WHAT’S NEW Maison & Objet AH20-21
Comme vous le savez sans doute si vous êtes habitué.e des allées du salon Maison & Objet, cette saison, il a eu lieu uniquement de manière virtuelle, notamment grâce à la “digital fair”, sorte de catalogue en ligne des marques. Pour accompagner ce catalogue interactif, des conférences aux thèmes variés permettaient de s’informer et de s’inspirer.
Les traditionnels espaces tendance ont donc été remplacés par une conférence où chacun des trois curateurs présentait sa vision. S’il fallait trouver un point commun aux trois, ce serait le “moins mais mieux”, mais chacun abordé sous un angle différent : spirituel, durable et artistique.
Je vous propose donc 3 moddboards ici, directement inspirés des objets présentés lors de la conférence. Je précise que les liens dirigent vers la plateforme MOM, puisque tous ces objets ne sont pas encore disponibles à la vente.
MODERNASTIC
François Bernard a identifié la tendance “modernastic”, mot-valise composé de moderne et monastique.
elle correspond à un besoin de simplicité et de désencombrement. une envie d’austérité et d’épure, sans pour autant tomber dans le minimalisme, grâce à quelques détails sensibles : pierre sensuelle, voire opalescente comme l’albâtre ou l’onyx blanc, textile naturel épais aux finitions brutes comme le lin ou la jute, formes élégantes et enveloppantes évoquant notamment des formes romanes.
Concernant les couleurs, on est sur une prédominance de couleurs neutres et naturelles : craie, coquille d’oeuf, paille, bois clair, ponctué de quelques touches franches et organiques. Bref une ode à la spiritualité, à la sensualité, à la sérénité.
1. pot en faïence /// 2. verre irrégulier Benedictus /// 3. assiette veillée
4.. mortier en pierre /// 5. photophore en pierre de sel /// 6. bougie en onyx /// 7. plateau en pierre
8. coussin rayé en lin /// 9. pouf en jute rapiécée /// 10. housse de coussin en tissu effiloché
/// 11. fleurs achillea séchées et blanchies /// 12. cahiers unis
13. tables basses mushroom /// 14. banquette avec assise en corde /// 15. cloison paravent en chêne
new traditional
Cette fois, c’est François Delclaux qui nous convie à un voyage immobile, avec l’idée de local au coeur des préoccupations, dans le respect de l’environnement et de l’humain. ce voyage nous mène dans une “ruralité radicale” s’appuyant sur un terroir et ses traditions.
Même si l’approche est différente du thème précédent, on retrouve des points communs, comme les textiles rustiques ou la simplicité des formes qui donnent un aspect authentique et intemporel. Par contre, cette fois on va s’appuyer sur les savoir-faire des artisans locaux, leurs gestes, pour donner une identité aux objets, notamment par l’usage de motifs ethniques et/ou de techniques spécifiques (vannerie, poterie, verrerie…). Certaines formes peuvent néanmoins être communes à travers le monde.
Concernant les couleurs, on retrouve évidemment des teintes naturelles : chaudes comme les beiges et les ocres jaune et rouge, mais aussi froides, vert et bleu glacier.
1. tapis tissé main en France /// 2. fouta en lin belge /// 3. plaid artisanal mexicain
4. tapis fait main en sisal 5. coussin tissé main au Mexique
6. pouf marocain /// 7. chaise en palmier égyptien /// 8. lampe en bambou philippin /// 9. paniers du Zimbabwe
10. corbeilles artisanales par des femmes du Zimbabwe /// 11. nattes en jonc du Cambodge
12. verres artisanaux portugais /// 13. verres soufflés bouche en Syrie
14. coupelles losange japonaises /// 15. bols faits main en Roumanie
16. céramique fait main en France /// 17. céramique céladon d’Icheon en Corée /// 18. poterie de Seto au Japon
artistic
Suivons maintenant le cheminement de la chasseuse de tendance Elizabeth Leriche qui elle a vu une dimension artistique avec des effets graphiques ou en convoquant l’imaginaire d’artistes, comme Brancusi, Picasso, Buren ou Pollock.
Jeux de lignes et taches en noir et blanc, ou formes organiques colorées, en tout cas, l’abstraction domine, avec tout de même quelques visages d’inspiration ethnique ou cubiste. La forme galet, lisse et rassurante, se développe, tout comme les formes totémiques, très sculpturales.
Comme précédemment, les couleurs sont chaleureuses et sourdes, ponctuées par du noir et blanc.
masque abstrait /// 2. coussins visage rayé /// 3. tapis abstrait /// 4. coupe rayée /// 5. vases totem
6. sculpture totem en bois /// 7. tabourets / tables basses /// 8. fauteuil brutaliste /// 9. vase irrégulier
10. motif totem “écriture automatique” /// 11. lampe lignes /// 12 suspension motif taches
13. assiette bambou /// 14. coussin rectangulaire lignes et courbes /// 15. cadre motif organique
16. tapis feutre /// 17. miroirs galet /// 18. fauteuil bouclette
Et voilà pour ces trois tendances de la saison. Je suis curieuse de savoir laquelle vous attire le plus, alors n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je pourrais en faire une vraie shopping list, contrairement à cet article qui renvoie au catalogue Maison & Objet. Evidemment c’est déjà intéressant si vous voulez les références, mais moins direct qu’un lien où vous pouvez directement acheter.