TOP 15 des boutiques slow flower pour soutenir les acteurs locaux #1

Nous sommes maintenant déconfinés depuis lundi. Pour certains d’entre nous, peu de changement si le télétravail reste de mise. La principale différence étant la réouverture des commerces. Donc après la série d’articles “s’occuper pendant le confinement”, je vous propose une seconde série “soutenir les petits acteurs locaux” qui, comme son nom l’indique, va mettre en avant différents profils d’artisans et commerçants qui ont subi de plein fouet le lockdown, et en priorité ceux qui valorisent le made in France.

On commence aujourd’hui par la filière horticole française, ou slow flower. Ce mouvement issu des pays anglo-saxons repose sur le même principe que la slow food, à savoir privilégier les produits locaux et de saison… simple et même si ça parait aujourd’hui évident pour nos aliments, ça n’est pas encore le cas pour les fleurs.

On va d’ailleurs commencer par traiter de la situation actuelle, avant de parler du TOP15, séparé en 3 catégories : horticulteurs, fleuristes en ligne et boutiques parisiennes, et en bonus, une carte de France pour trouver VOTRE fleuriste de proximité. On y va ?

le marché des fleurs en france aujourd’hui

Il faut savoir que le secteur traditionnel, loin de l’idée champêtre et idyllique qu’on peut en avoir, est en réalité catastrophique sur de nombreux plans. Rien qu’ en terme d’empreinte écologique, un bouquet de rose importées équivaut à un vol Paris Londres (60kg CO2 vs 58kg) ! Or, aujourd’hui, 80 à 90% des fleurs en France sont importées…

empreinte carbone : la culture sous serre et le transport

Ces deux facteurs vont peser lourdement sur le bilan de votre bouquet, différemment selon la provenance des fleurs.

S’il vient de pays lointains et naturellement ensoleillés à la main d’oeuvre sous-payée (principalement Kenya, mais aussi Equateur, Afrique du Sud…), le transport aura un impact évident, d’autant que les fleurs transiteront certainement par les Pays Bas, plaque tournante du secteur, avec un marché quasi spéculatif.

S’il vient directement des Pays Bas, l’impact peut sembler plus raisonnable, mais la production se faisant dans des serres chauffées au gaz, les émissions de C02 seront en fait près de 6 fois supérieures que les pays pourtant plus lointains mentionnés ci-dessus*

respect environnement : saisonnalité + pollution phytosanitaire + stress hydrique

Pour pouvoir fournir les fleurs en toute saison, pour les rendre résistantes au transport et aux maladies, leur culture va être poussée par nombre de fertilisants, fongicides, pesticides et autres produits peu recommandables. On peut ainsi trouver près de 50 molécules dans un bouquet.

par ailleurs, particulièrement dans les pays exotiques au climat sec, l’irrigation d’eau pour arroser les fleurs menace l’environnement. Au Kenya par exemple, le lac Naivasha, en plus de la pollution, est menacé d’assèchement, avec un problème évident pour les populations locales.

impact sociétal : pays lointains mais pas que

Comme pour le café ou le chocolat, les conditions de travail dans les pays dits en développement sont souvent déplorables. Toujours au Kenya, les ouvriers horticoles (principalement des ouvrières venues d’un bidonville à proximité) travaillent 6 jours sur 7 pour 96€ par mois*

Cette concurrence bon marché est notamment responsable de la chute du secteur français. Mais le quasi monopole des Pays Bas a également joué un rôle par son côté industriel et spéculatif, menaçant les petits cultivateurs qui ne peuvent lutter à armes égales.

Pour ne parler que de la fleur la plus vendue, la rose, la france ne produisait plus que 0,9% de ses besoins en 2015. Il faut dire que seuls 2 producteurs ont pu résister à Grisy-Suisnes, ancienne capitale de la rose au XX° qui a réuni jusqu’à 200 exploitations.* Et plus largement, à Rungis, il reste 41 producteurs, vs plusieurs centaines il y a trente ans*.

