DIY couronne de fleurs séchées pour la fête des mères
Je vous en parlais en début de semaine (ici), les fleurs séchées reviennent à la mode. Alors je vous propose un nouveau DIY pile dans la tendance pour vous ou pour offrir, pourquoi pas pour la fête des mères (et si votre maman trouve les fleurs séchées has-been, vous pouvez toujours vous rabattre sur le DIY précédent : une pinata effet sirène...) Pour cette déco naturelle, je souhaitais un rendu assez éthéré et monochrome, j'ai donc utilisé une structure filaire cuivrée et des graminées dépigmentées, mais libre à vous de composer une création plus colorée.
Pour info concernant la fourniture des plantes, j'ai acheté un bouquet de fleurs séchées chez Herbarium et j'en ai extrait les quelques tiges dont j'avais besoin pour ce DIY. Vous devriez pouvoir trouver l'équivalent dans d'autres boutiques, comme celles indiquées dans le TOP 5 des boutiques de fleurs séchées (ici), voire même chez votre fleuriste de quartier.
En outre, j'ai créé ici une couronne en forme de cœur parfait pour la fête des mères, mais vous pouvez bien sûr choisir la forme que vous souhaitez, ou tout simplement utiliser un cercle métallique déjà existant.
Cette réalisation demande un peu de doigté mais est tout à fait faisable : C'est la beauté de travailler avec la nature, vous pouvez facilement laisser libre cours à votre créativité sans craindre de faux pas. Et si vous pouvez acheter uniquement les tiges dont vous aurez besoin, ça ne vous coûtera pas forcément très cher. Alors vous êtes prêt.e ?
LE MATÉRIEL
des fleurs séchées (ici 3 sétaires et une quinzaine de phalaris décolorés) que vous pouvez trouver en ligne ici et là par exemple (mais pourquoi pas d’autres végétaux blanchis, comme du gypsophile, broom broom, delphinium, chardon, blé, avoine, etc (inspiration à voir ici)
70cm de fil aluminium couleur cuivre de 2,5mm (trouvé chez Rougier & Ple)
une bobine de fil de fer fin coordonné à votre végétal (ici blanc)
une pince coupante
une paire de ciseaux pour les tiges
LA FORME MÉTAL
coupez 70cm de fil aluminium épais avec la pince en le déroulant délicatement
préformez votre coeur en marquant le centre de votre fil
créez un nœud à la jonction des 2 extrémités (vous pouvez éventuellement vous aider d'une pince plate, mais je l'ai fait à la main)
posez votre cœur à plat sur une table. Si certains éléments ne touchent pas la table, redressez délicatement la forme jusqu'à ce qu'elle soit bien plate.
TIP : Comme la jonction ne sera pas cachée par le végétal, j'ai préféré faire un nœud esthétique pour qu'il fasse partie de la composition. Le fil étant épais, il sera difficile de faire une jonction discrète, donc autant l'assumer.
LE VÉGÉTAL
sur le tiers droit du cœur, commencez à enrouler la tige du premier sétaire
répétez l'opération avec 2 autres sétaires
attachez les avec 2 morceaux de fil de métal fin pour éviter qu'ils ne glissent trop
en bas du coeur placez un premier phalaris tête en bas
enroulez du fil de fer fin à la base de la "fleur", sans couper ni la tige ni le fil afin d'emprisonner la tige
placez maintenant 2 autres phalaris juste à la suite, tête en haut
enroulez également du fil de fer fin à la base de la fleur pour bloquer la tige
continuez ainsi de manière assez serrée jusqu'à la base des "grappes" de sétaire en déroulant votre fil au fur et à mesure et en coinçant à chaque fois les tiges
masquez au mieux le fil avec les phalaris, puis enroulez une feuille de sétaire pour combler ce que vous n'avez pas pu masquer, notamment au dos
coupez les tiges qui dépassent
si vous le souhaitez, enfiler une ficelle ou un ruban dans le nœud pour le suspendre (pour ma part, j'ai accroché le noeud directement)
Et voilà ! Une magnifique couronne de fleurs séchées faite avec amour. Ça devrait plaire à votre maman, non ?
Je crois que c'est l'un de mes DIY préférés, avec le juju hat x miroir soleil, et vous ?
à bientôt 🌿