DIY pinata esprit sirène pour la fête des mères
Chose promise, chose due, on prolonge un peu la tendance iridescent/holographique avec un DIY parfait pour un cadeau de fête des mères tout mignon : une pinata en forme de coeur ou d'étoile, habillée de confettis ronds, dans un esprit écailles de sirène.
Si vous connaissez les pinatas, vous savez qu'en général elles sont creuses pour accueillir quelques cadeaux, et habillées de franges colorées. Ici, j'ai un peu revisité le principe pour en faire une plus petite, habillée de confettis roses et irisés, une jolie attention évoquant la "robe" d'écailles des sirènes.
Vous verrez, ce DIY est assez facile et économique : quelques feuilles et quelques confettis à coller, et le tour est joué !
Info pratique concernant les confettis, pour le coeur j'ai choisi ce modèle chez Hema, en n'utilisant que les roses et les irisés (pour l'étoile, j'ai utilisé le même sachet mais avec des confettis roses plus pâles que j'avais déjà). En principe, vous en aurez assez avec un seul paquet, mais les quantités ont l'air un peu aléatoire. Bien sûr, rien ne vous empêche de choisir d'autres couleurs ou d'autres confettis.
Si vous choisissez d'autres confettis, vérifiez simplement leur diamètre. S'il ne fait pas 2,5cm comme prévu ici, il faudra juste ajuster la largeur de la tranche pour ne pas laisser de blanc apparent.
Allez, c'est parti !
MATÉRIEL
gabarit cœur ou étoile à télécharger ci-dessous
3 feuilles A4 épaisseur 160g
des confettis de diametre 2,5cm (comme ceux-là)
un peu de ficelle ou de bakers twine (environ 20 cm)
des ciseaux
de la colle
du scotch double face pas trop large
DIY-PINATA-COEUR-KRAFTANDCARAT
LES ÉTAPES (identiques pour les 2 formes)
commencez par télécharger le gabarit de votre choix
imprimez les 3 feuilles sur du papier A4 160g (de préférence par le chargement arrière de votre imprimante)
coupez les 2 formes recto verso et la tranche en 2 parties en suivant les lignes
pliez l'ensemble en suivant les pointillés (de préférence vers l'intérieur pour que les traits soient masqués à l'intérieur de votre pinata
collez les 2 tranches en faisant attention au sens (A avec A' et B avec B'), soit avec de la colle en stick, soit avec de la colle liquide selon votre préférence
une fois la tranche formée et la forme bien identifiée, percez largement le centre du haut du cœur (le petit cercle gris), avec une aiguille ou une pointe de ciseaux (vous pouvez faire l'impasse de cette étape pour l'étoile si vous préférez la poser)
passez les 2 extrémités de votre ficelle dans le trou et faites un nœud à l'intérieur
collez maintenant les 2 faces de votre cœur sur la tranche, de préférence avec une colle liquide (type uhu) qui sera plus facile à ajuster, notamment à la fin
et voilà déjà un beau cœur ou étoile en volume ! passons maintenant à l'habillage
collez une mince bande de double face sur la tranche en partant du bas (si votre rouleau de double face est large, vous pouvez toujours couper la bande dans le sens de la largeur)
commencez à coller les confettis sur la tranche en commençant par le bas, en les superposant largement (perso je n'ai mis que des roses)
une fois la tranche recouverte de confettis, tapissez la 1ère face du cœur avec des confettis, toujours en débutant par le bas et toujours en les superposant largement (ici, j'ai alterné rose et irisé pour créer l'effet miroitant des écailles de sirène. utiliser les confettis irisés plutôt au centre car ils sont transparents)
faites la même chose au verso
en option, j'ai préféré laisser les confettis complets sur le pourtour du coeur, recréant ainsi une forme assez arrondie. Vous pouvez aussi couper ceux qui dépassent pour retrouvez la forme plus géométrique du gabarit original (comme je l'ai fait pour l'étoile)
et voilà, c'est fini !
Alors qu'en pensez-vous ? ça change un peu des DIY que je vous propose habituellement, un peu plus kawaii, sirène et licorne, mais de temps en temps, il faut sortir de ses habitudes 😊
En tout cas, ça fera un joli cadeau fait maison pour votre maman. Mais restez sur le qui-vive, je vous prépare un deuxième DIY dans un esprit différent, mais tout aussi adapté pour la fête des mères.
à la semaine prochaine