FAIRE LE CHOIX DU slow flower en france

Après ce bilan peu réjouissant, heureusement qu’une alternative existe ! Pour adopter le slow flower et revenir à une production raisonnée, on applique les mêmes solutions que pour la slow food :

  • on privilégie des produits bio, cultivés sans pesticide

  • dans le respect des saisons et de la plante

  • en circuit-court, avec des producteurs et fleuristes locaux

Oui mais comment faire, puisque 90% des fleurs vendues ne sont pas concernées ? Commencez par interroger votre fleuriste de quartier pour savoir s’il a des fleurs françaises. Personnellement, j’ai découvert grâce à ça l’astrantia, fleur simple aux jolies tonalités et cultivée en Ile de France (d’ailleurs, je vous en avais parlé dans ce DIY herbier). En plus, plus on communiquera sur le sujet, plus les acteurs du secteur seront incités à suivre le mouvement.

Ensuite, vous pouvez chercher les labels, officiels ou associatifs :

  • collectif de la fleur française : association créée en par Hélène Taquet, floricultrice et fondatrice de popfleurs (confettis de pétales séchés) et Sixtine Dubly, journaliste et auteur de “la tentation des fleurs”. C’est un annuaire et une carte des horticulteurs nationaux et fleuristes utilisant au moins 50% de fleurs françaises. la bible du slow flower made in france !

  • fleurs de france : garantit l’origine française des plantes

  • plante bleue : certifie que l’horticulteur est engagé dans une démarche environnementale

  • label rouge : pour certaines variétés de fleurs, dont certaines roses ou dahlia

alors concrètement, je fais quoi maintenant pour aider les horticulteurs et fleuristes locaux ?

Commencez par choisir des fleurs de saison. Ça tombe bien, c’est le printemps, a priori LA saison des fleurs, particulièrement les pivoines 🤩 (D’ailleurs, sur le site france fleurs, actuellement, vous avez une sélection de pivoines françaises). Mais il y a des fleurs toute l’année, même l’hiver ! N’hésitez pas à aller voir le guide des fleurs de saison, classées aussi par région sur le collectif de la fleur française.

Ensuite, choisissez votre fournisseur de fleur : un concept store à Paris ou plutôt sur internet ? pourquoi pas directement un producteur ? ou simplement votre fleuriste de quartier ? à vous de choisir ! Et pour cela, voilà le FAMEUX TOP 10 des boutiques de slow flower

SLOW FLOWER SUR INTERNET

L’offre est encore limitée mais se développe petit à petit. Il est d’ailleurs amusant de constater que la plupart des fleuristes ci-dessous figurait déjà dans mon TOP 5 des boutiques de fleurs séchées, la tendance et l’engagement évoluant sans doute en parallèle. Seul “fleurs d’ici” n’y figurait pas, et c’est aussi le seul à proposer 100% de fleurs françaises, les autres les privilégient de manière plus ou moins marquée, mais il faudra être un peu plus attentif au moment de choisir votre bouquet.

  • fleurs d’ici : créé par Hortense et Chloé avec pour objectif de devenir l’interflora de la fleur éthique et made in france, la plateforme soutient toute la filière horticole, du producteur à l’ artisan fleuriste local. Comme précisé ci-dessus, c’est la seule qui ne fait travailler QUE des producteurs français.

  • pampa des créations colorées, en partenariat avec l’association fleurs d’halage qui cultive des fleurs sur l’île Saint Denis. en plus, la livraison se fait à vélo. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel avec le code KRAFT&CARAT !

  • racine paris : un bouquet en édition limitée par semaine ou une botte de fleurs de saison livrés à vélo

  • monsieur marguerite : un engagement pour privilégier les producteurs locaux, utilisant des serres sans chauffage et cultivant des fleurs de saison

  • bergamotte : des bouquets élégants, avec une sélection de bouquets solidaires permettant à la fois de soutenir les horticulteurs français, tout en reversant 2€ à l’AP-HP

BOUTIQUES A PARIS

Toutes les boutiques listées sont membres du collectif de la fleur française et ont leur petite touche en plus.

