succomberez-vous à la tendance japandi ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce style, de plus en plus en vogue depuis un ou deux ans. Comme je n’ai pas été très présente sur le blog ces derniers temps, je vous propose une petite piqure de rappel, autant pour vous que pour moi !
Avant tout, qu'est ce que le "japandi" ? C’est un mot-valise, contraction de japonisant et scandinave. Vous l’aurez donc compris, on mixe les deux styles pour un intérieur tout en subtilité et élégance.
ok, mais concrètement, ça veut dire quoi ?
Tout d’abord, il est intéressant de noter que ces deux styles, pourtant originaires de pays très éloignés, présentent de nombreux points communs :
épure, minimalisme et fonctionnalisme : dans les deux cas, on ne surcharge pas les intérieurs. On n’encombre pas l’espace d’objets inutiles.
couleurs neutres et matières naturelles : là encore, pas de surcharge visuelle, une palette apaisante et des matières respectueuses de l’environnement.
Pour résumer, on aspire à un intérieur zen (ou hygge) dans lequel il fait bon vivre, oscillant entre calme et sérénité. Mais c’est peut-être là la limite du style scandinave ou du style japonais : chacun peut aussi paraitre un peu froid ou austère.
L’association des deux dans le “japandi” apporte une mixité et un supplément d’âme plus nuancé qu’un total look semblant sortir d’un catalogue.
Le style scandinave privilégiant les teintes et les bois clairs, va être associé à des bois ou des murs plus foncés dans l’esprit japonais pour apporter plus de contraste.
Les lignes du mobilier scandinave souvent assez épurées, vont être contrebalancées par quelques accessoires plus bruts, dans le style wabi-sabi ou par quelques plantes, type branchages, conférant à l’ensemble un aspect “imparfait” plus naturel et authentique.
Ajoutez-y du mobilier bas, quelques lanternes en papier washi pour apporter une lumière douce en fin de journée, quelques pièces textile indigo pour accentuer les contrastes, ou de la vaisselle artisanale et le tour est joué !
Autre avantage, vous pourrez craquer pour des pièces à la fois de style scandinave ou japonisant, tout en gardant un intérieur cohérent et élégant.