visite virtuelle et solidaire du musée de l'éventail
Ohlala, ça fait déjà quelques semaines que je n’ai pas publié ici. En fait, je travaillais sur un sujet qui me tenait à cœur : la sauvegarde du musée de l’éventail en contribuant à ma manière : créer une visite virtuelle pour tenter de lui donner plus de visibilité et inciter les gens à faire un don sur la cagnotte de soutien (ici) !
Pour vous expliquer un peu le contexte, j’ai découvert début mars que le musée était menacé d’expulsion et de saisie pour cause d’impayés, notamment liés à la crise sanitaire. D’ailleurs, une double découverte parce qu’en fait, j’ignorais son existence, alors que je n’habite pas très loin.
Il faut dire que sa situation ne facilite pas sa visibilité : 3ème étage sans ascenseur dans une résidence locative, et dans un quartier du X° arrondissement où il y a peu de musées. En fait c’est son implantation historique depuis le milieu du XIX° siècle, à une époque où il y avait encore beaucoup d’artisans dans la capitale.
Bien sûr, j’ai signé la pétition, j’ai fait un don, mais vue la somme due (117 000€ qui va continuer à augmenter avec les prochains loyers), ça me paraissait bien dérisoire. J’ai donc proposé à Anne Hoguet, éventailliste et fondatrice du musée, de faire une visite virtuelle pour le mettre en avant.
(Car pour vous raconter ma vie, à côté de ce blog, je suis scénographe, plutôt en événementiel avant la crise, et, DEPUIS, par nécessité mais aussi par envie, plutôt vers le le virtuel avec du sens, qu’il s’agisse de culture, d’artisanat ou de made in France notamment)
Afin de simplifier les choses à la fois pour elle et pour les visiteurs, nous avons décidé d’offrir cette visite en remerciement pour les personnes faisant un don.
Dans cette visite virtuelle, vous découvrirez à la fois :
le patrimoine architectural unique du musée : son salon-showroom datant de 1893 tout en bois et classé monument historique
le métier de l’éventailliste avec un atelier en 3D reconstitué à partir des pièces du musée, dont les boites d’archives anciennes, les outils…
les plus beaux éventails de la collection présentés dans un espace imaginaire
Je vous livre un petit aperçu dans la vidéo ci-dessous, mais pour faire vous-même la visite et en savoir plus, rendez-vous sur la page de la cagnotte, pour faire un don et pour le partager autour de vous !
lien vers la cagnotte leetchi ICI
À LA FOIS POUR PARTAGER LE LIEN ET CONTRIBUER À SA VISIBILITÉ
ET POUR ACCÉDER À LA VISITE VIRTUELLE EN REMERCIEMENT
voir reportage Arte consacré au sujet ici
En espérant que la visite vous plaise et surtout que le sort du musée vous touche, merci d’avance !