  • Désirée café/fleuriste fondé par Mathilde et Audrey, qui valorisent au maximum la filière, particulièrement en Ile de France quand la période le permet 5 rue de la folie mericourt XI°

  • fragrance paris salon de thé / fleuriste dans un esprit romantique 14 rue saint sébastien XI°

  • castor fleuriste studio-fleur fondé par Jean Géraud Castor, ancien marchand d’art qui cultive l’art de l’épure 14 rue debelleyme III°

  • peonies coffee shop / fleuriste fondé par Clémentine Levy dans un esprit moderne cool 79 rue du faubourg saint denis X°

  • fleurivore : concept original puisqu’ici les fleurs sont comestibles ! les fleurs sont toujours de saison, de préférence française, mais également européenne. en bonus, vous pourrez assister à un atelier pour fabriquer votre bouquet

Je n’ai sélectionné ici que celles qui me paraissaient les plus originales, mais vous pouvez bien sûr trouver d’autres fleuristes de quartier sur la carte du collectif, comme horticus, fioretti et beaucoup d’autres. Je vous parle également de la belle initiative du pain et des roses, qui ne vend pas de fleurs en tant que tel, mais qui anime des ateliers et forme des femmes en réinsertion pour fleurir vos événements.

HORTICULTEURS EN ILE DE FRANCE

Dans cette catégorie, plusieurs lauréats du projet parisculteurs visant à développer l’agriculture urbaine, d’abord dans Paris intramuros, puis dans le grand Paris.

  • plein air (75) : 1200 m2 de champ sur les hauteurs de belleville en plein Paris, c’est Masami Charlotte qui s’occupe de ce paradis terrestre, dont on peut profiter certains samedis après midi pour directement cueillir son bouquet.

  • murs à fleurs (93) : 7000m2 pour végétaliser ce site emblématique de Montreuil sur lequel on cultivait des pêches* (oui oui, le fruit), qui devrait accueillir des ateliers, événements et proposer un flower truck pour la vente. Là, j’anticipe un peu puisqu’ils n’ont pas encore ouvert, mais c’est prometteur…

  • Ferme Florale Urbaine (75) pour Felix et Tran-Phi, 2020 a vraiment été un baptême du feu, puisque c’est leur première année de récolte, en plus, sur le toit de l’hôpital Robert Debré... autant vous dire que la solidarité est de mise ! En principe, on pourra commander en ligne et se faire livrer à vélo ou venir récupérer la commande sur place.

  • fleurs de cocagne (91) premier floriculture labellisé bio, à l’image des jardins de cocagne, cette association a aussi une vocation de réinsertion de femmes en difficulté. les bouquets peuvent être retirés à Avrainville.

  • la ruche qui dit oui à la maison pourquoi ne pas profiter de votre commande de produits bio en ligne pour compléter avec une botte de fleurs des champs (selon arrivages de saison, évidemment). C’est le choix que j’ai fait pour un prix tout à fait raisonnable : environ 10€ pour une botte de pois de senteur + une botte de giroflées.

Je vous parle également de l’association fleurs d’halage (qui, a priori ne vend pas aux particuliers). elle allie développement durable et réinsertion avec 3 sites de production, principalement sur l’ile saint Denis, notamment 6000m2 sur une ancienne friche industrielle.

carte de france horticulture

TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS, PARTOUT EN FRANCE

Pour ça, il vous suffit de voir la carte de France établie par le collectif de la fleur française pour voir les horticulteurs et fleuristes à proximité de chez vous !

Il ne s’agit pas vraiment de la carte ci-contre, en réalité issue du site label fleurs de France qui classe les acteurs de la filière par région (pépiniéristes, horticulteurs et fleuristes)

C’est en fait une google maps peu attractive visuellement, mais très pratique pour voir ce qui existe dans votre quartier/région :

  • en vert les horticulteurs

  • en rose les fleuristes

Voilà un tour de France du slow flower qui met du baume au cœur, alors si vous avez les moyens, n’hésitez pas à fleurir votre intérieur pour soutenir la filière ! Ou à offrir un joli bouquet à l’occasion de la fête des mères qui approche…

SOURCES PHOTO : PHOTO DE UNE : peonies / au kenya et pays bas : geo / AUTRES : ISSUES DES SITES OU INSTAGRAM DES MARQUES