désencombrer son intérieur en respectant la planète grâce à internet

Vous avez peut-être noté ma faible présence sur le blog (et les réseaux) ces derniers temps. Plusieurs facteurs expliquent cette absence : beaucoup de travail, mais aussi, je l’avoue, moins de motivation. Je vous avais déjà fait part de mon envie de minimalisme lors de mes voeux en 2019, impression largement confirmée un an plus tard. M’incitant même à m’interroger sur l’intérêt de ma présence sur les internets…

A quoi bon partager une énième shopping list ou la dernière tendance vous incitant à consommer alors que la planète brûle… Au figuré, mais aussi au sens propre du terme pour certaines régions du globe comme le Brésil à l’automne et l’Australie ces dernières semaines…

Et en même temps, étant plus un colibri agissant à ma petite mesure qu’une activiste ultime, je n’ai ni les connaissances ni la légitimité pour vous partager du contenu plus engagé. C’est pourquoi je me pose beaucoup de questions en ce moment.

Je suis loin d’avoir toutes les réponses, et je ne sais pas si je réussirai à retrouver un rythme de publication régulier, avec un contenu en adéquation avec mes états d’âme. J’espère en tout cas que ce contenu, quel qu’il soit, trouvera un écho parmi vous.

citation william morris éthique esthétique mobile.jpg

N'ayez rien chez vous qui ne vous semble inutile ou que vous ne trouviez beau

William Morris

Après cette longue introduction, voici donc le premier article issu de ce questionnement : Il ne va pas vous inciter à acheter quelque chose, mais au contraire à vous débarrasser de choses inutiles ou laides, qui encombrent autant votre intérieur que votre esprit.

Alors attention, pas question de simplement tout jeter à la poubelle, alléger son esprit c’est bien, mais dans le respect de la planète c’est mieux !

Je ne vais pas vous dire ici comment faire le vide (mais n’hésitez pas à me dire en commentaire si ça vous intéresse, je pourrai publier un article sur le sujet), mais vous parler de l’étape d’après : une fois le tri réalisé, je fais quoi des objets auxquels je veux donner une seconde vie ?

La bonne nouvelle, c’est qu’avec internet, ça peut-être très simple ! Inutile d’attendre le prochain vide-grenier ou de vous déplacer pour trouver la solution.

Voici donc une sélection de sites qui va vous aider à désencombrer votre intérieur en toute simplicité, sans pour autant alimenter les déchetteries.

Minimalisme, simplicité et éco-responsabilité… Ça me parait pas mal pour débuter l’année en beauté.

ça vous tente ?

resolution : comment trier/vendre/louer/donner ses objets inutiles et encombrants

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je ne parlerai ici que des objets de la maison (mobilier, déco, bricolage…), et donc pas des vêtements ou autres produits de beauté.

Selon la méthode de tri que vous aurez choisie, vous aurez sans doute identifié plusieurs catégories d’objets : à vendre, à donner, etc.

Les sites ou applis dont je vais vous parler sont classés selon cette destination, alors suivez le guide !

desencombrer-kc.jpg

VENDRE

Ici, on parle de biens en bon état que vous n’utilisez pas ou qui ne vous plaisent pas/plus, donc idéal à revendre parce qu’ils méritent clairement une seconde vie pour contribuer à. Il serait évidemment criminel de le jeter (oui oui, je pèse mes mots). Car non seulement il pourrait faire le bonheur d’une autre personne, mais il évitera également à cette même personne d’acheter un objet équivalent mais neuf, contribuant ainsi à l’épuisement des ressources, à l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère, à la surconsommation, et donc à la fin du monde ! (ok, là j’en fais un peu trop, mais encore une fois, c’est aussi l’engagement de chacun qui peut faire bouger les lignes)

Evidemment, vous connaissez tous leboncoin ou ebay, je ne vais donc pas m’attarder…

  • Dans le même esprit “brocante en ligne”, mais ayant déjà effectué un tri qualitatif (pas de meuble cheap), vous pouvez cibler des plateformes plus pointues comme selency ou luckyfind. Le premier offre notamment une recherche par designer et la livraison. le second propose une recherche selon la proximité, à partir d’1km grâce à la géolocalisation.

