comment réorganiser harmonieusement sa bibliothèque ?
Aujourd'hui, je partage avec vous un article que j'ai rédigé à l'origine pour le site des slasheuz, média collaboratif créé par la multi-talentueuse Lauriane du blog makeitnow. Si comme elle (et moi), vous avez plusieurs casquettes, vous y trouverez de nombreux conseils et astuces, aussi bien lifestyle, que bien-être ou business. et surtout une communauté bienveillante et motivante ! Forcément, moi je suis plutôt sur le créneau lifestyle, et je vous livre quelques idées pour transformer votre bibliothèque : la passer d'un "vulgaire" meuble de rangement à un objet déco à part entière...
C'est parti !
Que vous ayez beaucoup de livres ou juste quelques magazines, vous vous posez peut-être la question de savoir comment éviter le bazar et créer un espace harmonieux où les rassembler : un espace inspirant et agréable, rempli de vos livres bien rangés et accompagnés de jolis objets.
voici quelques astuces pour y parvenir
1. Commencez par vider toutes vos étagères et réunir tous vos livres au sol (c’est ce que préconise Marie Kondo dans son best seller, la magie du rangement. et ça a été très efficace pour moi)
2. Faites un grand tri et gardez uniquement les livres qui vous plaisent vraiment ou ceux auxquels vous tenez particulièrement (non, pas votre livre d’histoire de 6°…)
3. Donnez ou vendez les livres dont vous ne voulez plus. Sur le site de gibert joseph ou momox par exemple, il suffit d’entrer le code barre du livre à vendre, et vous avez directement le montant que vous pouvez récupérer.
4. prévoyez une bibliothèque un peu plus grande que vos besoins actuels pour pouvoir ajouter vos futurs achats
5. Visualisez votre bibliothèque comme un tout et pensez au classement que vous allez adopter (dans les faits, vous mixerez probablement plusieurs types de classement, en entonnoir) :
alphabétique. l’un des classements les plus évidents, comme dans les librairies. Mais il faut rester bien organisé au fil du temps.
par genre. ça peut faciliter la recherche si vous avez des livres assez diversifiés. à éviter si vous êtes monomaniaque de la lecture.
par maison d’édition. pour les plus érudits, mais aussi les esthètes, puisque la couverture sera souvent identique. ça marche aussi pour votre collection de magazines.
par format. cela vous évitera d’avoir de grands vides dans vos étagères.
par couleur. l’un des classements les plus esthétiques. selon vos lectures, vous aurez une bibliothèque plutôt monochrome (romans ou essais) ou en arc-en-ciel (art et graphisme). vous pouvez tricher en retirant les couvertures amovibles ou recouvrir tous vos livres de papier. (suis-je la seule psychopathe à regarder la tranche des livres avant de les acheter 😬?)
par orientation. vous ne vous êtes peut-être même jamais posé la question tant ça parait naturel de placer le livre à la verticale, tranche vers l’avant. Mais pourquoi pas alterner avec quelques piles à l’horizontale, ou placer vos plus beaux livres avec la couverture sur le devant. Et pour les plus téméraires, positionner vos livres en chevron, voire la tranche vers l’arrière.
6. si vous avez une bibliothèque modulable (au hasard, une billy pas exemple…), adaptez la hauteur de vos étagères à la hauteur de vos livres pour optimiser l’espace
7. pour créer du rythme, pourquoi ne pas mettre en avant une étagère soit en la peignant soit en l’habillant de papier peint
8. mettez les livres qui vous plaisent et vos objets fétiches sur les étagères à hauteur de vision
9. créez au moins une respiration en dédiant un espace uniquement à de la déco (tableau, sculpture, végétal, photophore, etc)
10. si vous avez un contenu "moche" à intégrer, prévoyez quelques paniers ou une zone fermée avec des portes.
En bonus, je vous montre la bibliothèque de chez moi : un grand meuble personnalisé acheté chez Mycs : les portes de placard permettent de cacher ce qui n'est pas très esthétique, comme la télé par exemple. Et le lé de papier peint valorise la hauteur, tout en magnifiant les objets déco, comme l'oiseau Eames (j'en parlais ici).
Quant au classement, j'ai commencé par les formats, puis un mix entre les genres et les couleurs.
et voilà les clés pour avoir une bibliothèque au top ! et vous, avez vous d’autres conseils de rangement ?