DIY poignée de meuble en cuir

Ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé de DIY sur le blog. J'espère que celui-ci vous plaira : des poignées de meuble en cuir. C'est hyper tendance, même Ikea en propose désormais : Ça apporte tout de suite une touche de naturel et d'élégance à la fois (Très Kraft & Carat en somme...) et permet de rehausser n'importe quel meuble moche basique.

D'ailleurs, c'est pour relooker un de ces meubles purement utilitaire que je me suis lancée dans ce DIY hyper simple.

Derrière mon bureau, j'ai un meuble à chaussures que j'ai choisi non pour son esthétique (on s'en douterait), mais parce qu'il faisait pile la largeur disponible entre le mur et une poutre. Et au delà de l'aspect pratique, il y avait évidemment aussi le critère économique, je n'avais pas les moyens de faire faire un meuble sur-mesure.

DIY-POIGNEE-CUIR-KRAFTANDCARAT-14

Après de nombreuses recherches, j'ai donc acheté ce magnifique meuble sur Amazon et "j'apprécie", depuis quelques temps maintenant, ses finitions impeccables... ce magnifique stratifié blanc sale et ses poignées en alu type bureau des années 1980.

Pour le blanc, je me suis fait une raison car je préfère qu'il s'intègre le plus discrètement possible dans son recoin. Et pour les poignées, j'ai longtemps cherché un joli modèle métal pour les remplacer. mais la contrainte principale était les 2 trous par poignée, donc il fallait trouver pile la bonne largeur pour que les vis correspondent. Et sachant que l'entraxe entre les 2 vis est de 9,7cm, autant vous dire que je n'ai jamais trouvé.

On en vient donc à l'objet de cet article : outre le côté tendance de la poignée en cuir, la flexibilité du matériau permet de ne pas se soucier de l'écart entre 2 trous si comme moi vous avez des poignées barre : il se pliera à tous vos besoins !

Vous êtes prêt.e ?

Pour ce DIY très simple à réaliser, vous aurez besoin de :

  • 1 ruban cuir (ici largeur 14mm couleur naturelle)

  • des écrous et boulons laiton pour 1 côté plus chic

  • 1 règle et un crayon

  • 1 paire de ciseaux

  • un emporte-pièces pour cuir (ou une vrille à bois)

DIY-POIGNEE-CUIR-KRAFTANDCARAT-01

Pour ma part, je voulais un rendu léger et élégant, j'ai donc choisi un ruban cuir assez étroit et une finition laiton pour la visserie. Si vous souhaitez un rendu plus industriel, vous opterez sans doute plutôt pour un cuir plus foncé et des vis noir etc. A vous de trouver le style qui vous correspond.

Pour le format des vis à choisir, le mieux est de dévisser une de vos poignées existantes pour vous en rapprocher en terme de diamètre et de longueur (en ajoutant 5mm de plus pour tenir compte de l'épaisseur du cuir). Typiquement, ne faites pas comme moi : je suis allée au BHV pour tout autre chose, et j'en ai profité pour me dire "tiens, si je cherchais une solution pour mes poignées de meuble" sans avoir rien anticipé (je vous parlais de ma passion du rayon quincaillerie du BHV ici). Résultat mes vis sont un peu trop étroites et trop longues. Ça ne se voit pas, mais c'est un peu bête...

Quant à la longueur, je vous ai dit que l'entraxe des vis sur mon meuble était de 9,7cm, pour laisser un peu de matière sur les côtés et de la place pour pouvoir glisser facilement la main, j'ai coupé des lanières de 13cm. Evidemment, selon l'écart que vous avez, il faudra ajuster cette dimension.

Après ces petits conseils, c'est parti pour le DIY en tant que tel :

  • Commencez par marquer la 1ere longueur de 13cm sur votre ruban cuir

  • marquez le centre de votre ruban à 1cm du bord de chaque côté

  • répétez ces 2 opérations autant de fois que vous avez de poignées

DIY-POIGNEE-CUIR-KRAFTANDCARAT-02.jpg
  • coupez ensuite votre lanière tous les 13cm

  • puis percez les repères à 1cm du bord avec l'emporte-pièces

  • répétez ces 2 opérations autant de fois que vous avez de poignées

DIY-POIGNEE-CUIR-KRAFTANDCARAT-05
  • insérez ensuite vos vis dans les trous, en plaçant la tête sur le côté lisse du cuir

DIY-POIGNEE-CUIR-KRAFTANDCARAT-07
  • dévissez maintenant vos anciennes poignées

  • puis insérez le pas de vis dans les trous des portes

  • revissez les nouvelles poignées su l'intérieur des meubles

et voilà, c'est terminé ! Ou comment "pimper" simplement un meuble basique

DIY-POIGNEE-CUIR-KRAFTANDCARAT-15
DIY-POIGNEE-CUIR-KRAFTANDCARAT-00
DIY-POIGNEE-CUIR-KRAFTANDCARAT-11

Alors comment vous trouvez ? Est ce que vous aussi vous allez vous lancer ?

à bientôt ✨

PS : pour celles et ceux qui ont remarqué l'herbier sur certaines photos, c'est ma petite création dont je suis trop fière, réalisée lors d'un atelier chez Herbarium (et c'était le piège de la photo instagram publiée hier)