque extrémité d'arche dans le coeur pré-percé de chaque fleur
créez une boucle comme les fois précédentes, pour constituer le coeur de la fleur et la bloquer sur la tige
répétez cette étape pour les 5 brins de muguet
Et voilà, vous n'avez plus qu'à trouver où suspendre ce délicat mobile et à l'offrir autour de vous pour porter bonheur à vos proches.
Bien sûr, vous pouvez le personnaliser pour qu'il soit à votre convenance, notamment en jouant sur la couleur du fil de métal ou celle du papier. Et pour accentuer le côté clochette, pourquoi ne pas glisser des mini grelots dans la boucle au coeur des fleurs ?
Bref faites vous plaisir ! N'hésitez pas à partager vos réalisations sur Facebook ou Instagram. Je serai ravie de voir ce mobile-muguet essaimer pour ce joli mois de mai.
Je vous souhaite donc tout le bonheur possible et je vous dis à très bientôt 🏷 ✨