  • un site particulièrement intéressant pour ceux qui déménagent : izidore ! C’est un peu comme un vide grenier, mais version “vide appart” pour reprendre leur expression. Les avantages ? Vous postez une seule annonce pour tous vos objets, ils sont prépayés en ligne et les acheteurs viennent simplement les récupérer chez vous. En plus, ils donnent plein de conseils sur leur blog. Top, non ?

  • pour la catégorie particulière des livres/CD/DVD/jeux video, il existe des sites spécialisés comme momox ou gibert. Même fonctionnement pour les deux : vous entrez les codes barres des produits sur le site qui calcule automatiquement la somme à récolter. Ensuite, il suffit d’emballer et d’envoyer gratuitement le colis (ou de le déposer en boutique pour gibert) avec vos différents articles pour être payé. Par contre, pour les deux, il faut atteindre un minimum de 15€.

  • et pour ceux qui, en plus de contribuer à l’économie circulaire, ont envie d’ajouter une dimension sociale, le site cestbonesprit propose de redistribuer une partie des gains à une association. Alors, là, plus rien ne doit vous arrêter ! (ps : lorsque j’ai commencé cet article, le site fonctionnait parfaitement, ça n’a plus l’air d’être le cas. j’espère que c’est passager)

idées pour désencombrer son intérieur

LOUER

Dans la catégorie à louer, vous avez certainement quelques objets dont vous vous servez assez peu et qui en plus, ont sont souvent le mauvais goût d’être volumineux (une scie sauteuse, une planche de surf, etc). mais vous ne souhaitez pas pour autant les vendre (car vous vous sentez l’âme d’un bricoleur/surfeur lors de votre séjour annuel à Hossegor). Alors la location est l’une des solutions qui s’offre à vous, histoire d’arrondir vos fins de mois en plus de faire une bonne action pour la planète.

(ps concernant les images ci-dessous : c’est de saison, donc, dans un souci de cohérence (thématique plutôt qu’esthétique.. haha) j’ai décidé de vous montrer quelques posts “raclette” )

  • l’application doog est idéale et très simple d’utilisation : une sorte de vinted de la location… Vous prenez votre objet en photo et vous le mettez en ligne. Le paiement est sécurisé et les frais sont à la charge de celui ou celle qui souhaite louer votre bien. Et bien sûr vous êtes géolocalisé.e pour privilégier une location de proximité. Ensuite, selon le choix de mode de location, vous pourrez soit remettre en main propre votre “frigidaire” ou faire livrer votre “armoire à cuillères”. En plus, rien à craindre pour votre “cire-godasses” ou votre “repasse-limaces”, ils sont assurés ! (petit aparté : assez effarant le nombre d’objets inutiles dans la chanson de Boris Vian, non ?…)

  • dans le même esprit, l’application rentability semble faire à peu près la même chose mais je n’ai pas l’impression que vous puissiez faire livrer votre objet et je n’ai rien vu concernant l’assurance en cas de problème (et j’avoue, peut-être bêtement, je trouve le nom de l’application et le fil insta un peu réducteurs : mettant en avant plus le fait de gagner de l’argent que de réutiliser et rendre service. Mais après tout, c’est peut-être un levier qui fédère davantage que le réemploi.. et quelles que soient les motivations, tout ce qui favorise l’économie circulaire plutôt que la surconsommation est bon à prendre !)

  • autre site intéressant, gensdeconfiance. Ici, plus qu’un site de petites annonces, on est sur un réseau pour lequel il faut avoir été recommandé par trois autres membres. Autre spécifité, outre les objets déco, ils proposent aussi pas mal de locations immobilières ou saisonnières.

  • IL existe également d’autres sites qui fonctionnent un peu différemment, comme  allovoisins et kiwiiz. Encore une fois, on est sur l’idée de réseau, mais c’est plutôt celui qui a besoin de quelque chose qui fait sa demande en ligne. Vous les contactez si vous avez l’objet (ou le service) de leur rêve . Bien sûr, si vous même avez un besoin, vous pouvez devez passer par là plutôt que d’acheter un produit neuf : ça marche dans les deux sens !

comment trier/vendre/louer/donner ses objets inutiles et encombrants

PRÊTER / TROQUER

Ici, on va retrouver le même type d’objets qui dans la section louer, mais vous ne souhaitez pas forcément en tirer de l’argent. Pour vous, il s’agit plus de “bonté d’âme” et/ou de créer du lien social avec vos voisins. Dans ce cas, vous allez privilégier le prêt ou le troc : vive l’économie circulaire !

  • l’application smiile privilégie vraiment la vie de quartier, voire de votre résidence, dans un esprit d’entraide. Il suffit de rentrer votre adresse pour voir votre réseau de proximité et interagir avec vos voisins. Vous pouvez prêter un objet mais aussi rendre service. Entraide et solidarité sont activés notamment en cas de catastrophe naturelle, comme les inondations. Et pour vous rassurer, smiile est soutenu par la BPI et assuré par la MAIF.

  • le site mytroc, comme son nom l’indique, est un peu différent car il s’agit ici de troquer vos biens ou services : vous échangez votre moule à gaufres contre un cours de salsa. Mais comme ce n’est pas toujours évident de trouver un échange convenant aux deux parties, vous pouvez également échanger votre objet contre des “noisettes”, une monnaie collaborative propre au site (j’adore l’idée). Vous pourrez donc utiliser vos noisettes ultérieurement, selon vos besoins.

  • je vous parle également de deux autres sites qui m’ont paru un peu moins ergonomiques, mais tout aussi intéressants : pretik et pwiic

économie circulaire : désencombrer en respectant la planete grâce à l'échange

DONNER

Dernière catégorie pour donner une seconde vie à vos objets : simplement les donner ! Ici, toutes les catégories d’objets sont concernés, ça dépend davantage de votre démarche personnelle.

Bien sûr vous pouvez donner à des associations caritatives comme Emmaus, mais vous n’avez pas besoin de moi pour ça.

  • certains des sites listés ci-dessus offrent également la possibilité de donner comme cestbonesprit, smiile, ou mytroc

  • le site toutdonner fonctionne un peu comme leboncoin : Il suffit d”indiquer le département et la catégorie d’objets, puis vous donnez au lieu de vendre. Vous y trouverez de tout, un vrai inventaire à la prévert, du piano à queue à la motte de terre (oui oui, j’ai vu ces 2 annonces)

  • le site geev fonctionne exactement sur le même principe, mais avec un petit truc en plus : la possibilité de donner aussi de la nourriture pour réduire le gaspillage alimentaire. Et là, on applaudit !

  • complément avec la catégorie livres que vous pouvez donner sur recyclivre

  • et une initiative qui n’a pas tout à fait sa place ici mais que je tenais à évoquer : celle de l’association féminité sans abri, créée par Lucie Sanchez. Vous pouvez leur donner des échantillons et produits de soin et de beauté (non entamés évidemment), qui seront ensuite distribués sous forme de kits d’hygiène aux femmes sans abri. Il y a plusieurs antennes dans toute la France. Vraiment un geste utile pour tous !

désencombrer et donner : une bonne action pour favoriser l'économie circulaire

Voilà un petit tour d’horizon des belles initiatives en ligne, favorisant le réemploi et l’économie circulaire afin de réduire notre consommation. J’espère que ça va vous donner des idées et peut-être vous motiver pour entamer ce fameux désencombrement.

Evidemment, ce listing n’est pas exhaustif. Si vous voulez découvrir d’autres sites, ou si vous préférez entrer en contact avec des associations de proximité, vous pouvez allez voir sur le site du gouvernement en partenariat avec l’ademe longuevieauxobjets ". Il se présente comme “L'annuaire pour allonger la durée de vie des objets”, avec 76232 acteurs répertoriés (association, collectivité, etc). Il vous suffit d’indiquer votre besoin, la catégorie d’objets, puis d’affiner votre recherche par acteur.

En plus le site propose pas mal de contenus et d’infographies pour expliquer notre impact et celui des objets qui nous entourent. une mine de conseils !

Capture d’écran 2020-01-26 à 19.45.31.png
conseils et guide trier vendre donner echanger

Alors, prêt.e.s à faire le vide tout en donnant une seconde vie à vos objets ?

source : PHOTO de une : ikea // PHOTO citation : lappalainen // PHOTO principale trier / vendre / louer / preter / donner : unsplash // photos secondaires : instagram ou facebook des différents sites et appli // INFOGRAPHIE ET VIDEO : LONGUEVIEAUXOBJETS